Inventaire d'archives : 138Edépôt - Archives communales : Saint-Pierre-d'Albigny

Contenu :

Les archives de Saint-Pierre-d’Albigny sont le reflet de l’administration communale voulue tour à tour par les Etats de Savoie et par la France révolutionnaire, impériale et républicaine. Mais elles témoignent également de la situation géographique de la commune. C’est pourquoi on y trouve en particulier des dossiers sur les routes, les bacs, la navigation sur l’Isère et l’endiguement de la rivière au 19e siècle.

Cote :

138Edépôt 1-350

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : Saint-Pierre-d'Albigny (Commune)
La commune de Saint-Pierre-d’Albigny est située à mi-chemin entre Chambéry et Albertville, dans la Combe de Savoie. Composée de 25 hameaux et lieux-dits, elle s’étale entre la rive droite de l’Isère à 280 mètres d’altitude et le sommet de la montagne de l’Arclusaz à plus de 2000 mètres. Son histoire administrative est liée à celle du duché de Savoie. Elle fait partie de la province de Savoie-Propre jusqu’en 1792. Lors de l’annexion du pays à la France révolutionnaire elle prend le nom d’Albigny. Elle le perd en 1814 au moment de la restauration des Etats de Savoie. La commune occupe un site original, qui a tout autant influencé son histoire que la situation politique. Elle est située au carrefour de trois routes importantes : route des Bauges, du Montcenis et du col du Petit Saint-Bernard. Elle se situe également sur la rive droite de l’Isère qui est jusqu’au 19e siècle une zone de marécages, parsemée d’iles, qui impose un certain mode de vie aux habitants.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de Saint-Pierre-d’Albigny ont été déposées aux Archives départementales en plusieurs fois. Les archives antérieures à 1792 sont arrivées en 1941. En 1958, le chanoine Naz dépose à Chambéry quelques archives issues du même fonds restées en sa possession. Elles sont cotées GG 34 à GG 38. En 1970, c’est au tour des archives de 1792 à 1941 de rejoindre le dépôt départemental à la demande de Monsieur le Maire. Enfin, en novembre 1971, l’abbé J. Bontron remet aux Archives un lot de 19 registres paroissiaux.

Description :

Mise en forme :
Lors de leur dépôt aux Archives départementales en 1941, les archives anciennes bénéficiaient d’un inventaire, dont l’auteur reste inconnu. Quant aux archives modernes, elles étaient regroupées en liasses et classées selon les séries alphabétiques du classement de 1926. Mais les analyses n’avaient pas fait l’objet d’un inventaire. L’auteur de ce classement est probablement Monsieur Jean-Baptiste Pellin secrétaire de mairie, nommé archiviste communal par un arrêté municipal du 8 juin 1881. En 2001, les archives anciennes et modernes ont été entièrement reclassés et conditionnées. Le nouveau répertoire numérique a conservé les analyses existantes en les complétant et en intégrant tous les articles non inventoriés. Le classement interne du fonds respecte toujours l’organisation en séries alphabétiques, mais les articles ont reçu une cotation en continu, dans la sous-série E-dépôt. Les cotes primitives apparaissent toutefois dans le répertoire, en tête de chaque analyse. En 2012, quelques documents isolés ont été réintégrés aux archives et constituent un supplément. Ils ont pour partie été trouvés lors du classement d’un fonds d’archives privées.

Conditions d'accès :

Le fonds est librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l’état matériel des documents et définies par la législation en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Toute prise de vue par les lecteurs eux-mêmes est soumise à autorisation.

Description physique :

Importance matérielle :
350 articles

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_138Edepot_1-350

Archives départementales de la Savoie

Liens