Inventaire d'archives : Hôpital Boucicaut

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Boucicaut (hôpital)
La fondation de l'hôpital Boucicaut dans le quartier de Javel (15e arrondissement) concrétise les volontés testamentaires de Marguerite Boucicaut exprimées par son legs universel à l'Assistance publique. L'administration, tenue de construire et d'entretenir un hôpital en son nom, fait l'acquisition d'un terrain sur la rive gauche de la Seine, rédige un programme de concours d'avant-projet et fait appel aux architectes Legros père et fils. L'hôpital se compose de 8 pavillons en brique à deux étages, séparés par des jardins afin d'éviter la contagion. En construction à partir de 1894, son inauguration a lieu le 1er décembre 1897 en présence du président de la République Félix Faure.
L'hôpital Boucicaut est un hôpital général d'une capacité de 206 lits à l'ouverture. À l'origine, quelques-uns de ces lits sont réservés au personnel du Bon Marché, le grand magasin que Marguerite Boucicaut a fondé et dirigé avec son mari. Initialement consacré au traitement spécial de la tuberculose, l'hôpital est le premier à organiser un service spécial de consultations.
L'établissement a hébergé le Laboratoire d'eutonologie auto-financé (CEPEBPE) du professeur Henri Laborit, neurobiologiste, de 1958 à 1995. Il a également accueilli le premier service d'urgences mains d'Europe ainsi que le label "SOS mains" créé par le Pr Raymond Vilain et le Dr Vladimir Mitz, qui vit l'avènement et le développement de techniques opératoires innovantes : pratique des techniques microchirurgicales avec les premières réimplantations des membres et des doigts, les transplants de lambeaux libres micro-revascularisés, les premières reconstructions de pouce par transferts d'orteils, accueil et lancement en France de la liposuccion et des liftings biplans.
L'hôpital a fermé en 2000 et les services qui s'y trouvaient ont été transférés dans le nouvel Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), également situé dans le 15e arrondissement de Paris.

Informations sur l'acquisition :

Versements multiples, correspondant aux différentes cotations : BOUCICAUT..., 556W, 678W, 763W, 776W

Description physique :

33,60 ml

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Organisation :

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_BOUCICAUT

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP