Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Beaulieu (1791-1980)

Contenu :

Le fonds déposé se compose d'archives modernes (1790-1982) couvrant l'ensemble des domaines d'intervention de la commune. Il contient notamment les registres de délibérations communales datant de 1818-1927, l'état civil jusqu'en 1902, un inventaire des archives datant des années 1840, ainsi que des pièces documentant la création et le fonctionnement du Bureau de bienfaisance aux XIXème et XXème siècles.

Cote :

27 EDT 1-139

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2011
Montpellier

Informations sur le producteur :

: Communauté de Beaulieu, paroisse Saint-Pierre-ès-liens, commune de Beaulieu.
Les premières mentions archivistiques de Beaulieu remontent au XIIème siècle : Bel-log ou Belloc (Bellus Locus en latin), en 1142 et 1150, dans les archives de l'abbaye de Fonfroide et de l'abbaye de la Grasse. On trouve également la mention de la Villa de Belloco dans les archives du château de Foix en 1158 (cité par Eugène Thomas dans son Dictionnaire topographique de l'Hérault paru en 1865).
 
Dès l'Antiquité, des carrières de pierre naturelle sont exploitées sur le plateau du Regagnat, au sud du village. La pierre de Beaulieu est le fruit du retrait d'une partie la mer Miocène, il y a 15 millions d'années.  La mer Miocène ou mer du « milieu » recouvrait le Bas Languedoc et séparait le continent Européen de l'Afrique. Son retrait a provoqué la formation d'une pierre sédimentaire calcaire de couleur blanche ou ocre clair, contenant des coquilles fossiles. Un château fortifié, dont on distingue encore les deux tours, est érigé avec cette pierre entre le XIème et le XIIème siècle. Il est agrémenté d'un parc dessiné par Lenôtre au XVIIème siècle. La chapelle romane Notre-Dame-de-la-Pitié est contruite avec la pierre locale à la même époque. La chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1979.
 
Au XVIIIème siècle, la paroisse de Beaulieu dépend du prieuré-cure de Restinclières, chef-lieu d'un archiprêtré dépendant du diocèse de Montpellier et de la viguerie de Sommières. Au XIXème siècle, la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, un peu excentrée, devient trop petite. L'église Saint-Pierre-ès-liens est construite en 1860 à côté du château, au coeur du village.
 
Avec la Révolution, la commune de Beaulieu est dotée d'un conseil municipal. La vie politique locale s'organise autour de maires d'abord nommés puis élus. La mairie, déplacée dans les locaux de l'ancienne école en 1877, est surmontée d'un campanile. Des chantiers concernant les bâtiments communaux, l'adduction d'eau et l'assainissement sont engagés à la fin du siècle et la modernisation des équipements du village se prolongent tout au long du XXème siècle. La commune de Beaulieu est entourée de vignes et de garrigue. Son économie repose sur l'agriculture et l'exploitation des carrières de pierre. Une cave coopérative est en activité entre 1939 et 1991. Aujourd'hui encore, plusieurs carrières sont exploitées.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Beaulieu (entrées n° 2860, 30 mars 1994 et n° 7218, 8 juillet 2021).
Historique de conservation :
L'essentiel du fonds communal antérieur à 1970 a été déposé aux Archives départementales de l'Hérault. Les documents cadastraux, une partie des archives modernes - postérieures à 1970 pour la plupart - et les archives contemporaines (postérieures à 1982) sont conservés en commune. Le fonds ancien est lacunaire.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

: 4,5 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les bordereaux de versement des administrations permettent de poursuivre l'étude entreprise pour la période postérieure à 1940.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Regroupées dans la série J, on trouve dans cette série les archives personnelles, familiales, seigneuriales et d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives conservent également les bulletins paroissiaux et les bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J. Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 27/1-2

Références bibliographiques :

LE FAOU, Claudette. Beaulieu : les aînés racontent. Beaulieu : Mairie de Beaulieu, 2001. Manchecourt : Maury Eurolivres, 100 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BIB 6984)

TARBOURIECH, S. Notice sur Beaulieu : 1914-1918. Montpellier : Impr. de la charité, 1929, 98 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 957)

TARBOURIECH, S. La Seigneurie de Beaulieu, Chapitre premier. In : Revue historique du diocèse de Montpellier 1913-1914 (Archives départementales de l'Hérault, coté PAR 1341)

VILLEMAGNE, Augustin-Antonin. Notre-Dame de Beaulieu. In : Mélanges historiques, 1913, 122 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 2239)

MAIRIE DE BEAULIEU. Beaulieu 2008-2013 : 5 ans de réalisations. Beaulieu : mairie de Beaulieu, 2013 (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté G4097)

Mises à jour :

  • Ajout des cotes 27 EDT 115-139
  • 2021

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD034_027EDT

    Archives départementales de l'Hérault

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