Inventaire d'archives : Rapports de présentation

Contenu :

Présentation du contenu
A la fin du XIXè siècle, les discours tenus par les professeurs en faveur du maintien ou la transformation des chaires sont progressivement mis par écrit. Il s'agit d'abord de faciliter la tâche du secrétaire de l'Assemblée qui ne peut pas toujours retranscrir fidèlement leurs propos. Il en va de même pour les discours de soutien en faveur de tel ou tel candidat. La pratique du rapports de présentation se généralise à partir du début du XXè siècle. Cependant tous n'ont pas été conservés.
Cette collection de documents numérisés provient de plusieurs fonds des archives du Collège de France, notamment de la série 4AP (comptes-rendus de l'assemblée des professeurs), de la série 16 CDF (dossiers nominatifs de professeurs), de la série 14 CDF (dossiers sur les chaires.)
Des renvois ont également été faits aux registres de l'assemblée des professeurs (2 AP) pour les années antérieures à 1950.

Cote :

2 AP 4-13 ; 4 AP 187-581 ; 2 AP-AN 1-2 ; 14 CDF 5-66 ; 16 CDF 1-417 ; 17 F 13552-13557

Publication :

Service archives du Collège de France
Paris

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Les rapports de présentation sont classés par ordre chronologique, puis par nom de chaire et enfin, par auteur. L'indexation permet une recherche par nom d'auteur, par professeur, par chaire. Dans le champ "type de document", on a classé les rapports de présentation en deux catégories : chaire ou candidature.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Seuls les rapports de présentation antérieurs à 1961 ont été numérisés, conformément aux délais de communicabilité des documents relatifs à la vie privée inscrits dans la loi 2008-696 du 15 juillet 2008.

Description physique :

Description physique: Document d'archives manuscrits et tapuscrits

Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 750

Observations :

Commentaire
« Passage des disciplines » est un projet de recherche fondamentale, entrepris depuis 2012, qui porte sur la naissance des disciplines scientifiques et littéraires, leur agencement et leur évolution, à l'échelle nationale et internationale, aux XIXe et XXe siècles, à partir de l'histoire des renouvellements de chaire au Collège de France. Ce projet est dirigé par le professeur Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant. Le récolement a été financé par PSL Research University Programme « Humanités numériques ». PSL continuera de soutenir le projet entre 2017 et 2020.
Ces documents ont été numérisés en 2016 grâce au soutien de la Fondation de l'Orangerie.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Service archives du Collège de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR075CDF_00RAP001

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens