Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Puéchabon (1390-1972)

Contenu :

Le fonds déposé est riche de pièces permettant de retracer la vie de Puéchabon depuis le XIVème siècle. Pour la période ancienne, il comprend une collection de registres de délibérations consulaires depuis 1603, plusieurs compoix datant des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que les actes paroissiaux depuis 1598. A noter, sous la cote 221 EDT 42 : un procès-verbal de délimitation et bornage des terroirs d'Aniane et de Puéchabon datant de 1680 ; et sous la cote 221 EDT 44 : des procès-verbaux d'arpentage et bornage des bois de la communauté datant de 1744. Un inventaire d'archives datant de 1789 est conservé sous la cote 221 EDT 69.
Les archives modernes (postérieures à 1789) couvrent l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Le fonds comprend les délibérations communales jusqu'en 1972 (certaines années lacunaires), l'état civil jusqu'en 1891, ainsi que des documents cadastrau dont la contribution foncière de 1791.

Cote :

221 EDT 1-266

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2014
Montpellier

Informations sur le producteur :

Communauté de Puéchabon, paroisse Saint-Pierre-aux-Liens, commune de Puéchabon.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Puéchabon.
Historique de conservation :
Les archives anciennes de Puéchabon (antérieures à 1790) ainsi qu'une grande partie des archives modernes (1790-1982) - dont l'état civil - ont été déposées aux Archives départementales de l'Hérault. Une autre partie des archives modernes et les archives contemporaines sont conservées dans la commune.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert.
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

9,09 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F. A noter en particulier :
11 F 146 "Un canton des garrigues de 1789 à 1799. Aniane, Argelliers, La Boissière, Puéchabon, Saint-Guilhem-le-désert", par Jean-François Lalanne (1989).
11 F 218 'Dépouillement des matrices cadastrales du cadastre napoléonien, 1829-1914, de Puéchabon. Outil de travail pour l'étude des patrimoines', par Henri Fournol (1997).
La consultation du fonds Kristine Poirier coté en sous-série 243 J et portant sur ses recherches anthropologiques sur la commune de Puechabon pourra aussi être utile.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 221/1

Références bibliographiques :

BOUGETTE Emile, ANTHERIEU (Abbé). Histoire de Puéchabon.- Lodève : Impr. des Beaux-Arts, 1950.- 282 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 839)
FOURNOL Henri. Démographie et mobilité géographique, l'exemple de Puechabon, Hérault : 1836-1962. - [S.l.] : [s.n.], 1995.- 365 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 573)
FOURNOL Henri. Puechabon, Hérault : dépouillement des listes nominatives des recensements de 1836 à 1962 : outil de travail pour l'établissement du mémoire de diplôme de l'E.H.E.S.S. du 10 mai 1995.- [S.l. : s.n.], 1995.- 272 f. (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 574)
GIRARD René de. L'an mille : naissance de l'urbanisme européen, 2 types de politiques : Popian et Puéchabon. In : Mémoire d'Oc 2000, n° 79, 72 p. (Archives départementales de l'Hérault, PAR 1024)
LALANNE Jean-François. Un canton des garrigues de 1789 à 1799 : Aniane, Argelliers, La Boissière, Puéchabon, Saint-Guilhem-le-Désert. Montpellier : éd. Odac, 1989, 222 p. (Archives départementales de l'Hérault, CRC 1041)
PIOCH Christian. L'état des paroisses des garrigues du diocèse de Montpellier dans la deuxième moitié du XVII siècle : les visites pastorales de 1657-1658 et 1667 à Viols, Argelliers, La Boissière et Puéchabon (Hérault). In : Cahiers d'Arts et traditions rurales 2009, n° 20 ; pp. 302-318 (Archives départementales de l'Hérault, PAR 3024/4)
PRIOTON Jean. Forêt communale de Puéchabon (Hérault).- In : Cahiers d'Arts et traditions rurales 2014-2015, n° 25-26 ; pp. 129-135

Mises à jour :

  • Rédaction de l'instrument de recherche
  • 2014

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_221EDT

    Archives départementales de l'Hérault

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