Inventaire d'archives : Fonds du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale181 J

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est constitué de notes, de rapports, de fichiers chronologiques, de fiches nominatives des résistants, fusillés, internés, déportés et collaborateurs, de témoignages, de documents originaux et de la documentation de 4 correspondants départementaux du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.

Cote :

181 J 1-107

Publication :

Archives départementales de Maine-et-Loire
2008
Angers

Informations sur le producteur :

Origine:
Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale
Biographie ou histoire
En décembre 1951, le Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale est créé par la fusion de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la Libération et du Comité d'histoire de la guerre. Rattaché à la présidence du Conseil, puis au premier ministre et doté d'un important réseau de correspondants en province, ce nouvel organisme est principalement chargé de susciter des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la deuxième guerre mondiale. Le Comité a aussi pour objectif de recueillir les archives personnelles des acteurs de la période. Il fut dissout en 1980 et remplacé par l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP). Dans le département de Maine-et-Loire, le premier correspondant est l'archiviste départemental de Maine-et-Loire, Jacques Levron de février 1948 à mai 1949. En mai 1949, le commissaire principal, chef du service des renseignements généraux de la direction de Maine-et-Loire, Raoul Bazin le remplace. Fernand Louaisil, professeur d'histoire prend sa succession au début des années 60. A la mort de ce dernier en 1969, Jean Reignoux, professeur d'économie reprend le poste de correspondant, il est rejoint en 1975 par Michel Cardot, professeur d'histoire, par ailleurs employé au service éducatif des Archives départementales de Maine-et-Loire.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
4 dons successifs : don du commissaire Bazin, don de la veuve du professeur Louaisil en juin 1991, dons de la veuve du professeur Reignoux en 1994 et 1993 et don de Michel Cardot en 1997.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les 4 dons successifs ont fait tout d'abord l'objet de 4 fonds cotés respectivement 116 J (fonds Bazin), 148 J (fonds Louaisil), 181 J (fonds Reignoux) et 197 J (fonds Cardot). Lors du traitement de ces fonds, il s'est avéré qu'ils étaient non seulement complémentaires mais indissociables, chaque correspondant ayant utilisé la documentation de son prédecesseur. Par conséquent, les 4 fonds ont été fusionné en un seul fonds désormais coté 181 J.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
Accès libre excepté la cote 181 J 105 (communicable en 2027).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 34 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4.90

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de Maine-et-Loire

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD049_inv_181J

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens