Inventaire d'archives : Fonds de la Société de Musicologie du Languedoc (1735-1999)

Contenu :

Le fonds de la Société de Musicologie du Languedoc (parfois appelée Société de Musicologie de Languedoc ou SML) reflète fidèlement la diversité des activités culturelles liées à la musique que la société a initiées ou auxquelles elle a participé. Le fonds est structuré en cinq parties : administration générale (152 J 1-28), publications (152 J 29-60, 71), manifestations culturelles (152 J 65-70, 72-75, 79-103, 118), collections photographiques (152 J 119-130) et archives collectées (152 J 61-62, 64, 76-78, 104-117).
Le premier ensemble - administration générale (152 J 1-28) - réunit les archives financières et comptables (livres de comptes, salaires du personnel, subventions) de la société (152 J 1-16) ainsi que la correspondance générale reçue (152 J 17-28).
Le second ensemble - publications (152 J 29-60, 71) - est organisé en trois sous-parties. La première d'entre elles (152 J 29-44, 71) rassemble les dossiers de recherches scientifiques (notes manuscrites, copies de documents, ouvrages...) sur la musique constitués par Alex et Janine Bèges pour préparer les publications de la société. La seconde sous-partie (152 J 45-46, 60) regroupe les partitions musicales et les ouvrages sur la musique ancienne publiés par la Société de Musicologie du Languedoc. Enfin, la dernière sous-partie (152 J 47-59) concerne la diffusion commerciale des publications de la SML et rassemble la correspondance liée aux commandes d'ouvrages édités.
Les dossiers relatifs aux manifestations culturelles organisées par la société, ou auxquelles celle-ci a participé, forment le troisième ensemble (152 J 65-70, 72-75, 79-103, 118). Les expositions montées par la SML (52 J 79-103, 118) sur des musiciens, des compositeurs, le théâtre de Béziers ou les orgues de Saint-Nazaire de Béziers peuvent être étudiées grâce aux panneaux et cartels d'exposition, aux catalogues et aux affiches. Les expositions auxquelles la SML a apporté son concours peuvent quant à elles être retracées par les dossiers documentaires conservés sous les cotes 152 J 65-70. Enfin, la SML a organisé le festival de musique de Saint-Julien dont l'historique peut être suivi grâce aux dossiers de montage de cette manifestation qui s'est déroulée chaque année de 1980 à 1984 (152 J 72-75).
La quatrième partie du fonds est exclusivement constituée par les collections photographiques de l'association (152 J 119-130). Ces collections, formées de négatifs (environ 6000), de tirages de format contact ou de grand format et de diapositives réunissent des clichés pris par Alex et Janine Bèges lors des recherches qu'ils ont menées pour les publications scientifiques ou les expositions de la SML. Ce fonds iconographique est d'un grand intérêt puisqu'il conserve entre autre la copie de fonds privés inédits abordant les thématiques de recherche de la Société de musicologie du Languedoc.
Enfin la dernière partie du fonds de la SML (152 J 61-62, 64, 76-78, 104-117) est constituée de plusieurs fonds d'archives collectés par Alex et Janine Bèges. L'Evêché de Montpellier a ainsi déposé en 1979 auprès de la Société de musicologie du Languedoc un document exceptionnel de 1735-1736 destiné à être édité : il s'agit d'un livre de musique provenant de la basilique Saint-Aphrodise de Béziers (152 J 117). Le volume - intégralement numérisé et accessible en ligne - a été partiellement édité par la SML en 1980 ; l'édition est consultable sous la cote 152 J 60. Le fonds d'archives du Théâtre de Béziers (152 J 76-78) est lui aussi un fonds tout à fait remarquable puisqu'il est constitué de la correspondance active et passive des directeurs de 1882 à 1947, de la comptabilité et des pièces liées au versement des cachets aux artistes, ainsi que de l'inventaire des partitions musicales de la bibliothèque du théâtre. Ce fonds est intéressant et unique puisque le Théâtre de Béziers était à l'origine une entreprise privée, dirigée par des directeurs de revue engagés à l'année. La ville de Béziers qui a racheté le théâtre petit à petit, loge par loge, ne dispose donc pas d'archives documentant l'activité privée du théâtre. Le fonds de la famille Robert, spécialisée dans la composition, l'édition et la diffusion de musique à Béziers (152 J 113-116) mérite d'être signalé. Sont ainsi conservées sous les cotes 152 J 114-115 les oeuvres musicales, publiées et inédites, du compositeur biterrois Jules Clément Robert (1886-1941). Deux autres fonds concernent Béziers : le fonds de partitions de l'organiste et compositeur Achille Philip (1878-1959) et le fonds de l'Orphéon biterrois (1924-1950), constitué du registre des procès-verbaux de séances de la formation musicale. Enfin, cette dernière partie du fonds conserve aussi des partitions musicales (152 J 61-62), une revue de presse (152 J 104-109) sur la tauromachie - sport particulièrement célébré à Béziers lors des férias - et un ensemble de revues documentant la culture occitane (152 J 64).
Le fonds de la Société de Musicologie du Languedoc reflète ainsi particulièrement bien l'activité culturelle dynamique de cette association dans le domaine musical, dont le rayonnement fut national.

Cote :

152 J 1-130

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2011
Montpellier

Informations sur le producteur :

Origine: Société de Musicologie du Languedoc. Achille Philip (1878-1959), organiste. Justin Robert (1861-1950), ses fils Clément Robert (1886-1941) et Aimé Robert (1891-1984), éditeurs de musique
Société de Musicologie du Languedoc. Achille Philip (1878-1959), organiste. Justin Robert (1861-1950), ses fils Clément Robert (1886-1941) et Aimé Robert (1891-1984), éditeurs de musique
La Société de Musicologie du Languedoc est fondée le 26 janvier 1979 par Alex et Janine Bèges à Béziers. Elle oriente son activité vers l'édition de partitions musicales anciennes et la publication d'études biographiques et historiques sur des musiciens et compositeurs. Elle organise des expositions sur les mêmes thématiques et monte des festivals de musique ancienne ainsi que des concerts. La société est dissoute en 2006.
Achille Philip est un organiste français né à Arles le 12 octobre 1878 et décédé à Béziers le 12 novembre 1959. Élève du Conservatoire de Marseille en 1888, il est premier prix de solfège en 1894, de piano en 1896 et d'harmonie en 1898. En octobre 1898, Achille Philip entre au conservatoire de Paris et étudie l'orgue sous la direction d'Alexandre Guilmant (1837-1911) et la composition sous celle de Charles Lenepveu (1840-1910) : il est premier prix de contrepoint et de fugue en 1904. De 1904 à 1950 il est professeur d'orgue et d'harmonie à la Schola Cantorum.
Achille Philip est aussi titulaire du grand orgue à Paris dans les églises de La Madeleine (1904-1913), Saint-Jacques-du-Haut-Pas (1913-1928), Saint-Léon (1928-1949), Saint-François-Xavier (1941-1946) et à l'Hôpital militaire du Val-de Grâce (1913-1950) où il donne chaque année, les Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu de Bach, ainsi que le Requiem de Mozart.
Le 3 août 1935, Achille Philip crée Bacchus au théâtre des Arènes de Béziers.
En 1950, il s'installe à Béziers où il est nommé le 31 mars 1957 titulaire du grand orgue de la Basilique Saint-Aphrodise.
Il épouse la chanteuse Marthe Legrand avec qui il fonde le "Quatuor Français". Après le décès de sa femme, il épouse en secondes noces Louise Gant.
Justin Robert (1861-1950) effectue ses études à l'école de la Trinité (Paris), puis est l'élève du cours d'harmonie d'Emile Durand (1830-1903). Vers 1885, il regagne Béziers où il exerce le métier de clerc de notaire ; musicien et organiste de Saint-Jude, il est parallèlement marchand de musique, d'instruments et d'accessoires. Justin Robert entreprend par la suite une carrière d'éditeur de musique qui lui permet d'entretenir des relations d'amitié avec Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns. Il ouvre aussi une salle où chaque vendredi sont donnés des concerts de musique symphonique.
Clément Robert (né à Béziers en 1886, mort en novembre 1941), fils de Justin Robert, fait ses études à Paris au lycée Janson de Sailly, à l'école de musique Niedermeyer, puis au conservatoire avec Albert Lavignac (1846-1916) et Georges Caussade (1873-1936). Il compose une quinzaine d'œuvres de 1906 à 1912 et abandonne la musique.
Ami personnel d'André Citroën, il devient son collaborateur et crée à Béziers une entreprise d'automobiles et transports en commun.
Le 18 mai 2002, en première mondiale à Manhattan, le chef d'orchestre Mark Shapiro dirige "Ondine", œuvre musicale de Clément Robert, inspirée de "Gaspard de la nuit" d'Aloysius Bertrand.
Aimé Robert (né à Béziers en 1891, mort en 1984), frère de Clément Robert, suit des études classiques à Béziers, apprend le piano d'abord auprès de sa mère (qui fut l'élève de Henri, lui-même disciple de Chopin) et de Georges Nussy-Verdier, puis à Paris auprès d'Edouard Risler (1873-1929) et de Raoul Pugno (1852-1914). Il commence une carrière de pianiste concertiste et de musicien de chambre qu'il abandonne ensuite pour se consacrer à la maison Citroën à partir de 1920. Au décès de son père, il revient à Béziers et reprend le magasin de musique jusqu'en 1960.

Informations sur l'acquisition :

Dons Société de Musicologie du Languedoc (entrée n° 3766, 29 septembre 2006 ; entrée n° 3850, 8 mars 2007 ; entrée n° 4677, 21 juin 2011).

Description :

Mise en forme :
ADMINISTRATION GENERALE (1979-1999) : 152 J 1-28.
- Finances (1980-1994) : 152 J 1-16.
- Correspondance (1979-1999) : 152 J 17-28.
PUBLICATIONS (1975-1999) : 152 J 29-60, 71.
- Recherches (1975-1998) : 152 J 29-44, 71.
- Ouvrages édités (1980-1995) : 152 J 45-46, 60.
- Diffusion des publications (1979-1999) : 152 J 47-59.
MANIFESTATIONS CULTURELLES (1976-1996) : 152 J 65-70, 72-75, 79-103, 118.
- Expositions montées par la Société de Musicologie du Languedoc (1979-1996) : 152 J 79-103, 118.
- Participation à d'autres expositions (1976-1990) : 152 J 65-70.
- Festivals et concerts (1980-1984) : 152 J 72-75.
COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES (1976-1999) : 152 J 119-130.
ARCHIVES COLLECTEES (1735-1991) : 152 J 61-62, 64, 76-78, 104-117.
- Dépôt de l'Evêché (1735-1736) : 152 J 117.
- Fonds du Théâtre de Béziers (1877-1947) : 152 J 76-78.
- Fonds de la famille Robert, compositeur et éditeur de musique à Béziers (1890-1966) : 152 J 113-116.
- Fonds Achille Philip (1878-1959), organiste et compositeur biterrois (1898-1935) : 152 J 110-111.
- Fonds de l'Orphéon biterrois (1924-1950) : 152 J 112.
- Partitions de musique (1980-1998) : 152 J 61-62.
- Tauromachie (1897-1991) : 152 J 104-109.
- Culture occitane (1976-1985) : 152 J 64.

Conditions d'accès :

Communication libre, sauf pour les articles 152 J 1-28 (Administration générale) qui sont communiqués sur autorisation écrite du donateur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

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Métrage linéaire
Métrage linéaire: 11,80

Références bibliographiques :

De nombreuses publications de la Société de Musicologie du Languedoc sont conservées dans la bibliothèque des Archives départementales ; il convient de se reporter à son catalogue.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000656

Archives départementales de l'Hérault

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