Inventaire d'archives : École normale supérieure (1863-2014)

Contenu :

Limites chronologiques
Ce versement complète en partie ceux de 1977 (61A) et de 1993 (19930595), notamment concernant la gestion financière dont certains documents collectés ici remontent au début du XXe siècle. Hormis le secrétariat général, les services chargés de l'administration et de la scolarité n'avaient pas versé d'archives en 1993 et des armoires de la direction ont échappé également à cette opération, ce qui a permis ici de retrouver des dossiers remontant aux années 1950 et 1960.
À l'autre extrémité chronologique, les assistants de direction ont souhaité conserver la majeure partie des dossiers postérieurs à 2005. Les dossiers des autres services ont été collectés jusqu'à l'année 2005 ou 2010, parfois 2012-2013, selon leur durée d'utilité administrative et les besoins des services. Restent conservés à l'école durant 50 ans les documents pouvant servir à justifier des droits des élèves et des personnels : dossiers individuels, résultats de concours, livres de paie.
C'est donc en grande partie l'activité des décennies 1990 et 2000 qui est documentée ici. Cette période correspond à la poursuite de la modernisation des études et des services entamée durant les années 1980 : ouverture vers l'international, diversification des formations, départementalisation, grands travaux d'extension, informatisation des services.... Sur le plan institutionnel, la fin des années 1980 est une césure intéressante correspondant aux débuts de l'ENS mixte, fusion des ENS de « Ulm » et de « Jourdan ».
Sur le plan documentaire, cette période voit aussi une augmentation exponentielle du volume d'archives produites, due à la création de nouveaux services au sein de l'école comme à l'essor des télécopieurs et à l'apparition des courriels.
Jargon normalien
  • Archicubes : anciens normaliens.
  • Caïman : jeune agrégé recruté sous le statut d'agrégé-préparateur pour assurer le tutorat des élèves et les séances de préparation à l'agrégation.
  • COF : Comité d'organisation des fêtes, regroupant les différents clubs étudiants.
  • Conscrit : élève de 1ère année. On dit que les conscrits intègrent l'école.
  • Ernests : surnom des poissons vivant dans le bassin de la cour centrale du 45 rue d'Ulm, ou « Cour aux Ernests ». Le titre du bulletin étudiant de l'école (« Le Bocal ») y fait référence, le bulletin d'information de l'administration fut appelé longtemps « ErNeSt », et le hall d'entrée de l'école est également surnommé "l'aquarium".
  • Pot : restaurant du 45 rue d'Ulm ; fut également le surnom de l'intendance.
  • Thurnes (ou turnes) : chambres d'internat. Le "thurnage" est la distribution des chambres.
Plan de classement
1. Politique générale
Fonctionnement
On trouvera dans cette partie les documents statutaires et fondamentaux de l'école, ainsi que les dossiers ayant trait à ses orientations générales, qu'elles soient administratives, pédagogiques ou scientifiques. Les documents conservés sont notamment des rapports d'activité, des rapports d'enquête sur la situation globale de l'école, des contrats d'établissement passés avec l'État ainsi que des projets d'évolution importants tels que la fusion avec l'ENSJF en 1987 ou celle, avortée, avec l'ENS-Cachan en 2005. Les documents des organismes associés, à savoir la Fondation de l'ENS, l'Institut de l'ENS et la Maison d'édition de l'ENS, portent sur leur fonctionnement et leurs activités. Il s'agit entre autre de comptes rendus de réunions, des supports liés à des séminaires ou des rapports d'étude.
Direction
Cette partie consacrée à la direction de l'ENS se partage entre, d'une part, les divers organes de direction et, d'autre part, la correspondance des directeurs et de leurs adjoints.
Le versement d'archives décrit ici concerne principalement les mandats des directeurs suivants :
1971-1981 : Jean Bousquet.
1981-1989 : Georges Poitou.
1989-1990 : Josiane Heulot-Serre (administratrice temporaire).
1990-2000 : Étienne Guyon.
2000-2005 : Gabriel Ruget.
2005-2012 : Monique Canto-Sperber.
Georges Poitou est décédé en cours de mandat, en décembre 1989, et a été remplacé jusqu'à la rentrée 1990 par Josiane Heulot-Serre, ancienne directrice de l'ENSJF.
 
Direction adjointe (unique) :
1970-1980 : Michel Hervé.
1980-1981 : Jean-Louis Boursin.
1981-1987 : Marcel Roncayolo.
1988-1993 : Marianne Bastid-Bruguière.
1993-1996 : Jacques Lautman.
Direction adjointe Lettres :
1996-2001 : Monique Trédé (directrice de la recherche et des études).
2001-2004 : Francis Wolff.
2004-2005 : Françoise Mélonio.
2005-2009 : Jean-Charles Darmon.
2009-2011 : Estelle Oudot.
Direction adjointe Sciences :
1996-2000 : Christine Bénard (directrice de la recherche et des études).
2000-2003 : Pascale Briand.
2003-2006 : Yves Guéguen.
2006-2012 : Yves Guldner.
Secrétariat général :
1980-1988 : Claude Humbert.
1988-1991 : Jean-Claude Fonta.
1991-1992 : Christian Poncet.
1992-1998 : Eric Bernet.
1998-2000 : Jean-Pascal Bonhotal.
2000-2002 : Cécile Herbulot.
2002-2009 : Marylène Meston de Ren.
2009-2013 : Coralie Waluga.
 
Intendant :
1974-1993 : Louis Cassou.
 
Direction de la recherche et des études (DRE), section Lettres :
1991-1995 : Jean-Paul Thuillier.
1995-2001 : Monique Trédé.
2001-2004 : Ségolène Le Men.
2004-2005 : Véronique Perrin.
2005-2006 : Catherine Apicella.
2006-2007 : Paul Clavier.
2007-2011 : Sophie Fermigier.
 
Direction de la recherche et des études (DRE), section Sciences :
1991-1992 : Louis Thaler.
1992-2000 : Christine Bénard.
2000-2004 : Jean-Paul Dubacq.
2004-2005 : Jean-Noël Verpeaux.
2005-2007 : Jean Hare.
2007-2014 : Olivier Abillon.
 
Direction des relations internationales (DRI) :
1992-2001 : Wladimir Mercouroff.
2001-2009 : Laurence Frabolot.
2009-2015 : Isabelle de Vendeuvre.
 
Responsable de la bibliothèque générale :
1964-2001 : Pierre Petitmengin.
2001-2010 : Laure Léveillé.
 
Personnes chargées des échanges internationaux :
1988-1991 : Josiane Heulot-Serre, conseillère de direction.
1992-1997 : . attribué au DRE Lettres
1997-2001 : Lucie Marignac, assistante de Monique Trédé.
2001- : . attribué à la DRI
Les deux principales assemblées délibératives de l'école sont le conseil d'administration et le conseil scientifique. Le conseil d'administration statue sur les orientations générales de l'établissement, son budget et ses modifications, les acquisitions et aliénations de biens immobiliers, les emprunts et les dons. Le conseil scientifique est quant à lui appelé à définir la politique pédagogique et scientifique de l'école. Les dossiers conservés rendent compte de l'élection et de la nomination des membres de ces instances entre 1987 et 2005. On trouvera également les dossiers des réunions plénières et des réunions restreintes lors desquelles on statue sur le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs. Ces réunions se tiennent entre la fin des années 1980 et le début des années 2010. Cette partie s'achève avec les dossiers concernant les « petits conseils ». Il s'agit de réunions hebdomadaires rassemblant l'entourage direct du directeur jusqu'au début des années 2000. Les comptes rendus de ces réunions n'étant pas destinés à être rendus publics, ils restent sous la forme de notes de travail succinctes.
La deuxième sous-partie rassemble les registres d'enregistrement et les chronos de la correspondance des directeurs et de leurs adjoints. Si ces documents couvrent une période allant de 1961 à 2005, on compte cependant un certain nombre de lacunes.
On trouvera également dans cette partie les papiers privés et les agendas de trois directeurs, Étienne Guyon, Marcel Roncayolo et Georges Poitou.
Relations
L'ENS entretient de nombreuses relations avec un certain nombre d'associations et d'organismes. Les premières associations mentionnées dans le versement sont celles constituées dans le cadre de l'école, soit par les étudiants, soit par les amis et anciens élèves de l'ENS. Les dossiers conservés rassemblent de la correspondance, des comptes rendus de réunions et des documents attestant du fonctionnement et des activités des associations. De la même manière, l'école entretient des relations avec divers organismes et groupements extérieurs tels que les administrations centrales et territoriales, les établissements d'enseignement et de recherche ainsi que des associations.
Les relations de l'ENS se traduisent également par l'organisation régulière de manifestations officielles et d'hommages. Les cérémonies visent à mettre en lumière des personnalités du monde scientifique et d'anciens normaliens, notamment lors de la remise du titre de docteur (1993-2003). La plupart des dossiers sont cependant consacrés à un événement important, la commémoration du bicentenaire de l'école, en 1994. Les manifestations liées à cet événement couvrent deux années et donnent lieu à l'organisation de nombreux déplacements à travers la France et le monde, à la publication de nombreux ouvrages et à l'organisation d'un certain nombre d'exposition, de rencontres et de réceptions. Les archives conservées dans ce versement rendent bien compte de ces événements : chacun d'eux fait l'objet d'un dossier dédié composé entre autres de correspondance, de notes préparatoires, de comptes rendus de réunions, de cartes d'invitation, de listes d'invités ou encore de documents financiers et budgétaires. Les dossiers témoignent également du fonctionnement de l'association pour le bicentenaire de l'ENS, une structure créée pour assurer la coordination et le financement des manifestations. honoris causa
2. Direction des enseignements et de la recherche
Recherche
La Direction des enseignements et de la recherche rassemble deux services qui sont les piliers de l'activité de l'ENS : la recherche scientifique et la dispense d'un enseignement exigeant dans des disciplines scientifiques et littéraires. Les dossiers consacrés à la recherche se partagent entre, d'une part, ceux qui témoignent de l'organisation de la recherche (1981-2005) et, d'autre part, ceux relatifs à son financement (1962-2011). L'organisation de la recherche se traduit par la mise en œuvre d'une politique décidée en interne, et par le maintien de relations avec des partenaires extérieurs. Le premier de ces partenaires est le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les archives conservées témoignent de la collaboration que l'ENS établit avec cette institution, mais également des tensions qui peuvent exister entre les deux établissements. Un dossier est également consacré à la valorisation de la recherche dans les années 1990.
Le budget de la recherche représente une cinquantaine de dossiers. Les premiers reviennent sur le fonctionnement du budget. On trouvera dans cette partie les dossiers de préparation du budget pour les années 1971 à 1982. Ils contiennent notamment des circulaires ministérielles, des rapports sur l'emploi et l'attribution des crédits, des devis, des comptes rendus d'activité et des demandes de crédits pour l'aménagement des locaux. Le fonctionnement du budget passe également par la préparation, l'encadrement et le suivi des activités. Pour financer la recherche, l'école passe un nombre important de contrats avec divers institutions et organismes. Les dossiers conservés couvrent les années 1962 à 2011 et établissent un panorama des partenaires de l'ENS. À ces contrats de recherche s'ajoutent les contrats pluriannuels, ainsi que d'autres formes de financement de la recherche telles que les subventions, les bourses ou les aides régionales.
Enseignements
À l'ENS, les enseignements sont organisés entre disciplines littéraires et disciplines scientifiques. Par disciplines littéraires, on entend l'enseignement des lettres, classiques ou modernes, mais également les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L'école littéraire de l'ENS rassemble donc des matières telles que les arts, la géographie, l'histoire, la littérature et le langage, la philosophie, les sciences de l'antiquité et les sciences économiques et sociales. Quant à l'école scientifique, elle rassemble la biologie, la chimie, les mathématiques et l'informatique, la physique, les sciences cognitives et les sciences de la terre. Le classement des archives a été réalisé de manière à distinguer les enseignements disciplinaires des enseignements interdisciplinaires. Pour les enseignements disciplinaires, on trouvera pour chacune des matières des dossiers témoignant du fonctionnement des laboratoires, ainsi que de l'organisation des études, des départements et des unités de recherche (1956-2010). Les dossiers regroupent des séries de rapports d'activité et de comptes rendus des réunions de laboratoires. La direction de l'école produit une abondante correspondance avec les responsables de départements et de laboratoires. Ces derniers ont une certaine liberté de ton à l'égard des directeurs - parce qu'ils proviennent du même milieu universitaire, que ce sont parfois d'anciens collègues, camarades de promotion ou amis - qui tranche avec le ton plus administratif et policé des rapports. Le versant pédagogique de l'activité des départements est documenté à travers quelques brochures pédagogiques et par les dossiers concernant les magistères et les écoles doctorales.
Les enseignements interdisciplinaires sont des cursus qui mêlent plusieurs disciplines afin de proposer un nouveau regard sur la recherche et d'envisager de nouvelles problématiques. À l'ENS, ces enseignements particuliers sont au nombre de trois : le cursus « Math-physique », la cellule Environnement et l'unité d'histoire et philosophie des sciences. L'activité de ces structures interdisciplinaires s'étend essentiellement sur les années 1990.
3. Direction générale des services
Organisation générale des services
Cette partie rassemble les dossiers se rapportant aux travaux de l'ensemble des services administratifs de l'école, notamment les dossiers des réunions des responsables administratifs qui se sont tenues entre 1993 et 2005. Les documents témoignent également des relations qu'entretiennent les services entre eux et de la manière dont sont définies les missions de chacune des directions.
Secrétariat général
Le secrétariat de la direction générale des services prend en charge des affaires aussi diverses que les contrats et conventions qui lient l'ENS à différents partenaires ou la domiciliation des associations au sein de l'école. À ces dossiers s'ajoute un chrono de la correspondance au départ pour les années 2004 à 2008.
Ressources humaines
Les archives du service des ressources humaines sont celles qui offrent le panorama chronologique le plus large sur l'activité de l'école puisqu'elles rendent compte de la prise en charge des personnels de l'ENS depuis les années 1880. Cette partie s'ouvre sur un dossier consacré au fonctionnement du service, puis se poursuit avec les archives relatives au recrutement des personnels. Ces documents couvrent une période allant de 1961 à 2012. Ils témoignent dans un premier temps des divers plans de recrutements mis en œuvre, de la création d'emplois et de la gestion des postes vacants. On trouvera également dans cette partie des dossiers portant sur les concours organisés afin de recruter de nouveaux agents. Le classement de ces concours a été réalisé par branches d'activités professionnelles (ingénieur de recherche, ingénieur d'étude, ASI, aide technique, adjoint technique de recherche et de formation, agent technique, IRTF), puis par année. Chaque dossier comprend des listes d'admissibilités, des rapports, des fiches de poste, des arrêtés, des procès-verbaux, des statistiques, des convocations, des relevés de notes et des listes des membres du jury. Les dossiers de recrutement se partagent entre ceux portant sur les personnels de l'ENS et ceux portant sur les personnes amenées à intervenir ponctuellement à l'école, telles que les conférenciers et les professeurs invités. On notera la présence des dossiers des commissions de spécialistes entre 1982 et 2010, chargées du recrutement des enseignants-chercheurs et des agrégés-préparateurs. Il s'agit d'archives relatives à la composition de ces commissions mais également des dossiers de réunions durant lesquelles sont étudiées les candidatures.
Les activités du service des ressources humaines se traduisent aussi par une gestion collective des personnels de l'ENS. Il s'agit pour le service de surveiller et de mettre en œuvre les modifications qui peuvent intervenir sur les grades et les statuts des personnes travaillant dans l'école, de suivre l'évolution de la réglementation qui s'applique aux agents, de gérer les effectifs, d'établir les paies, de permettre aux agents d'accéder à leurs droits à la retraite et de réaliser les bilans sociaux de l'établissement. La paie des agents et des élèves fonctionnaires est enregistrée dans des registres. Pour le personnel de l'école, la collection de registre est complète depuis 1899 jusqu'à 1966. Seules manquent les années 1958 à 1963. Les collections de registres consacrés à la paie des autres catégories professionnelles sont plus restreintes. Ainsi, pour les aides techniques, la collection se limite aux années 1937-1945. De même, pour les professeurs conférenciers, les registres conservés ne couvrent que la période 1951-1963. Pour les élèves-fonctionnaires, les registres ne vont que de 1948 à 1958 mais les informations peuvent être complétées par les tableaux de contrôle de la paie. On trouvera dans la sous-partie intitulée « Retraites et cotisations » les traces des relations du service des ressources humaines avec les différents organismes de sécurité sociales et les organismes sociaux, tels que l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF), l'assurance sociale, les allocations familiales, la Caisse nationale de retraites pour la vieillesse, l'Institution de prévoyance des agents contractuels et temporaires de l'État (IPACTE) et l'Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l'État et des collectivités publiques (IRCANTEC).
La gestion individuelle des personnels de l'ENS passe quant à elle par la constitution de dossiers nominatifs dans lesquels sont rassemblées les différentes informations concernant les agents. N'ont été collectés que les dossiers individuels des personnes nées avant 1935. Ces dossiers concernent tous les corps de métier présents dans l'école : postes de direction, professeurs, conférenciers invités, assistants de laboratoire, secrétaires, chauffeurs, cuisiniers, etc. Tous les dossiers ne sont cependant pas aussi complets : certains ne contiennent qu'une simple fiche de renseignements, tandis que d'autres sont composés de correspondance, de documents financiers ou médicaux, … Ils témoignent du suivi, par les ressources humaines, de la carrière des personnes travaillant à l'ENS.
La sous-partie intitulée « Organismes paritaires » rassemble les documents relatifs aux élections et au fonctionnement de diverses instances de représentation des personnels de l'ENS entre 1973 et 2011. Les premières de ces instances sont les commissions de personnel, dont les buts sont d'œuvrer à l'amélioration du climat et des conditions de travail, de renforcer la collaboration entre la direction et le personnel, et de représenter les intérêts du personnel auprès de la direction. Au sein de l'ENS, il existe trois commissions de personnel : la commission des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service (IATOS), la commission paritaire d'établissement et le comité technique paritaire. Les dossiers concernant les élections sont composés des procès-verbaux, des déclarations de procuration, des listes électorales, des déclarations de candidature, des règlements, des bulletins de vote, des listes de candidats. Quant aux dossiers de réunions, ils contiennent notamment les comptes rendus, les ordres du jour et les procès-verbaux. À ces commissions propres à l'ENS s'ajoutent des commissions nationales. On trouvera également dans cette sous-partie les dossiers du comité hygiène et sécurité de l'école, qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des personnels ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail.
Les enjeux de sécurité au travail sont aussi mentionnés dans les documents portant sur la prévention des risques. Ces archives reviennent sur les différents aménagements et travaux réalisés dans les locaux de l'école, mais aussi sur le fonctionnement de services tels que l'infirmerie et la médecine du travail.
Le service des ressources humaines est également amené à traiter les relations avec les syndicats et les divers mouvements sociaux. Les grèves qui émaillent l'histoire de l'ENS se partagent entre grèves nationales et mouvements internes, laissant ainsi voir les différentes problématiques sociales et professionnelles qui ont été abordées pendant plus de trente ans, entre 1970 et 2006.
Finances
Le fonctionnement du service financier de l'ENS est donné à voir au travers des inspection menées par la Cour des comptes et la recette générale des finances de Paris entre 1926 et 2005. On trouvera dans les dossiers les rapports d'inspection, mais aussi les documents produits afin de rendre compte des activités de l'agence comptable de l'école : questionnaires, budgets, tableaux récapitulatifs, contrats.
Les budgets et comptes financiers annuels de l'ENS ont été conservés ici à partir de 1970 jusqu'en 2010. Ont aussi été conservés les documents comptables tels que les livres comptables et l'immobilisation des actifs.
Une large partie des dossiers est consacrée aux marchés publics passés par l'école. Ces derniers ont fait l'objet d'un tri important : seuls les procès-verbaux des commissions d'appel d'offre et les dossiers complets relatifs à des achats très particuliers ont été conservés. Les marchés de l'école ont été distingués entre ceux ne concernant que les travaux, ceux portant sur des prestations et ceux dédiés à l'acquisition de matériel. On trouvera aussi plusieurs dossiers de marchés constitués lors de l'acquisition de l'accélérateur de particules d'Orsay, créé en 1959 pour le laboratoire de physique de l'ENS.
Actions internationales
Cette partie recouvre les contacts qu'entretient l'ENS avec les partenaires universitaires étrangers, principalement en ce qui concerne les échanges pédagogiques. Il ne s'agit pas seulement d'échanges d'élèves en cours d'études mais également de jeunes agrégés ou doctorants partant dispenser des cours de langue à l'étranger. Tandis que les premiers dossiers portent sur le fonctionnement du service, la mise en œuvre de la politique internationale de l'ENS et son financement, les documents les plus nombreux concernent la gestion des étudiants prenant part aux échanges et les relations entretenues par l'école avec les universités du monde entier. Avant le début des années 1990, il n'existe pas de service dédié à ces affaires. La direction de l'école correspondait alors directement avec les partenaires étrangers. En 1991, la gestion des échanges universitaires est attribuée à la direction des études de section littéraire, tandis que la direction des relations internationales (DRI), créée en 1992, ne suit pendant quelques années que les dossiers politiques : contacts entre directeurs d'établissement, relations avec l'État, recherche et répartition de subventions. La gestion des échanges revient à la DRI en 2001.
La prise en charge des étudiants internationaux concerne à la fois les étudiants entrants et les sortants entre 1955 et 2011. Pour les élèves étrangers venant étudier à l'ENS, les documents conservés sont notamment les dossiers de candidature des étudiants et les dossiers relatifs à leur accueil et à leur prise en charge. Les séjours à l'étranger des étudiants français sont présentés au travers des dossiers individuels des élèves, des différentes bourses de séjour permettant de financer les voyages et des rapports de séjour.
Les dossiers les plus nombreux concernent la gestion des partenariats avec les établissements universitaires. Le classement a été réalisé par continent puis par pays ou par zone géographique. Chaque pays ou région fait l'objet d'un dossier politique composé de conventions et de rapports de mission, et d'un dossier de suivi des échanges. Certains établissements ont des liens très étroits avec l'ENS et font l'objet d'un ou plusieurs dossiers particuliers. C'est le cas de la Scuola normale de Pise ou de l'École normale de Chine de l'Est. La Chine et les États-Unis sont les pays avec lesquels les contacts sont les plus importants.
Immobilier
Sont classés ici les dossiers concernant le logement et le cadre de vie des élèves. Les premiers documents se rapportent à la gestion générale des sites. Il s'agit d'abord de revenir sur la logistique déployée pour assurer le fonctionnement de locaux mis à disposition des étudiants : l'internat, la résidence Club des Ursulines, le restaurant. La gestion de l'internat passe notamment par l'attribution, chaque année, des chambres affectées aux élèves. Les dossiers (1987-2000) sont composés des listes nominatives des étudiants logés et des documents remis aux internes lors de leur arrivée. La gestion de l'immobilier se traduit également par la programmation et la réalisation de nombreux travaux de rénovation et de mise en sécurité des bâtiments.
Les dossiers de travaux sont classés par site, depuis les bâtiments historiques de la rue d'Ulm jusqu'aux locaux annexes de Jourdan ou Montrouge, en passant par les installations à caractères scientifiques que sont la station écologique de Foljuif, l'accélérateur linéaire d'Orsay et la station radioastronomique de Nançay. L'ENS connaît dans les années 1980-1990 de grands chantiers de modernisation et d'extension pour pallier au manque de place causé par l'augmentation des activités scolaires et de recherche. N'ont été conservés que les dossiers portant sur les travaux les plus conséquents ou les plus significatifs tels que ceux des laboratoires ou des lieux prestigieux de l'école. Le service de l'intendance, suivi par celui du patrimoine, conservait les dossiers de plans, de marchés et de suivi d'exécution des travaux, tandis que les dossiers de réflexion et les rapports ou les réunions préliminaires ont été retrouvés principalement dans les archives du secrétariat général et de la direction.
Service juridique
La partie consacrée au service juridique permet de suivre le règlement de contentieux, ainsi que des incidents survenus à l'école.
Communication
Le pôle communication de l'école, conservant surtout des archives numériques, n'a pas versé d'archives. Les documents rassemblés ici proviennent des fonds de la direction et du secrétariat général.
On y retrouve à la fois des documents et brochures produits par l'ENS pour promouvoir ses activités auprès de différents publics, et des bulletins d'information internes. C'est le directeur Georges Poitou qui, en 1984, a l'idée de créer une feuille hebdomadaire d'information intitulée À partir de 2002, l' est remplacé par et . Les collections sont presque complètes. Ces bulletins permettent de suivre l'actualité de l'école et de l'administration. Le lecteur y trouvera également trace des multiples conférences organisées à l'ENS et dont il n'existe pas de listes récapitulatives par ailleurs. ErNeSt.ErNeStENS InfoNormale sup'Info
Service informatique
La partie intitulée « Service informatique » concerne l'informatisation de l'école dans les années 1990-2000. Elle est composée de documents adressés à la direction et au secrétariat général par le service de prestations informatiques (SPI), et porte sur des sujets tels que l'installation de logiciels métiers ou la création d'un intranet. Le SPI n'était pas à l'origine un service administratif mais une émanation du département de mathématiques et informatique, jouant un rôle de support pour les laboratoires et les étudiants puis, de fait, pour les services administratifs.
Fonctions supports
Sont rassemblés sous le terme « Fonctions supports » trois services amenés à être utilisés par l'ensemble des laboratoires et des étudiants : la bibliothèque générale, le centre de calcul et l'antenne graphique.
Les dossiers consacrés à la bibliothèque générale se concentrent sur les années 1990 et 2000. Aux documents relatifs au fonctionnement général de la bibliothèque et de son informatisation s'ajoutent ceux du Conseil des sages. Cette instance est une commission instaurée en 1985 lors de la fusion des ENS dans le but de coordonner les différents sites de la bibliothèque générale. Elle est composée des directeurs de l'école, des bibliothécaires ainsi que de « sages », c'est à dire d'anciens élèves reconnus.
Le centre de calcul est davantage utilisé par les laboratoires scientifiques de l'école. Il s'agit d'un réseau informatique de calcul. Les dossiers consacrés à l'utilisation de ce centre se concentrent sur trois années, de 1985 à 1988.
À l'image de la bibliothèque, le service de l'antenne graphique peut être utilisé par l'ensemble des unités de recherche. Il est mis à disposition de l'ENS par le CNRS et est chargé de réaliser les travaux photos et graphiques demandés par les chercheurs.
4. Scolarité
Organisation générale
Cette partie rassemble les documents produits par deux entités : la direction des études et la commission des études (CE). Les archives de la direction des études concernent le fonctionnement du service, au travers des multiples réunions qui sont organisées et de la correspondance, reçue et envoyée, dans les années 1990 et 2000. L'activité de la CE peut, quant à elle, être abordée par le prisme des dossiers de réunions qui se sont tenues entre 1987 et 2014. Ces réunions permettent de discuter de la politique générale des études dispensées à l'ENS.
Admissions
Le recrutement des élèves de l'ENS est le résultat d'une procédure très sélective qui se traduit, pour les futurs élèves, par un concours d'entrée particulier selon leur spécialité, leur niveau d'études et leur pays d'origine. Cette partie fait donc l'objet d'un classement par type de concours. Les informations d'ordre plus général ou ne pouvant être rattachées à un concours en particulier ont été rassemblées en début de partie. C'est notamment le cas des dossiers relatifs à l'organisation des banques d'épreuves, à la mise en place de réformes ou encore aux divers statistiques réalisées à l'issue des sessions.
Les dossiers les plus conséquents concernent le concours d'admission en première année, aussi appelé premier concours. Les candidats reçus à ce concours disposent du statut d'élèves fonctionnaires stagiaires : ils bénéficient d'une rémunération contre plusieurs obligations, dont un engagement à étudier ou travailler dans le secteur public au moins dix ans à compter de l'entrée à l'école. Il y a environ 200 élèves reçus par promotion. Bien que les dossiers les plus complets soient ceux constitués dans les années 1990 et 2000, on trouvera des informations sur les sessions de concours organisées entre 1950 et 2011. Sont ainsi conservés les textes réglementaires, les listes de candidats, les relevés de notes, les listes de jurys, les sujets, les rapports de jurys, les calendriers ou encore les dossiers de réunions organisées avec les professeurs de classes préparatoires. On trouvera les mêmes typologies dans le dossier consacré au deuxième concours, réservé à quelques étudiants en médecine. Pour le premier concours, on a également conservé un échantillon de copies issues à la fois d'épreuves littéraires et d'épreuves scientifiques et rédigées par des candidats jugés admissibles.
Le troisième concours est la voie d'accès à l'ENS pour les étudiants étrangers. Mis en place au début des années 1990, il a, entre 1999 et 2001, pris le nom de « Concours ENS-Europe » avant de devenir, en 2002, la sélection internationale. Ce recrutement ayant fait l'objet de vives critiques et de plusieurs recours, les dossiers conservent à la fois la trace de l'organisation des sessions et les documents témoignant des polémiques qui ont entouré les réformes de ce troisième concours : pétitions, correspondance soutenant la direction et courriers défavorables, coupures de presse, recours devant le Conseil d'État, tracts et affiches. Ces contestations mobilisent largement la communauté universitaire et les anciens élèves de l'ENS.
Le dernier concours d'entrée est le concours SAFE (Soros, Ambassade de France, Écoles normales supérieures) qui, s'il s'adresse également aux étudiants étrangers, étudie plus particulièrement les candidatures des étudiants originaires de Roumanie, de Bulgarie ou de Moldavie. Les sessions de ce concours se sont tenues durant les années 1990.
Avant de passer le concours d'entrée, les étudiants français suivent pendant au moins deux années une formation au sein d'une classe préparatoire. L'ENS, lorsqu'elle modifie les modalités des concours ou les programmes, a une influence importante sur l'enseignement qui est dispensé dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Chacune des réformes envisagée est présentée, discutée et expliquée. De plus, l'ENS est régulièrement en relations avec les enseignants, soit directement, soit par le biais des différentes associations qui les représentent.
Concours de sortie et validation du cursus
Au terme de leur scolarité, les élèves de l'ENS peuvent choisir la voie de l'enseignement, de la recherche ou encore choisir d'intégrer l'un des grands corps de l'État et réaliser une carrière dans la haute administration. Ce sont ces différentes orientations qui sont présentées dans les archives.
Les dossiers relatifs à l'agrégation portent sur la préparation de ce concours par les élèves de l'ENS et sur la tenue des sessions. L'ENS, associée à d'autres écoles ou universités, organise un programme d'enseignement à destination des candidats à l'agrégation. Les dossiers conservés concernent surtout la préparation des enseignements scientifiques : physiques chimie, sciences naturelles. L'ENS procède également à la sélection d'un certain nombre de dossiers déposés par des étudiants qui souhaitent préparer l'agrégation en tant qu'auditeurs libres.
Les élèves souhaitant s'orienter vers un poste de haut fonctionnaire postulent à l'un des grands corps de l'État, parmi lesquels l'on trouve le corps des ingénieurs de l'armement, l'École nationale d'administration, le corps des administrateurs de l'INSEE ou encore le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées. Les archives témoignent des relations que l'ENS entretient avec chacun de ces corps et du processus de sélection des candidats. Ainsi, selon les dossiers, on pourra trouver des dossiers de candidatures, des listes de candidats, des listes de jurys, ou encore des textes réglementaires.
La partie intitulée « réussite et diplôme » est essentiellement consacrée à la création et à la mise en place du diplôme de l'ENS dans les années 2000. Ce diplôme est délivré à des étudiants extérieurs à l'ENS qui sont sélectionnés pour des cours à l'ENS en parallèle de leur cursus universitaire. Les archives conservées témoignent de ce recrutement, ainsi que de la procédure de délivrance du diplôme.
L'ENS est très attachée à suivre le devenir de ses anciens élèves. Ce suivi et ce soutien prennent différentes formes. Ils peuvent intervenir dans les semaines ou mois qui suivent la sortie des élèves, ou bien plusieurs années après leur départ. Les dossiers témoignent de ces deux situations. L'école accompagne notamment les élèves dans leur recherche d'allocations ou de bourses de recherche. Les anciens normaliens peuvent également solliciter l'ENS lorsqu'ils ont besoin de conseils pour guider leur orientation professionnelle. Cette fonction de conseil revient au service des carrières de l'association des anciens élèves de l'ENS. Ce service étudie au cas par cas les demandes envoyées par les anciens normaliens et tente de leur trouver des solutions professionnelles. L'ENS réalise également de nombreuses enquêtes afin d'établir un bilan de la situation des élèves ayant quitté l'école.
Pédagogie
Cette partie regroupe les dossiers d'organisation des rentrées remis aux conscrits entre 1980 et 2010. Variant peu d'une année sur l'autre, ils contiennent un livret d'accueil, un dossier de présentation de l'école, un dossier administratif et des certificats de scolarité. On trouve également dans cette partie des documents relatifs à la politique d'enseignement de l'école et aux formations suivies par les normaliens. Sont ici classés les brochures présentant les formations, les dossiers de création de formations, les campagnes d'habilitation et l'évaluation des formations. S'y ajoutent quelques dossiers relatifs à la réforme LMD.
Gestion des élèves
La gestion des élèves s'entend surtout ici dans le sens d'un suivi administratif. On trouvera des documents généraux relatifs aux statuts des élèves et étudiants de l'ENS, mais également des dossiers témoignant d'un suivi et d'un accompagnement personnalisés, tels que les notes prises par le directeur de l'école lorsque ce dernier s'entretient avec les conscrits ou la prise en charge de cas particuliers. Le suivi des élèves passe également par la validation, chaque année, de leur programme d'études par leur tuteur. La connaissance des effectifs étudiants s'exprime également dans la réalisation, par l'ENS ou par l'Association des anciens élèves de l'ENS, de trombinoscopes, de photos de classe ou d'annuaires. Une collection de fiches biographiques succinctes illustre aussi cette volonté de connaître les élèves. Elle rassemble les promotions 1950 à 1989.
On trouve également dans cette partie les dossiers individuels des élèves pour les promotions 1941 à 1998, avec une lacune pour les années 1965-1987. Le contenu de la première partie des dossiers (1941-1964) est surtout administratif : documents d'inscription, fiches financières, fiches de renseignement, correspondance. Les dossiers les plus récents sont quant à eux composés de documents résumant le parcours pédagogique de l'élève : projet pédagogique, fiches d'études, fiches d'inscription. Sont également conservés les dossiers individuels des étudiants étrangers pour les promotions 1955 à 1969.
La gestion des élèves se caractérise aussi par le suivi des bourses d'internat qui étaient versées mensuellement aux élèves avant que ces derniers ne deviennent élèves-fonctionnaires et ne reçoivent un traitement. On conserve dans ce versement deux registres récapitulant les bourses versées pour les années 1884 à 1951.
Enfin, on trouvera dans ce versement les dossiers constitués par la direction lorsque des élèves sont convoqués en conseil de discipline.
Table des sigles
ABENS : Association pour le bicentenaire de l'École normale supérieure
AC : Allocations couplées
ADEFOD : Association de défense des droits des enseignants fonctionnaires doctorants
ADT : Adjoint technique de recherche et de formation
AEENS : Association des élèves de l'École normale supérieure
AGT : Agent technique
AILC : Association internationale de littérature comparée
AMIE : Bourse d'aide à la mobilité internationale étudiante
AMN : Allocation de moniteurs normaliens
AND : Allocations normaliens doctorants
ANR : Agence nationale de la recherche
ANVAR : Agence nationale de valorisation de la recherche
AOROS  : Archéologies d'orient et d'occident
ARTT : Aménagement et réduction du temps de travail
ASENS : Association sportive de l'École normale supérieure
ASI : Assistant ingénieur
ATP : Actions thématiques programmées
BCPST : Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre
BFR : Bourse formation recherche
BQR : Bonus qualité recherche
CA : Conseil d'administration
CADIS : Centre d'analyses et d'intervention sociologiques
CAIMENS : Cellule application informatique et mathématiques de l'École normale supérieure
CAPHES : Centre d'archives de philosophie, d'histoire et d'édition des sciences
CARMEN : Cellule applications-recherches en mathématiques et informatique à l'École normale supérieure
CCAP : Cahier des clauses administratives particulières
CCTG : Cahier des clauses techniques générales
CCTP : Cahier des claudes techniques particulières
CE : Commission des études
CEA : Centre d'études anciennes
CEA : Commissariat à l'énergie atomique
CENEC : Centre d'études sur la cognition
CEPREMAP : Centres d'études prospectives d'économie-mathématiques appliquées à la planification
CERES : Centre d'enseignement et de recherche sur l'environnement et la société
CHS : Comité d'hygiène et sécurité
CLAS : Comité local d'actions sociales
CMA : Centre de mathématiques appliquées
CNAM : Centre national des arts et métiers
CNE : Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
CNED : Centre national d'enseignement à distance
CNIL : Commission nationale informatique et liberté
CNRS : Centre national de la recherche scientifique
COF : Comité d'organisation des fêtes
COS : Comité des œuvres sociales
CPE : Commission paritaire d'établissement
CPE : Contrat première embauche
CPGE : Classes préparatoires aux grandes écoles
CS : Conseil scientifique
CTP : Comité technique paritaire
DAGIC : Direction des affaires générales, internationales et de la coopération
DCE : Dossier de consultation des entreprises
DEA : Diplôme d'études approfondies
DEC : Département des études cognitives
DELTA : Département et laboratoire d'économie théorique et appliquée
DGA : Direction générale de l'armement
DI : Département d'informatique
DMA : Département de mathématiques appliquées
DMI : Département de mathématiques et informatique
DGES : Direction générale de l'enseignement supérieur
DPDU : Direction de la programmation et du développement universitaire
DRET : Direction des recherches et études techniques
DRI : Direction des relations internationales
EAPD : Élèves admis à préparer le diplôme
ECLA : Espace des cultures et langues d'ailleurs
ECNU : East China Normal University
EHESS : École des hautes études en sciences sociales
ENA : École nationale d'administration
ENS : École normale supérieure
ENSCP : École normale supérieure de chimie de Paris
ENSJF : École normale supérieure de jeunes filles
ESPCI : École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris
FLE : Français langue étrangère
FRTV : Fondation de recherche transdisciplinaire du vivant
FSMP : Fondation sciences mathématiques de Paris
GEHLF : Groupe d'étude en histoire de la langue française
GIGUE : Groupement pour l'informatique de gestion des universités et établissements
GIS : Groupement d'intérêt scientifique
GRAM : Groupe de recherches américaines
IATOS : Ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service
IBPC : Institut de biologie physico-chimique
IBM : Institut de biochimie
IEA : Institut d'études avancées
IEP : Institut d'études politiques
IEP : Institut d'expertise et de prospective
IFR : Institut fédératif de recherche
IFRAF : Institut francilien de recherche sur les atomes froids
IGE : Ingénieur d'études
IGR : Ingénieur de recherche
IHMC : Institut d'histoire moderne et contemporaine
IHPST : Institut d'histoire et de philosophie des sciences et techniques
INALCO : Institut national des langues et civilisations orientales
INRA : Institut national de la recherche agronomique
INRP : Institut national de recherche pédagogique
INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale
IPACTE : Institution de prévoyance des agents contractuels et temporaires de l'État
IPSL : Institut Pierre-Simon Laplace
IRCAM : Institut de recherche et coordination acoustique/musique
IRCANTEC : Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l'État et des collectivités publiques
ISMEA : Institut de sciences mathématiques et économies appliquées
ITEM : Institut des textes et manuscrits modernes
ITRF : Personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation
IUF : Institut universitaire de France
KAIST : Korea Advanced Institute of Science and Technology
LASMAS : Laboratoire d'analyse sociologique et des méthodes appliquées aux sciences sociales
LaTTICe : Langues, textes, traitement informatique, cognition
LIENS : Laboratoire d'informatique de l'École normale supérieure
LILA : Littérature et langages
LMD : Licence, master, doctorat
LMD : Laboratoire de météorologie dynamique
LMENS  : Laboratoire de mathématiques de l'École normale supérieure
LRU : Libertés et responsabilités des universités
LSCP : Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques
LSS : Laboratoire de sciences sociales
MIP : Magistère inter-universitaire de physique
MIST : Magistère inter-universitaire de sciences de la terre
MIT : Massachussetts Institute of Technology
MPI : Mathématiques physique informatique
MPRI  : Master parisien de recherche en informatique
NBI : Nouvelle bonification indiciaire
NIR : Nouvel immeuble Rataud
NORCOS : Nouveau mode de régulation-convergence des sciences expérimentales et sociales
PASTEUR : Processus d'activation sélective par transfert d'énergie uni-électronique ou radiatif
PC : Physique chimie
PMSL : Paris Montagne sciences et lettres
RCE : Responsabilités et compétences élargies
REHSEIS : Recherche épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques
RISC  : Relais d'information sur les sciences de la cognition
RGF : Recette générale des finances de Paris
RTRA : Réseaux thématiques de recherche avancée
SAFE : SOROS, Ambassade de France, Écoles normales supérieures
SCARIF : Service des constructions des académies de la région Île-de-France
SHE : Service d'histoire de l'éducation
SNA : Service national administratif
SPI : Service de prestations informatiques
TAO : Terre, atmosphère, océan
TIPE : Travaux d'initiative personnelle encadrés
UCL : University College London
UMR : Unité mixte de recherche
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
UPMC : Université Pierre-et-Marie Curie
URA : Unité de recherche associée
URSSAF : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales
U3M : Université du 3e millénaire

Cote :

20170161/1-20170161/933

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

École normale supérieure (Paris ; 1794-....)

Informations sur l'acquisition :

Versement en 2018.
Historique de conservation :
La collecte de ce versement a été réalisée entre 2014 et 2016 dans les locaux situés aux 45 et 29 rue d'Ulm. Cette opération concerne les archives de la direction et des différents services administratifs. Les archives des départements de l'École normale supérieure (ENS) n'ont jamais fait l'objet de collecte.
Les bâtiments historiques du 45 n'ont pas de locaux d'archives à proprement parler mais des caves souvent humides et poussiéreuses avec des rayonnages en bois, à l'exception du service des études qui a bénéficié d'aménagements adaptés. Toutefois, il a été très rare au cours de cette mission de devoir éliminer des documents en raison de moisissures. Le 29 rue d'Ulm est un immeuble plus récent abritant les services des ressources humaines et financiers, chacun ayant un local de rangement. Les archives financières et comptables antérieures à 1996, et quelques archives anciennes de ressources humaines, ont été collectées au 45.
Parmi les archives de direction, de nombreuses boîtes ont été retrouvées rangées en vrac dans diverses caves, par manque de place dans le local dédié. Cela a causé des pertes, car des lacunes ont été remarquées dans certaines séries de dossiers, la correspondance de direction en particulier.
Les dossiers des anciens directeurs adjoints, de Michel Hervé à Jacques Lautman (1970-1996), se trouvaient encore pour la plupart dans leur armoire d'origine, dans des dossiers suspendus très scrupuleusement classés par thème et par ordre alphabétique ou par année scolaire. Cette armoire contenait également des fiches de suivi d'élèves, et des dossiers de pensionnaires étrangers remontant jusqu'aux années 1950.
L'ancien directeur Étienne Guyon a versé en mains propres plusieurs dossiers conservés chez lui, comprenant de la documentation personnelle relative à l'ENS (coupures de presse, copies de textes, relations avec l'association des Amis de l'ENS), ainsi que des documents et correspondances de travail, y compris des notes à caractère confidentiel ou informel (relations avec des personnalités scientifiques et politiques).
Les archives ayant appartenu à l'administration de l'École nationale supérieure de jeunes filles (ENSJF), ramenées rue d'Ulm après la fusion des deux écoles, ont fait l'objet d'un versement aux Archives nationales et d'un instrument de recherche séparés (20160281).

Description :

Critères de sélection :
Les documents en double et ceux sans intérêt historique ont été éliminés, ainsi que les annuaires d'anciens élèves entre 1955 et 1979 dû à la présence de moisissures, les dossiers des candidats refusés au concours ENS-Europe, les dossiers de candidature aux Grands corps et les programmes d'étude des élèves admis à préparer le diplôme.
Les travaux d'initiative personnelle encadrée (TIPE) et les copies de concours ont été échantillonnés selon le cadre méthodologique pour l'évaluation, la sélection et l'échantillonnage des archives publiques de 2014. Seules les années en 0 et 5 des dossiers de rentrée ont été conservées.
Le total des éliminations réalisées représente 60 mètres linéaires.
Mise en forme :
Le plan de classement utilisé pour ce versement tente de suivre la logique des activités politiques, administratives et pédagogiques de l'école, plutôt que son organisation interne. Des dossiers provenant de différents services mais se rapportant au même sujet ont été ainsi fusionnés.

Conditions d'accès :

Les conditions d'accès à ce fonds d'archives publiques sont soumises aux dispositions du livre II du Code du Patrimoine. Tous les articles sont librement communicables à l'exception de :
- 20170161/24 et 20170161/25 qui sont soumis à un délai de communicabilité de 25 ans ;
- 20170161/9, 20170161/46, 20170161/89 et 20170161/90, 20170161/152, 20170161/195, 20170161/200, 20170161/234 à 20170161/248, 20170161/249 à 20170161/252, 20170161/257 à 20170161/258, 20170161/269, 20170161/271, 20170161/286 à 20170161/287, 20170161/310, 20170161/312 et 20170161/313, 20170161/321 à 20170161/328, 20170161/329 à 2010740161/331, 20170161/336 à 20170161/338, 20170161/340 à 20170161/343, 20170161/348 et 20170161/349, 20170161/351 à 20170161/353, 20170161/355 à 20170161/358, 20170161/360 à 20170161/412, 20170161/418 à 20170161/435, 20170161/438 à 20170161/452, 20170161/455 à 20170161/478, 20170161/483 à 20170161/487, 20170161/492 et 20170161/493, 20170161/533 et 20170161/534, 20170161/538 à 20170161/542, 20170161/544, 20170161/564, 20170161/567, 20170161/673 à 20170161/675, 20170161/723, 20170161/728 à 20170161/730, 20170161/734 à 20170161/736, 20170161/740 à 20170161/744, 20170161/749/761, 20170161/763 et 201070161/764, 20170161/767 à 201700161/771, 20170161/773, 20170161/778, 20170161/788 à 20170161/796, 20170161/803 à 20170161/809, 20170161/887 à 20170161/929, qui sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans ;
- 20170161/153, 20170161/610 et 20170161/933 qui sont soumis à un délai de communicabilité de 75 ans ;
- 20170161/810 à 20170161/886 qui sont soumis à un délai de communicabilité de 120 ans.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture des Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
267 ml répartis en 933 articles dans 510 cartons de type Dimab et 79 registres.

Ressources complémentaires :

Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.
- AJ 16 2876-2896 : Académie de Paris, archives des facultés de droit et de pharmacie, théologie, lettres et sciences ; services rectoraux. Dossiers relatifs à l'École normale supérieure (1903-1961).
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.
- 61 AJ 1-636 : Archives de direction et de scolarité de l'École normale supérieure (1809-1977).
- 19930595/1-220 : Archives de direction et de scolarité (1916-1992).
- 19970036/1-2 : Copies de concours d'entrée (1991-1992).
- 20030071/1-60 : Copies de concours d'entrée ; rapports des jurys (session 2000).
- 20180592/1-12 : Archives audiovisuelles de l'École normale supérieure (1935-2003).

Références bibliographiques :

(1846-). Annuaire de l'Association des anciens élèves de l'École normale supérieure
(1919-2005). Bulletin de la Société des amis de l'École normale supérieure
, établie par C. Ducourtieux 187-189, décembre 1992, bulletin spécial). - Table analytique et index de 1919 à 1991(Bulletin de la Société des Amis de l'ENS
DUFAY (F.) et DUFORT (P.-B.), , Paris, J.-C. Lattès, 1993. Les normaliens, de Charles Péguy à Bernard-Henri Lévy, un siècle d'histoire
FERRAND (M.), IMBERT (F.) et MARRY (C.), . Paris, L'Harmattan, 1999. L'excellence scolaire, une affaire de famille. Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques
HUMMEL (P.), . Paris, Les Belles Lettres, 1995. Humanités normaliennes. L'enseignement classique et l'érudition philologique dans l'École normale supérieure du XIXe siècle
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, bulletin d'informations sur la vie de l'École (1991-2000). Le Courrier de l'ENS
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ZWERLING (C. S.), , London, Garland, 1990. The emergence of the Ecole normale supérieure as a center of scientific education in nineteenth-century France

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057572

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