Inventaire d'archives : Fonds Ulysse et Audalix Marsault

Contenu :

Présentation du contenu
Fonds Ulysse et Audalix Marsault, menuisiers-énénistes à La Rochelle. – Papiers personnels d'Ulysse Marsault : livret militaire, classe 1892, carnet d'un voyage au Sénégal comme engagé volontaire (1893-1894), photo-carte, reçus de colis (1914-1915) ; activités professionnelles de menuiserie-ébénisterie à La Rochelle : publicité et catalogue de la société, clients et travaux, catalogues de fournisseurs, ouvrages généraux et sur la menuiserie et l'énénisterie (1920-1981).

Cote :

332 J 1-25

Publication :

Archives départementales de la Charente-Maritime
2017
La Rochelle

Informations sur le producteur :

Origine:
Ulysse et Audalix Marsault
Biographie ou histoire
Ulysse Marsault
Ulysse Marsault est né le 2 février 1873 à Bessines (Deux-Sèvres). Il décède le 25 février 1960. Il s'engage le 14 novembre 1893 à Rochefort dans la 4e compagnie d'artillerie de Marine. Il se marie en 1898. Il a deux filles : Laure (née en 1899) et Thérèse (née en 1905) et un fils, Audalix (né en 1906 et décédé en 1983). Il exerce la profession de menuisier-ébéniste.
Marsault Audalix
Audalix Marsault est né le 14 octobre 1906 au Vanneau, petite commune du Marais Poitevin non loin de Niort (Deux-Sèvres). Sa mère est couturière et son père Ulysse Marsault est menuisier ébéniste, mais il fait tout ce qui concerne le bois … placard, charpente, meuble … jusqu'au cercueil… .
Il travaille avec son père et à eux deux, ils réalisent toutes les « menuiseries » de la commune avant les années 1945.
Alors que son père a été engagé volontaire lors de la Guerre 1914-1918, il ne sera pas incorporé pour celle de 1939-1945, un problème pulmonaire l'ayant réformé.
Il se marie en 1934 avec Suzane Moreau, jeune fille orpheline habitant à La Fontenelle, commune de Sainte Néomaye dans les Deux Sèvres également. Ils auront trois enfants : Laure née en 1936, Henri en 1940 et Claude en 1943.
En 1945, ils déménagent à La Rochelle, rue Théophraste Renaudot. Associé à un oncle, Audalix fait construire rapidement un atelier de menuiserie rue Tessereau qu'il dirige seul, aidé toujours par son père Ulysse.
Il voit plus grand que dans sa petite commune du Vanneau et embauche jusqu'à dix ouvriers. Ils feront peu de chantier mais surtout des meubles : scolaires – de cuisine – etc. Les livraisons sont faites avec un camion à plateau qui faisait la joie des enfants qui profitaient de la plate-forme du camion, sans sécurité, mais sagement assis pour les promenades du dimanche !…
Une petite fille est née en 1952. Nadine : si bien que toute la famille se retrouve ensemble dans une petite maison près de l'atelier : Ulysse Audalix le grand-père, Suzane et Audalix, les parents et leurs quatre enfants.
Très investis dans le milieu du bois, Audalix se procure toutes sortes de documentation pour réaliser des meubles : tarifs, catalogues, matrices de dessins, livres de calculs etc., ce qui lui permet de donner des devis à des particuliers, des revendeurs et même à la ville de La Rochelle (mobiliers scolaires), et de les fabriquer dans des délais relativement courts.
La gestion de l'entreprise ne suit pas toujours et si sa compétence professionnelle n'est pas mise en cause ; la menuiserie doit déposer le bilan ( à la suite de mauvais conseils)
Ainsi prend fin sa vie d'artisan menuisier ébéniste.
Suivront des emplois divers, toujours dans la menuiserie … y compris chez « les Américains » à Jeumont, après une période de chômage. La famille quitte maison et atelier de la Rue Tessereau pour un logement à Port-Neuf.
Texte : Laure Coussot, fille d'Audalix Marsault

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, Mme Laure Coussot, 23 octobre 2017

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
L'ensemble du fonds est librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Description physique :

Description physique: Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 4 boîtes
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,35

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Charente-Maritime

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD017_332j

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens