Inventaire d'archives : Affaires culturelles (an IV -1944), 4 Trépertoire numérique détaillé

Contenu :

Fonds de la préfecture
La notion de monument historique, apparue pendant la Révolution, a conduit à une politique de protection fondée par la monarchie de Juillet. L'enquête sur les antiquités de la France initiée en 1817-1820 est la première illustration de la reconnaissance d'intérêt public pour les monuments anciens chargés d'art et d'histoire. Après la création en 1830 du poste d'inspecteur des monuments historiques et la publication de la première liste des monuments classés en 1840, la sauvegarde des monuments se développe sur le plan départemental : nomination des architectes, procédures de classement et d'inscription des monuments, travaux de protection et de restauration. Le lecteur notera que les dossiers de travaux entrepris avant le classement du monument au titre des monuments historiques sont cotés en série O.
Le fonds de la préfecture conserve les dossiers d'autorisation d'ériger des monuments commémoratifs qui parfois sont sujets à de vives controverses. Les dossiers comportent les délibérations des conseils municipaux, les pièces comptables et parfois les plans. La Révolution a développé ou initié la création d'organismes chargés de dispenser le savoir : les musées et les bibliothèques. Les dossiers traitent de la constitution des collections mais aussi du recrutement du personnel. La vie culturelle est évoquée à travers les activités des sociétés savantes, des théâtres et des entreprises de spectacles comme les cafés-concerts apparus à la fin du Second Empire. Les manuscrits de pièces de théâtre rappellent que la censure a été active tout au long du XIXème siècle.
Fonds du service départemental des monuments historiques
Le fonds est principalement constitué des dossiers de travail de l'architecte ordinaire des monuments historiques. Cette fonction est exercée par Jules Dussauze entre 1898 et 1912 puis Ernest Bricard. Ces dossiers de travaux d'entretien et de restauration contiennent essentiellement des pièces comptables (devis, marchés, mémoires), des croquis, des plans, de la correspondance et parfois quelques photographies. Ils complètent les dossiers conservés dans le fonds de la préfecture.

Cote :

4 T 1-248

Publication :

Archives départementales de Maine-et-Loire
2014
Angers

Informations sur le producteur :

Origine:
Préfecture de Maine-et-Loire
Service départemental des monuments historiques
Préfecture de Maine-et-Loire : le préfet, représentant de l'État dans le département, contrôle les services chargés de la mise en oeuvre des décisions gouvernementales. A ce titre, la préfecture autorise l'érection de monuments commémoratifs, assure la surveillance des monuments historiques en lien avec l'architecte en chef, contrôle la vie culturelle locale en organisant les saisons théâtrales, en autorisant l'ouverture de salles de spectacle, de musées et de bibliothèques publiques.
Service départemental des monuments historiques : le service des monuments historiques voit le jour en 1830 avec la nomination d'un inspecteur général, Ludovic Vitet, auquel succède en 1834, l'écrivain et historien Prosper Mérimée ; en 1837, la Commission des monuments historiques est créée.
Le premier concours d'architecte des monuments historiques est mis en place le 28 juillet 1893.
En 1897, l'organisation du service des monuments historiques est modifiée. Il est créé un service permanent de surveillance et d'entretien divisé en régions comprenant un ou plusieurs départements ou arrondissemenst placés sous la direction d'un architecte en chef secondé par un ou plusieurs architectes ordinaires qui assurent l'entretien des monuments et le suivi des chantiers d'entretien et de restauration des édifices.
À la suite de la séparation des Églises et de l'État, intervenue en 1905, et la suppression du ministère des Cultes, le corps des architectes diocésains, chargé des travaux sur les cathédrales, est rattaché à celui des monuments historiques.
Cette organisation n'est modifiée qu'en 1946 avec la création du corps des architectes des bâtiments de France.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
versement administratif
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La série T a fait l'objet d'un classement par Jacques Levron, archiviste départemental. Le répertoire numérique de la série T publié en 1948, comportait alors 466 sous-séries. Les affaires culturelles se répartissaient dans les sous-séries allant de 171 T à 383 T. Les Beaux-Arts (monuments commémoratifs et monuments historiques) étaient classés de 171 T à 328 T . Les bibliothèques et musées (bibliothèques, musées, sociétés savantes, théâtres) étaient classés de 329 T à 383 T. Tous les dossiers n'étant pas versés, des cotes réservées avaient été créées.
En 2009, le classement définitif en sous-série 4 T, en conformité avec la circulaire du 18 décembre 1998, a été entrepris par Sylvain Louvet étudiant en archivistique. Seul le fonds de la préfecture a été répertorié. En 2014, le classement a été achevé en intégrant les dossiers relatifs aux travaux d'entretien et de restauration des monuments historiques versés par le service départemental d'architecture le 12 juin 1991.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement par fonds et par thèmes

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives publiques Communicabilité
accès libre

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
reproduction libre des documents communicables

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 64 boîtes de conservation, 1 enveloppe de conservation, 8 chemises à sangle
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 7.50

Ressources complémentaires :

Sources internes
Le lecteur consultera les fonds iconographiques notamment la collection 11 Fi (fonds Célestin Port) et 6 Fi (cartes postales) pour compléter son information sur les monuments historiques. Les sociétés savantes ont publié des bulletins consacrés aux travaux de recherches de leurs adhérents.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de Maine-et-Loire

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD049_inv_4T

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens