Inventaire d'archives : L'œil de l'archiviste

Contenu :

Présentation du contenu
Grâce au concours de l'État (Mission de la Recherche et de la technologie) et du Département du Cantal, le précieux ensemble de clichés de la Photothèque cantalienne est en passe, à l'été 2009, d'être numérisé entièrement. Cette collection ne couvre pas tout le Cantal ; certains de ses clichés sont déjà anciens, et en noir et blanc. Cette Photothèque doit poursuivre son développement : en comblant les lacunes, en reprenant les mêmes clichés plusieurs décennies plus tard (afin de mettre en évidence les changements, pour le meilleur ou pour le pire), en ajoutant de la couleur, en diversifiant, enfin, les centres d'intérêt.
L'œil de l'archiviste, c'est la contribution des Archives départementales à une photothèque numérique participative, où chacun pourra apporter son écot à une vaste base d'images mises à la disposition de tous. Les facilités de la photographie numérique et les fonctionnalités du site internet des Archives départementales le permettent désormais techniquement.
L'œil de l'archiviste, c'est un choix de sujets, en fonction de centres d'intérêt généraux ou circonstanciels, qui enrichit et élargit les catégories de la Photothèque. Certes on y retrouvera des maisons avec leurs linteaux et leur couverture, des châteaux et leurs mâchicoulis, des façades et leurs décorations, des cimetières et leurs tombes notables, des croix et leurs socles. Mais on ne s'interdira pas d'y ajouter des arbres de la liberté ou aux essences rares, des panoramas pris depuis des points de vue inhabituels, des décors éphémères (pour les festivités estivales comme pour Noël), de l'art brut, kitsch ou populaire, des constructions contemporaines, des chantiers urbains ou routiers en cours, des entrées de ville peu flatteuses ou de cœurs de village réussis, des bouquets de fleurs artificielles au bord des routes, des inscriptions publicitaires peintes sur les murs et effacées par le temps, des mâts portant une formule comme "Honneur à notre élu". Au-delà de l'histoire de l'art sacré et de l'architecture, c'est une invitation à élargir les centres d'intérêt à l'ethnographie, à la botanique, à l'urbanisme et au paysage.
L'œil de l'archiviste, c'est aussi un parti subjectif, un choix partial, un tri dans l'ensemble des photographies possibles. On trouve maintenant sur internet toutes sortes d'images, en général à vocation touristique, du patrimoine cantalien. Il n'est donc pas nécessaire de reprendre ce même genre de photographie, que le public n'aura aucun mal à se procurer. Lorsqu'il traite les archives administratives récentes, l'archiviste doit se plier aux normes et règlements en vigueur, qui l'enjoignent de trier, souvent drastiquement, pour ne conserver que le significatif. Dans le domaine des photographies, le choix n'est encadré par aucun autre impératif que les lois en vigueur sur le droit à l'image et le respect de la vie privée. L'archiviste peut donc donner libre cours à son imagination, et sélectionner, dans l'ensemble infini des photographies possibles, ce qui peut être significatif sans qu'on le trouve ailleurs, entre esthétique, insolite et documentaire.

Cote :

8 NUM 1-245

Publication :

Archives départementales du Cantal
2009
Aurillac

Informations sur le producteur :

Cantal. Archives départementales

Description :

Évolutions :
Accroissements
En cours d'accroissement

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Libres

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales. Leur usage peut aussi être limité par le droit d'auteur des créateurs d'objets présents sur les images et par le droit à l'image des propriétaires des biens visibles.

Description physique :

Document d'archives 245 fichiers numériques au format JPEG (volume total : 942 Mo)


Données techniques
Données techniques: Photographie numérique couleur réalisée avec un Nikon D60 (JPEG)
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 233

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_8_NUM

Type de document :

Document d'archives

Liens