Inventaire d'archives : Papeterie de la Seine.

Institution de conservation :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Contenu :

Les archives sont organisées selon le plan de classement des archives d'entreprise.
La partie Constitution regroupe des documents relatifs à la création de l'entreprise et la constitution de la SA Papeterie de la Seine. La partie Administration générale comprend les archives du conseil d'administration et des assemblées de 1920 à 1987. La partie Patrimoine rassemble des documents relatifs aux origines des propriétés immobilières (bâtiments industriels et habitations des employés). La Comptabilité, quant à elle, représente en volume l'ensemble de documents le plus important bien que lacunaire.
Sont également conservées les archives liées à la fabrication : les rapports de production par machines (1936-1980), un ensemble de dossiers et de plans techniques sur la construction et l'entretien des bâtiments et des machines de 1905 à 1990. La partie Services commerciaux rassemble quelques registres des représentants de commerce assurant la diffusion du papier produit à Nanterre (1935-1941).
Les archives relatives au personnel regroupent les dossiers et fiches du personnel, des éléments de paie, les registres d'infirmerie sur les accidents du travail (1948-1985), les comptes rendus de la délégation du personnel (1965-2000) ainsi que les documents liés au comité d'entreprise (1945-2000).
Le fonds comprends aussi des documents relatifs aux filiales de la Papeterie : DESENPA (Société de désencrage de vieux papiers, 1967-1969), PABACEL (construction d'immeubles collectifs, gestion et entretien de logements), la Compagnie des sacs à valves Bates (fabrication de sacs en papier) et enfin, le la Cellulose de la Seine (fabrication de pâte de paille) issue d'un partenariat avec la Société Émile Avot Fils et Cie et qui fusionnera avec la Papeterie en 1962.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

AD92_GHERRAM_20190826113040

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
26/08/2019 à 11:30

Informations sur le producteur :

En 1904, Jean Dupuy, homme politique et patron de presse (propriétaire du Petit Parisien, 1 million d'exemplaires par jour en 1900), décide de fonder une fabrique de papier pour avoir la maîtrise sur toute la chaîne de production de ses journaux. A cette fin, il décide de son implantation à Nanterre à proximité de Paris. L'arrêté préfectoral autorisant la construction de la Papeterie de la Seine est accordé le 1er août 1905.
La production débute dès 1906. La SA Papeterie de la Seine est constituée le 10 janvier 1917.
L'entreprise agrandit ses locaux et diversifie sa production au cours des décennies suivantes.
En 1962, les héritiers Dupuy cèdent le contrôle de la société à La Cellulose Du Pin. A partir de 1987, la Papeterie intègre le groupe SOCAR, premier producteur français de carton ondulé. Celui-ci est racheté par le groupe irlandais Smurfit-Kappa, leader mondial du carton ondulé en 1994. L'activité se réduit et, après une longue période d'incertitude, la fermeture définitive est annoncée en mars 2011.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Ce fonds est un don de la société Smurfit Kappa Papier Recyclé France au Département des Hauts-de-Seine, par convention du 2 mars 2016.
Historique de conservation :
Les premiers constats effectués lors des visites des Archives départementales en 2015 sur le site de la Papeterie montrent des conditions de conservation dégradées : fort empoussièrement, humidité, infestation par des micro-organismes. Un premier tri est effectué sur place et les archives irrécupérables sont éliminées par la société.
Le versement a lieu aux Archives départementales a lieu en mars 2016. Les documents infestés (366 registres et 4,70 ml de liasses) arrivent en dernier et sont envoyés chez Hygiène Office à Wissous pour désinfection. Pour le dépoussiérage, il est fait appel à la société NETTEC. Le reconditionnement des documents hors formats standards est fait en interne par les agents de l'atelier et les stagiaires du lycée La Source. Avant versement, la société a réalisé 8 pré-inventaires thématiques : personnel, paie, comité d'établissement, services généraux, "Sécurité, qualité, environnement", "vieux documents", production, service technique. Ces thématiques ont définis les 8 sous-séries de cotation des documents.

Description :

Critères de sélection :
Un premier tri a été effectué sur place, par la société, pour éliminer les contaminés irrécupérables et les documents sans intérêt.
En interne, ce sont essentiellement des doubles, des formulaires vierges et des brouillons qui ont été éliminés.
Pour les plans, ont été conservés les plans d'ensemble des bâtiments, machines, réseaux, voies ferroviaires et aménagements en bord de Seine. Ont été en revanche éliminés les plans de détails (pièces de machine : écrou, soupape, etc), doubles, plans n'ayant ni numéro, ni titre et non identifiables.

Observations :

FONDS D'ARCHIVES PRIVEES - ENTREPRISES