Inventaire d'archives : Fonds de la Compagnie des chemins de fer économiques du Nord (CEN)
Contenu :
Les documents conservés en 181 J ont été prélevés dans le fonds de l'entreprise en fonction de leur attrait visuel pour l'exposition à rayonnement local de 1982. Ce sont donc essentiellement des plans (voies, bâtiments), photographies et objets du quotidien qui avaient été retenus pour l'occasion et ont ainsi échappé à la destruction. Par contre aucun document portant notamment sur la constitution de l'entreprise, la direction, le service financier, la comptabilité, la correspondance, la disparition, ne s'y trouve.
Cote :
181 J 1-86
Publication :
Archives départementales de la Haute-Savoie
2013
Annecy
Informations sur le producteur :
Origine:
Compagnie des chemins de fer économiques du Nord (CEN)
La société des Chemins de fer économiques du Nord (CEN) a été fondée en 1884 ; compagnie dite secondaire (c'est-à-dire gérant des lignes d'intérêt local), elle dépendait du groupe fondé par le baron Édouard Louis Joseph Empain (1852-1929). Son siège était situé à Anzin, dans le département du Nord.
La société a développé plusieurs lignes : il s'agit des réseaux Nord (1881-1966), Isère (1891-1930), Pas-de-Calais (1895-1948) et Savoie (1891-1959). Dans sa période d'extension maximale, la société administrait un réseau s'étendant sur près de 350 km.
Dans les anciens états sardes, et notamment dans leur partie savoyarde, si des projets d'établissement d'un réseau ferroviaire – Modane-Chambéry puis Aix-les-Bains, Annecy et Genève – ont été étudiés dès 1851-1852, la première ligne reliant Aix-les-Bains et Annecy via Rumilly, n'a été inaugurée que le 5 juillet 1866, après l'annexion par la France. La ligne contribue à raccorder la nouvelle province au maillage national en rattachant la Haute-Savoie actuelle à Lyon et, plus largement, à la vallée du Rhône.
En France, les années de la Troisième République précédant la Première Guerre mondiale se caractérisent par une croissance régulière et continue du réseau national, partagé entre lignes principales et secondaires.
La ligne Annemasse-Samoëns – ligne secondaire – est construite entre 1888 et 1891 ; techniquement elle relève des chemins de fer à voie étroite. Facteur d'intégration comme avait pu l'être la ligne Aix-les-Bains-Annecy, elle était destinée à désenclaver les vallées de la Menoge, du Risse et du Giffre ; pour cette raison, elle intéressait particulièrement les autorités du département. La concession pour son exploitation a d'abord été confiée à M. Alesmonières auquel se sont substitués, dans un second temps, les Chemins de fer économiques du Nord (CEN) – arrêté du 14 juin 1890 publié au Bulletin des lois de la République française.
Le réseau "Savoie" des CEN était destiné aux voyageurs et aux marchandises – 306 000 voyageurs et 60 000 tonnes de marchandises en 1913 ; parce qu'il facilitait les communications, il a considérablement participé au développement du tourisme dans cette partie du département. Ces enjeux humains et économiques se lisent dans le développement et la modernisation de la ligne : reliant dans un premier temps Annemasse à Samoëns – soit 44 km exploités entre 1891 et 1959 – elle a été étendue jusqu'à Sixt-Fer-à-Cheval en même temps qu'elle a été électrifiée – 6 km supplémentaires exploités de 1932 à 1959. La principale plus-value du passage de la vapeur à l'électricité a été l'accroissement de la vitesse de traction, les rames à vapeur parcourant les 44 km du réseau en 3 heures et 20 minutes, soit à une vitesse moyenne de 13 km/h seulement.
Au réseau principal s'adjoignaient des lignes secondaires – de Bonne à Bonneville jusqu'en 1927 et de Pont du Risse à Marignier jusqu'en 1946. Des jonctions avec le réseau Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) étaient possibles en gare d'Annemasse, Bonneville et Marignier.
Informations sur l'acquisition :
Don, 2013
Historique de conservation :
Les documents conservés aux Archives départementales ne constituent qu'une faible partie du fonds du réseau "Savoie" des CEN. Après la cessation d'activité, les archives de l'entreprise ont été stockées dans une ancienne cave à charbon, sous l'actuel Office de tourisme d'Annemasse. C'est là que Jean-André Ruffin a prélevé en 1982 un échantillon de documents, avec l'autorisation d'un ancien responsable de la compagnie, pour préparer une exposition sur la ligne de chemin de fer. Il semble que le reste du fonds ait depuis disparu, sans doute détruit. Par ailleurs, quelques documents, notamment iconographiques, ont été donnés à M. Ruffin par d'anciens employés de la compagnie à l'occasion de l'exposition.
Conditions d'accès :
Archives privées
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Conditions d'utilisation :
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Description physique :
Description physique:
Document d'archives
Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 86
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,50
Références bibliographiques :
- CARON, F. "Les grandes compagnies de chemin de fer en France : 1823-1937". Genève : Droz SA, 2005.
- GERDIL, L. et TARONI, G. "D'Annemasse à Samoëns et à Sixt, l'histoire du CEN". Cazouls-lès-Béziers : Éditions du Mont, 2007.
- "Société anonyme des chemins de fer économiques du Nord. Réseau de la Haute-Savoie : règlement pour le service de l'exploitation : extraits des décrets, lois et ordonnances concernant l'exploitation des chemins de fer et des tramways". Annemasse : Imprimerie Grandchamp, 1913.
- VAUDAUX, R. "Haute-Savoie : de la frontière au carrefour : travailler, communiquer, découvrir (1810-2010)". Milan : Silvana Editoriale, Conseil général de la Haute-Savoie, 2010.
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Organisme responsable de l’accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAD074_000000867