Inventaire d'archives : Archives audiovisuelles du Théâtre National de Chaillot

Contenu :

Ce versement est constitué par des archives audiovisuelles produites ou reçues par le Théâtre National de Chaillot. Seuls quelques spectacles identifiés de ce versement datent du Théâtre National Populaire (à partir de 1971), la plupart ayant été produits sous l'égide du Théâtre National de Chaillot (après 1975). A noter, un reportage sur la démolition de la Grande salle en 1971-1972.
La majorité concerne des captations en public de représentations théâtrales, de chorégraphies et de concerts dans différents espaces du Théâtre National de Chaillot (salles Gémier, Vilar, Grand Foyer...) mais également en tournée en France ou à l'étranger. Pour un même spectacle, il se peut que le théâtre ait conservé les captations de répétitions et de représentations à différentes dates. Des montages promotionnels avec des extraits de spectacles étaient également constitués au théâtre. Pour certains spectacles plus récents utilisant des extraits de vidéos dans leurs mises en scène, les captations ont été conservées.
Cette mémoire filmée de l'activité du théâtre est complétée par des évènements annexes : interviews, conférences, bals, remise de prix, etc. Des témoignages d'autres moments de la vie du théâtre (auditions, reportages sur des montages de décors) figurent dans le corpus filmé.
Les captations ont été réalisées avec les moyens techniques de la régie audiovisuelle du théâtre. Dans l'ensemble ce sont des prises de vue en gros plan du fond de scène, mais on remarque aussi parfois l'usage de plusieurs caméras, de vues latérales, sommitales, de zooms ou de travelling.
Le versement compte également des captations de représentations théâtrales ou en lien avec le théâtre reçues d'autres institutions. Les copies d'émissions de télévision ou de films versés en même temps que les archives, lorsqu'ils étaient conservés au titre du dépôt légal à l'INA ou CNC ont été mentionnés mais éliminés.
Des archives sonores (sous-fonds 20170371) complètent les archives audiovisuelles de certains spectacles.

Publication :

Archives nationales
2018
Fontainebleau

Informations sur le producteur :

Théâtre national de Chaillot (Paris)
Le théâtre de Chaillot est créé en avril 1920, prenant le nom de Théâtre national populaire (TNP). En 1951, c'est Jean Vilar, créateur du Festival d'Avignon qui en devient le directeur. Georges Wilson lui succède en 1963 jusqu'en 1972. Par décret n°68-906 du 21 octobre 1968, le TNP prend le statut d'établissement public.
De 1972 à 1975, Jack Lang est appelé par le président Georges Pompidou à la tête du théâtre. Il est remplacé en octobre 1974 par André-Louis Perinetti. C'est sous son mandat que par le décret n°75-344 du 9 mai 1975, le TNP prend le nom de Théâtre national de Chaillot (TNC). En mai 1981, Antoine Vitez devient le nouveau directeur de ce « théâtre élitaire pour tous ». En 1988, Jérôme Savary le remplace et transforme l'ambiance du théâtre en y produisant de nombreuses comédies musicales .Avec Ariel Goldenberg, qui prend la direction en 2000, la programmation du théâtre est dorénavant axée sur la danse. Dominique Hervieu reprend la direction de l'établissement de 2008 à 2011, avec à ces côtés le chorégraphe José Montalvo.
Dirigé par Didier Deschamps depuis juillet 2011, l'établissement est marqué par la double sphère du théâtre et de la danse.
(voir notice producteur)

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2016
Historique de conservation :
Les captations de chaque spectacle (sous plusieurs prises de vues, montées ou non), les répétitions, les tournées, et les teasers du service des relations avec le public, ont été conservés par le théâtre sur différents types de supports analogiques (U-matic, VHS, Betacam SP) ou numériques (Betacam numérique, DVCAM, MiniDV, DVD, fichiers numériques). Le nombre plus ou moins important de supports pour un même spectacle révèle l'important travail de copie réalisé par le théâtre, simultané à la prise originale ou à des périodes plus tardives que l'on devine par la typologie des supports. Dans quelques cas, seules les copies nous sont parvenues (originaux manquant) ou de meilleure définition que les originaux.
Cet historique de la conservation interne au théâtre a pu être reconstitué en partie dans la présentation des articles de ce versement après son arrivée aux Archives nationales et la possibilité de lecture de certains supports obsolètes. La rectification d'interprétations et de dates suite au visionnage des captations explique les légers décalages de l'organisation des articles par rapport à l'instrument de recherche tel qu'il avait été rédigé par la mission des archives du ministère de la Culture, avant le versement du fonds aux Archives nationales.
Une campagne de numérisation de l'INA, poursuivie jusqu'en 2013, s'est traduite par la restitution au théâtre de copies sur DVD en résolution bas débit en plus des supports analogiques originaux, a elle-même été sauvegardée au TNC sous forme de fichiers numériques. A noter la fréquente anti-datation des fichiers numériques : pour une pièce jouée en mars 1984, soit pendant la saison 1983-1984, le fichier indiquera 1983. Cette copie systématique des DVD fournis par l'INA témoigne néanmoins d'une volonté de pérennisation de l'information par le théâtre.
La conservation physique des supports chez le service producteur fait partie de l'historique. Pendant longtemps, ils ont été placés dans un local adjacent à la régie audiovisuelle sujet à des fluctuations de température et de taux d'humidité importantes. En 2014, ils ont été transférés dans cinq armoires soumises aussi aux variations de températures saisonnières, avant d'être transférés aux Archives nationales en 2016.
Un premier lot de supports les plus fragiles et ceux qui n'existaient pas sous forme de fichiers, ont été numérisés en 2018. Certains enregistrements sur des supports trop dégradés n'ont pu être sauvés, ou partiellement. La mention des versions numérisées par les Archives nationales apparaît dans l'historique de la conservation de chaque article.

Description :

Critères de sélection :
Après leur arrivée aux Archives nationales en 2016, ont été écartés de ce versement les captations personnelles sans lien avec l'activité du théâtre, les émissions de télévision conservées au titre du dépôt légal par l'INA ou les films au titre du dépôt légal par le CNC.
N'ont pas été éliminés les "doubles" des DVD de l'INA (versions numérisées des captations des spectacles par le TNC) : il est apparu que ces DVD qui semblaient identiques étaient parfois des copies légèrement différentes des master numérisés.
Mise en forme :
Le mode de classement des captations de spectacles est chronologique., par direction théâtrale et par saison, en terminant par les évènements annexes (bals, conférences, etc.). En fin de classement on trouvera les archives reçues par le théâtre (principalement des captations de spectacles dans d'autres institutions) et les captations audiovisuelles non encore identifiées.

Conditions d'accès :

Les archives, sous leur forme numérique, sont librement consultables, selon le règlement de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation :

Toute exploitation (reproduction, réutilisation) est soumise au droit de la propriété intellectuelle.

Description physique :

Importance matérielle :
1762 supports analogiques et numériques, 575 vidéos numériques.

Ressources complémentaires :

Fonds conservés aux Archives nationales :
Archives sonores
  • 20170371 : Archives sonores du Théâtre National de Chaillot
Archives papier
  • 295/AJ : déposé par Jean Vilar en 1966, il concerne la direction du Théâtre national populaire de 1951 à 1963.
  • 19900195 :Direction du théâtre et des spectacles ; Théâtres nationaux ; Théâtre National de Chaillot.
  • 20160150 : Affiches du Théâtre National de Chaillot. 1988-2011
  • 20160552 : Direction de Jérôme Savary (1988-2000). 1975-2003
  • 20160646 : Service de l'habillement. 1981-2008
  • 20170180 : Directions Jean Vilar, Georges Wilson, Jack Lang, Andre-Louis Perinetti et Antoine Vitez
Fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France :
  • Département des arts du spectacle : versement en 1989 des archives dites « artistiques » du théâtre national de Chaillot pour la période postérieure à 1963
Archives audiovisuelles de l'Institut national de l'audiovisuel :
  • Fonds CO T 19960907 DIV 002 : copies numériques d'un grand nombre de captations produites par le Théâtre National de Chaillot.
Archives radiophoniques
  • « Le masque et la plume », série d'émissions sur le théâtre radiodiffusées créée en 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide.
Service habillement du Théâtre National de Chaillot
Archives nationales :
20170371 : archives sonores du Théâtre National de Chaillot

Références bibliographiques :

Le théâtre
GODARD (Colette), , Paris, Seuil, 2000. 118 p. Chaillot, histoire d'un théâtre populaire
GONTARD (Denis), , Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1973. 542 p. La décentralisation théâtrale en France, 1895-1952
LEBESQUE (Morvan), VARDA (Agnès ), , Souillac, Le Point, 1957. 45 p. Le Théâtre national populaire
LECLERC (Guy), , thèse : Théâtre, Paris X, 1970, 304 p. Le T.N.P. de Jean Vilar dans la société française de 1951 à 1963
LOYER (Emmanuelle), "Le théâtre national populaire au temps de Jean Vilar (1951-1963)", dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, n° 57, janvier-mars 1998, p. 89-103.
MIGNON (Paul-Louis), , Paris, l'Arche, 1957, p. 7-8. Le Théâtre en U.R.S.S., avec le T.N.P. à Moscou et à Leningrad
PUAUX (Melly), , Louvain, Cahiers, 1985, 131 p. Du tableau de service au théâtre : notes de service de Jean Vilar rassemblées par MellyPuaux
RAUCH (Marie-Ange), , Paris, l'Amandier, 2008, 561 p. Le théâtre en France en 1968 : crise d'une histoire, histoire d'une crise
ROY (Claude), , Calman-Lévy, 1984. Jean Vilar
SERRIÈRE (Marie-Thérèse), , Paris, José Corti, 1959, 189 p. Le T.N.P. et nous
TOUZOUL (Melly) et TEPHANY (Jacques), , coll. « Théâtre ouvert », Stock, 1972.Jean Vilar, mot pour mot
WEHLE (Philippa), , Arles, Actes Sud, 1991, 237 p. Le théâtre populaire selon Jean Vilar
La vie de Jérôme Savary
GODARD (Colette), , Monaco, Édition du Rocher, 1996, 165 p. Jérôme Savary : l'enfant de la fête
KIM (Paula), , Mémoire de maîtrise, Université Paris 3, 1975. Le Grand Magic Circus : Good bye Mister Freud
SAVARY (Jérôme), , Paris, Pierre Belfond, 1974, 128 p. Album du Grand Magic Circus
SAVARY (Jérôme), , Paris, Stock-Laurence Pernoud, 1991, 297 p. Ma vie commence à 20h30
SAVARY (Jérôme), , Paris, Ramsay, 1985, 323 p. La vie privée d'un magicien ordinaire
SAVARY (Jérôme), , Paris, Théâtre National de Chaillot BC Editions, 1996, 128 p. Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes : 30 ans d'aventures et d'amour
Les romans de Jérôme Savary
SAVARY (Jérôme), , Paris, B.Grasset, 2000, 323 p. Habana blues
SAVARY (Jérôme), , Paris, l'Archipel, 1991, 238 p. Marilyn Montreuil
SAVARY (Jérôme), , Paris, Plon, 2004, 557 p. Dictionnaire amoureux du spectacle
Notices BNF sur les spectacles

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_055964