Inventaire d'archives : Culture ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet ; Conseiller technique (1981-1986)

Contenu :

Introduction
Les papiers du conseiller technique Jacques Renard font partie du vaste fonds des archives du cabinet de Jack Lang, fonds dont l'unité a pu être préservée lors de son versement aux Archives nationales.
Administrateur civil, Jacques Renard entra au cabinet de Jack Lang dès le début de la législature et y demeura jusqu'à la fin de celle-ci. Au sein de ce cabinet, il se voit confier les questions relevant de trois directions du ministère : la Direction du Développement culturel, la Direction de la Musique et de la Danse et la Direction du Théatre et des Spectacles. Avant de parvenir à ces hautes fonctions, il avait déjà occupé un poste de résponsabilité au ministère de la Culture ; aussi convient-il de retracer brièvement sa carrière. Né le 24 mars 1949 à Neuilly-sur-Seine, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en lettres modernes, Jacques Renard entre à l'ENA en 1973 ; de 1975 à 1979, il occupe le poste de chef de la division des interventions culturelles au ministère de la Culture ; en 1980 et jusqu'aux élections de mai 1981, il reste chargé du domaine de l'action culturelle en qualité de chef de la protection des ensembles architecturaux au ministère de l'Urbanisme et du Logement. En 1979, il est consultant de l'Unesco et du Conseil de l'Europe. En tant que conseiller technique du Ministre de la Culture, son domaine d'action est immense puisque sa compétence s'étend à la connaissance des affaires traitées par trois grosses directions.
L'architecture du fonds Renard reflète effectivement cette triple activité et l'on y retrouve trois grands ensembles qui correspondent aux champs de compétence des susdites directions. Après le tri des papiers de Jacques Renard, l'élimination des très nombreux doubles et le classement final, le nombre des cartons est passé de 37 à 29. La nature des documents que l'on peut trouver dans les dossiers du conseiller technique est, en fin de compte, de deux types seulement : les documents communiqués pour information par les directions ou le directeur de cabinet dominent la masse documentaire mais ils sont dans bien des cas annotés dans la marge par Jacques Renard. A côté des documents de cette nature, qui fournissent l'élément technique de l'information, on trouve un deuxième type de documents qui seuls permettent de saisir le rôle effectif du conseiller technique : notes préparatoires à l'examen de tel ou tel dossier, comptes rendus manuscrits de réunions avec les hauts fonctionnaires du ministère ou avec les délégués des syndicats, notes d'information à l'attention du Ministre, projets de lettres, etc. Ainsi, les dossiers présentent-ils dans la très grande majorité des cas cette dualité dans la typologie des documents. Au milieu des photocopies de notes et de rapports, au milieu des coupures de presse, surgit de temps à autres une note manuscrite à la lecture de laquelle on peut voir poindre la décision finale. Cette description de la nature des dossiers permet déjà de saisir le rôle primordial exercé par les membres des cabinets dans le processus décisionnel et témoigne de ce phénomène de déssaisissement de l'administration traditionnelle au profit des ces coupoles, posées sur l'ensemble des structures adminsitratives, que sont les cabinets ministériels. Il est évident, à plus d'un titre, que les dossiers de Jacques Renard, même les mieux constitués, ne pourront satisfaire l'historien qui entendra mener une étude globale de l'action du ministère dans tel ou tel domaine, les documents relatifs à la genèse d'une affaire et aux conséquences à long terme de la décision prise ne figurant que très rarement dans les archives des cabinets. Néanmoins, les papiers du conseiller technique sont susceptibles d'apporter à la recherche historique les éléments que ne fournissent guère les archives des directions : qu'il s'agisse de notes de synthèse à l'attention du Ministre ou du directeur de cabinet, de notes manuscrites prises au cours d'entretiens "au sommet", les documents de ce type sont indispensables à la bonne compréhension des différentes phases du processus de la décisions.
Sommaire
n° des cartons
1. Chronos courrier juil. 1983-mars 1986
2-5. dossiers d'interventions juin 1981-mars 1986
5-14. Politique culturelle et artistique mai 1981-mars 1986
5. Généralités janv.-sept. 1984
5-7. Oeuvre législative mai 1981-déc. 1985
7-14. Politique du développement culturel oct. 1981-nov. 1985
9-10. Déconcentration et décentralisation août 1981-fév 1986
10. Cultures régionales et cultures minoritaires août 1981-août 1985
11-14. Etablissements d'action culturelle. mai 1981-mars 1986
14. Nouvelles pratiques culturelles déc. 1983-janv. 1986
15-25. Musique et danse avril 1981-mars 1986
15. Musique. dossier général mars 1982-mars 1986
15-17. Action et diffusion musicale juin 1981-mars 1986
18-20. Orchestres, formations subventionnées, festivals mai 1981-fév. 1986
20-22. Théatre lyrique mai 1981-mars 1986
23. Recherche, création, industries musicales et audiovisuel juin 1981-fév. 1986
24. Enseignement de la musique mai 1981-nov. 1985
25. Danse avril 1981-janv. 1984
26-29. Théatre et spectacles mai 1981-fév. 1986
26-28. Théatre mai 1981-fév. 1986
26. colloque international mars-oct. 1984
26. politique du théatre janv 1982-janv. 1986
27. Théatres nationaux nov 1981-fév. 1986
27-28. Conservatoires dramatiques nationaux sept 1981-fév 1986
28. Théatres parisiens juil. 1981-nov. 1985
28. Théatres municipaux et compagnies dramatiques mars 1982-janv. 1986
28. Festival d'Avignon mars 1982-nov. 1985
28. Enseignement dramatique mai 1981-nov. 1984
29. Spectacles mai 1981-janv. 1986
table des matières
Introduction
sommaire
tables des abréviations
Chronos courrier
dossiers d'interventions
A. Politique culturelle et artistique
I Généralités
II. Oeuvre législative
1. Loi du 3 juillet 1985
2. Législation sur l'emploi et les professions du spectacle
III. Politique du développement culturel
1. Généralités
2. Politique de l'emploi et de la formation dans le domaine culturel
3. Politique en faveur de la jeunesse
4. Déconcentration et décentralisation
5. Cultures régionales et cultures minoritaires
6. Etablissements d'action culturelle
a. Dossier général
b. Centres culturels de rencontre
c. Centres d'animation culturelle et maisons de la culture
d. Organismes de développement cuturel et associations
7. Nouvelles pratiques culturelles
B. Musique et danse
1. Musique. dossier général
2. Action et diffusion musicale
a. Lieux musicaux
. Parc de la Villette
. Autres lieux musicaux
b. Politique de la chanson, de la variété, du jazz et du rock
. Chanson française
. Politique du jazz
. Politique du rock
3. Orchestres, formations subventionnées, festivals
a. Orchestre de Paris
b. Orchestres régionaux. dossier général
c. Orchestres régionaux
d. Orchestres et formations subventionnées
e. Festivals de musique
4. Théatre lyrique
a. dossier général
b. Théatre national de l'Opéra de Paris
c. Opéra de la Bastille
d. Autres théatres lyriques
e. Opérette
5. Recherche, création, industries musicales et audiovisuel
. Plan son
. Recherche et création musicale
. Edition phonographique
. Facture instrumentale
6. Enseignement de la musique
. dossier général
. personnel enseignant des CNSM
. CNSM de Paris, exercice de la tutelle administrative
. CNSM de Lyon, exercice de la tutelle administrative
. Foyer international Maurice Ravel
. Ecoles nationales de musique et conservatoires nationaux de région
7. Danse
a. Politique de la danse
b. Projet de loi relatif à l'enseignement de la danse
c. Ecole internationale de danse de Maurice Béjart
d. Théatres de la danse, compagnies de ballets, écoles et centres de formation
e. Festivals de danse
C. Théatre et spectacles
1. Théatre
a. colloque international
b. politique du théatre
. Dossier général
. Commissions consultatives d'aide aux compagnies dramatiques
. Activités de la DDC
. Association pour le développement du théatre contemporain
. participation à la journée mondiale du théatre
c. Théatres nationaux
. Dossier général
. Comédie française
. Théatre de l'Est parisien
. Théatre national de Chaillot
. Théatre national de Strasbourg
d. Conservatoires dramatiques nationaux
. Dossier général
. Dossiers particuliers
e. Théatres parisiens
. Théatre des Champs Elysées
. Théatre du Rond-Point
f. Théatres municipaux, compagnies dramatiques
g. Festival d'Avignon
h. Enseignement dramatique
2. Spectacles
a. Projet de loi sur les spectacles
b. Règlementation des spectacles pornographiques
c. Spectacles de la rue
d. Spectacles de marionettes
e. Spectacles de tauromachie
f. Casinos
Sommaire
Fonds du conseiller technique J. Renard. Art 1 : Chronos courrier, 1983-1986. Art 2-5 : Dossiers d'interventions, 1981-1986. Art 5-10 : Politique culturelle et. Artistique : Généralités, oeuvre législative concernant les droits d'auteur et droits voisins, concernant les professions du spectacle, développement culturel, déconcentration et décentralisation, 1981-1986. Art 10, 14 : Politique culturelle et. Artistique : Cultures régionales et minoritaires, nouvelles pratiques culturelles, 1981-1986. Art 11-14 : Établissements d'action culturelle : Tutelle, interventions, suivi de la gestion, 1981-1986. Art 15-25 : Relations avec la direction de la musique et de la danse (par secteur d'activité) : Orchestres, formations subventionnées, festivals, théâtre lyrique, création musicale, enseignement musical, danse, 1981-1986. Art 26-29 : Relations avec la direction du théâtre et des spectacles (idem) : Théâtres nationaux, conservatoires dramatiques nationaux, théâtres parisiens, municipaux, festival d'Avignon, enseignement dramatique, 1981-1986

Cote :

19870300/1-19870300/29

Publication :

Archives nationales
1987

Informations sur le producteur :

Conseiller technique auprès du ministre chargé de la Culture

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014221

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