Inventaire d'archives : Fonds de la Compagnie des chemins de fer économiques du Nord (CEN)

Contenu :

Les documents conservés en 181 J ont été prélevés dans le fonds de l'entreprise en fonction de leur attrait visuel pour l'exposition à rayonnement local de 1982. Ce sont donc essentiellement des plans (voies, bâtiments), photographies et objets du quotidien qui avaient été retenus pour l'occasion et ont ainsi échappé à la destruction. Par contre aucun document portant notamment sur la constitution de l'entreprise, la direction, le service financier, la comptabilité, la correspondance, la disparition, ne s'y trouve.

Cote :

181 J 1-86

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2013
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Compagnie des chemins de fer économiques du Nord (CEN)
La société des Chemins de fer économiques du Nord (CEN) a été fondée en 1884 ; compagnie dite secondaire (c'est-à-dire gérant des lignes d'intérêt local), elle dépendait du groupe fondé par le baron Édouard Louis Joseph Empain (1852-1929). Son siège était situé à Anzin, dans le département du Nord.
La société a développé plusieurs lignes : il s'agit des réseaux Nord (1881-1966), Isère (1891-1930), Pas-de-Calais (1895-1948) et Savoie (1891-1959). Dans sa période d'extension maximale, la société administrait un réseau s'étendant sur près de 350 km.
Dans les anciens états sardes, et notamment dans leur partie savoyarde, si des projets d'établissement d'un réseau ferroviaire – Modane-Chambéry puis Aix-les-Bains, Annecy et Genève – ont été étudiés dès 1851-1852, la première ligne reliant Aix-les-Bains et Annecy via Rumilly, n'a été inaugurée que le 5 juillet 1866, après l'annexion par la France. La ligne contribue à raccorder la nouvelle province au maillage national en rattachant la Haute-Savoie actuelle à Lyon et, plus largement, à la vallée du Rhône.
En France, les années de la Troisième République précédant la Première Guerre mondiale se caractérisent par une croissance régulière et continue du réseau national, partagé entre lignes principales et secondaires.
La ligne Annemasse-Samoëns – ligne secondaire – est construite entre 1888 et 1891 ; techniquement elle relève des chemins de fer à voie étroite. Facteur d'intégration comme avait pu l'être la ligne Aix-les-Bains-Annecy, elle était destinée à désenclaver les vallées de la Menoge, du Risse et du Giffre ; pour cette raison, elle intéressait particulièrement les autorités du département. La concession pour son exploitation a d'abord été confiée à M. Alesmonières auquel se sont substitués, dans un second temps, les Chemins de fer économiques du Nord (CEN) – arrêté du 14 juin 1890 publié au Bulletin des lois de la République française.
Le réseau "Savoie" des CEN était destiné aux voyageurs et aux marchandises – 306 000 voyageurs et 60 000 tonnes de marchandises en 1913 ; parce qu'il facilitait les communications, il a considérablement participé au développement du tourisme dans cette partie du département. Ces enjeux humains et économiques se lisent dans le développement et la modernisation de la ligne : reliant dans un premier temps Annemasse à Samoëns – soit 44 km exploités entre 1891 et 1959 – elle a été étendue jusqu'à Sixt-Fer-à-Cheval en même temps qu'elle a été électrifiée – 6 km supplémentaires exploités de 1932 à 1959. La principale plus-value du passage de la vapeur à l'électricité a été l'accroissement de la vitesse de traction, les rames à vapeur parcourant les 44 km du réseau en 3 heures et 20 minutes, soit à une vitesse moyenne de 13 km/h seulement.
Au réseau principal s'adjoignaient des lignes secondaires – de Bonne à Bonneville jusqu'en 1927 et de Pont du Risse à Marignier jusqu'en 1946. Des jonctions avec le réseau Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) étaient possibles en gare d'Annemasse, Bonneville et Marignier.

Informations sur l'acquisition :

Don, 2013
Historique de conservation :
Les documents conservés aux Archives départementales ne constituent qu'une faible partie du fonds du réseau "Savoie" des CEN. Après la cessation d'activité, les archives de l'entreprise ont été stockées dans une ancienne cave à charbon, sous l'actuel Office de tourisme d'Annemasse. C'est là que Jean-André Ruffin a prélevé en 1982 un échantillon de documents, avec l'autorisation d'un ancien responsable de la compagnie, pour préparer une exposition sur la ligne de chemin de fer. Il semble que le reste du fonds ait depuis disparu, sans doute détruit. Par ailleurs, quelques documents, notamment iconographiques, ont été donnés à M. Ruffin par d'anciens employés de la compagnie à l'occasion de l'exposition.

Conditions d'accès :

Archives privées
La communication des archives privées s'effectue sur le modèle de celle des archives publiques qui sont, sous réserve des dispositions de l'article L213-2, librement communicables de plein droit (Code du patrimoine, article L213-1).

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, commerciale ou non, une autorisation de la direction des Archives départementales est nécessaire.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 86
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,50

Ressources complémentaires :

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Archives modernes, série S : travaux publics et transports
- 4 S 3. CEN : déblaiement de l'embranchement de Marignier, lignes Annemasse/Samoëns/Sixt (1918-1946).
- 4 S 19. Ligne d'Annemasse à Samoëns : avant-projet (1884-1887).
- 4 S 20. Ligne d'Annemasse à Samoëns : avant-projet et déclaration d'utilité publique (1886-1887), extensions (1888-1933).
- 4 S 21. Ligne d'Annemasse à Samoëns : Projet d'exécution (1889), enquêtes concernant l'emplacement des gares (1890).
- 4 S 22. Ligne d'Annemasse à Samoëns : enquêtes et rapports concernant l'emplacement des gares (1890-1892), gares de Fillinges et Taninges (1890-1892), exécution des travaux et travaux complémentaires (1889-1924).
- 4 S 23. Ligne d'Annemasse à Samoëns avant embranchements et prolongement : déviation de la voie, agrandissement des gares et électrification du réseau, enquête d'utilité publique, devis (1912-1918).
- 4 S 24. Ligne d'Annemasse à Samoëns avant embranchements et prolongement : mise sur accotements et électrification (1918-1933), aménagement des gares (1930-1935).
- 4 S 25. Ligne d'Annemasse à Samoëns avant embranchements et prolongement : Prolongement Samoëns-Sixt (1923-1928).
- 4 S 26. Ligne d'Annemasse à Samoëns avant embranchements et prolongement : enquête et projet concernant la section de Fillinges à Habère-Poche (1912-1925).
- 4 S 27. Ligne d'Annemasse à Samoëns avant embranchements et prolongement : enquêtes concernant la mise sur accotements et l'électrification, parcellaires pour les sections Annemasse-Samoëns et Samoëns-Sixt (1920-1921), projet de prolongements et d'extensions (1920-1923).
- 4 S 28. Ligne d'Annemasse à Samoëns, mise sur accotements et électrification. – Acquisition de terrains (1921-1927), projets d'exécution soumis à la voirie routière (1923).
- 4 S 29. Ligne d'Annemasse à Samoëns, mise sur accotements et électrification. – Section d'Annemasse-Borly : enquêtes parcellaires, projets d'exécution (1929-1930). Traverse d'Annemasse : voie nouvelle (1929). Partie de l'infrastructure comprise entre le pont de Fillinges et les confins de Viuz-en-Sallaz : projet et exécution des travaux (1924-1931). Section comprise entre Verchaix et Samoëns : projet d'exécution et entreprises (1922-1928).
- 4 S 30. Ligne d'Annemasse à Samoëns, mise sur accotements et électrification. – Partie comprise entre les Tattes de Borly et le ruisseau d'Orlyé : projet d'exécution (1922-1928), déviation entre Bonne et Borly (1928-1930).
- 4 S 31. Ligne d'Annemasse à Samoëns, mise sur accotements et électrification. – Section Fillinges-Pont du Risse : projet d'exécution (1927-1928), entreprise (1928-1932). Section de Taninges-partie comprise entre le pont du Risse et la limite des communes de Taninges et de Verchaix : projet définitif exécuté en 3 tronçons (1924-1928), projet définitif pour le premier tronçon (1930), projet définitif pour le second tronçon (1930), projet définitif pour le troisième tronçon (1930).
- 4 S 32. Ligne d'Annemasse à Samoëns, mise sur accotements et électrification. – Déviation de la traverse de Mieussy : avant-projet (1928), enquête d'utilité publique (1928), enquête parcellaire (1929), modification de l'emplacement de la station de Mieussy et projet d'établissement d'une voie de garage (1927-1931). Section de Taninges entre le pont du Risse et la limite des communes de Taninges et de Verchaix : marchés (1928-1937).
- 4 S 33. Ligne d'Annemasse à Samoëns, mise sur accotements et électrification. – Déviation à Viuz-en-Sallaz et déplacement de la station : avant-projet et enquête d'utilité publique (1931-1937), projet et entreprise (1931-1937), aménagement et électrification (1931-1937). Construction des gares de Samoëns et Sixt : projet d'exécution (1928-1936). Construction des gares de Fillinges, La Bergue, Bonne, Mieussy (1928-1936). Gare de Verchaix : agrandissement (1928-1936). Construction d'abris à voyageurs (1928-1936). Emplacement des stations : enquête complémentaire (1928-1936).
- 4 S 34. Ligne d'Annemasse à Samoëns, électrification. – Connexions : construction d'une ligne à haute tension et mise en service de la traction électrique (1930-1935). Ligne de Saint-Jeoire à Marignier : suppression de la voie (1936-1940). Ligne d'Annemasse à Sixt et embranchements : travaux de protection de la voie (1931-1940).
- 4 S 35. Ligne d'Annemasse à Samoëns, électrification. – Ligne caténaire : plans parcellaires (1930-1940).
- 4 S 53. Révision des subventions de l'État. – Ligne Annemasse-Sixt (1921-1939). Ligne Annemasse-Samoëns : projet de mise en accotement et électrification (1921-1939).
- 4 S 54. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Surveillance générale : organisation et fonctionnement de la ligne Annemasse-Sixt (1891-1946), procès-verbaux de visite (1891-1946).
- 4 S 55. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Police des stations : ligne Annemasse-Samoëns (1920-1921).
- 4 S 56. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, matériel. – Matériel : machines et wagons (1891-1913), augmentation du matériel (1913), charriots chasse-neige, voiture et fourgons automoteurs (1930-1931).
- 4 S 56. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Matériel : dessins pour l'électrification des trucks, remorques à boggies, wagons et accessoires de matériel roulant (1927-1931).
- 4 S 57. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Matériel : surveillance de construction et contrôle (1930-1931), rapports d'inspection des automotrices, fourgons automoteurs et charriots chasse-neige (1930-1931), certificats de contrôle pour 38 moteurs et 17 wagons (1931), marchés et remise du matériel (1930-1939).
- 4 S 58. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Matériel : achats, reventes, entretien et location (1921-1939).
- 4 S 59. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Personnel (1891-1940).
- 4 S 61. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Composition et circulation des trains : substitution de la traction animale à la traction mécanique sur l'embranchement de Marignier (1891-1894), documents généraux (1929-1946).
- 4 S 62. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Accidents (1928-1939).
- 4 S 63. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Tarifs (1926-1940).
- 4 S 65. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Traités particuliers : traité de rétrocession du 04/09/1888, convention, cahier des charges du 23/03/1914 et avenants (1888-1937), rachat de la concession (1906-1908), avenants à la convention de 1914 (1939-1947).
- 4 S 69. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Statistiques : états trimestriels des recettes et dépenses (1892-1940), comptes moraux (1913-1947).
- 4 S 75. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Affaires générales : comptes d'exploitation (1895-1924).
- 4 S 76. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Affaires générales : bornage des terrains et chaînage de la ligne (1896-1933), embranchements industriels (1913-1944), gares et stations (1933-1947).
- 4 S 77. Chemins de fer d'intérêt local et tramways, contrôle de l'exploitation. – Affaires générales : créances de la société et du département (1931-1934), comptes des prélèvements institués par le décret loi du 16/07/1935 (1935-1939), participation des communes au déficit d'exploitation (1938-1941), rapports au conseil général (1937-1945), terrains et bâtiments (1925-1933).
- 4 S 163. Affaires diverses (1928-1940).
- 4 S 164. Marchés pour travaux divers (1914-1935).
- 4 S 165. Marchés pour travaux divers (1923-1931).
- 4 S 166. Affaires diverses (1908-1924).
- 4 S 167. Affaires diverses (1919-1936).
- 4 S 168. Gares, arrêts (1923-1935).
- 4 S 169. Marchés pour travaux divers (1930-1933).
- 4 S 170. Vente et achat de matériel (1923-1932), avenants (1927-1933).
- 4 S 171. Affaires diverses dont avenants, subventions, tracé dans la ville d'Annemasse (1919-1936).
- 4 S 172. Exploitation (1937-1939).
- 4 S 173. Demande concession et étude (1886), construction et travaux divers (1889-1897), entretien des routes (1892-1911), acquisition de 20 wagons (1913-1916), exploitation (1914-1923).
- 4 S 174. Horaires et marche des trains (1891-1908), accidents (1891-1934).
- 4 S 175. Cartes de circulation (1891-1932).
- 4 S 176. Exploitation (1891-1913).
- 4 S 177. Tarifs (1890-1928), personnel (1891-1908).
- 4 S 178. Personnel (1913-1927), garantie d'intérêt (1892-1914).
- 4 S 179. Gares, arrêts (1891-1918).
- 4 S 180. Concession, rétrocession (1884-1914).
Archives contemporaines, série W : versements de la Direction départementale de l'équipement (DDE)
- 1802 W 1. Dommages de guerre (1944-1948), matériel (1940-1948), comptabilité (1941-1947), personnel (1940-1946).
- 1802 W 3. Contrôle de l'exploitation (1946-1947).
Services à compétence territoriale
Archives communales d'Annemasse : voir l'état des fonds avec le service.
Archives communales de Morillon :
1 O 21. CEN. – Concession de la ligne Annemasse-Samoëns : correspondance, délibérations (1868-1887). Projet de construction d'une ligne d'intérêt local Annemasse-Samoëns : correspondance, délibérations (1886-1899).
Archives communales de Taninges :
O 7. CEN : construction, fonctionnement (1890-1955).

Références bibliographiques :

- CARON, F. "Les grandes compagnies de chemin de fer en France : 1823-1937". Genève : Droz SA, 2005.
- GERDIL, L. et TARONI, G. "D'Annemasse à Samoëns et à Sixt, l'histoire du CEN". Cazouls-lès-Béziers : Éditions du Mont, 2007.
- "Société anonyme des chemins de fer économiques du Nord. Réseau de la Haute-Savoie : règlement pour le service de l'exploitation : extraits des décrets, lois et ordonnances concernant l'exploitation des chemins de fer et des tramways". Annemasse : Imprimerie Grandchamp, 1913.
- VAUDAUX, R. "Haute-Savoie : de la frontière au carrefour : travailler, communiquer, découvrir (1810-2010)". Milan : Silvana Editoriale, Conseil général de la Haute-Savoie, 2010.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000867

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

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Liens