Inventaire d'archives : 3 Q - Enregistrement

Contenu :

Définition
« L’enregistrement est une formalité administrative généralement payante qui consiste à transcrire sur un registre public, littéralement ou par extraits » :
1. les actes civils, judiciaires ou extrajudiciaires :
  • On entend par actes civils, les actes des notaires (actes civils publics) et les actes sous seing privé. Les actes sous seing privé sont une convention écrite établie par les parties elles-mêmes en vue de régler une situation contractuelle (vente, location, société, contrat de travail...). On entend par actes judiciaires ou extrajudiciaires, les documents qui se rapportent à une contestation et impliquent l’intervention des juges ou des officiers de justice.
2. les actes de mutations :
  • On entend par mutation l’enregistrement quand un bien est transmis par vente ou donation ou par testament ou succession. La formalité de l’enregistrement a un double objet : au point de vue civil, assurer l’authenticité de certains actes ; au point de vue fiscal, percevoir un impôt à cette occasion. Le caractère fiscal de la formalité s’est toujours développé depuis l’origine de l’institution jusqu’à faire perdre de vue complètement son caractère juridique.

Cote :

3 Q 1-15622

Publication :

Archives départementales Drôme
2011
14 rue de la manutention, 26000 Valence

Informations sur le producteur :

Historique général
Par la loi du 5 décembre 1790, les droits de contrôle, d'insinuation et de centième denier (de l’Ancien Régime, sous-série 2 C aux Archives départementales de la Drôme) sont remplacés par les droits d'enregistrement. A cet effet, les anciens bureaux du contrôle des actes sont supprimés et sont remplacés par les bureaux de l'enregistrement, dépendant de l'administration de l'enregistrement et des domaines. A l'origine, les bureaux sont établis dans les chefs-lieux d'administration ou tribunaux de district, avec possibilité d'en créer dans les cantons lorsque cela est jugé nécessaire. Un bureau peut englober le territoire de plusieurs cantons mais il ne peut avoir un territoire plus petit que le canton. De la sorte, le territoire d'un bureau ne peut s'étendre en dehors des limites du département.
Dix-neuf bureaux sont alors créés dans la Drôme :
  • Buis
  • Chabeuil
  • Châtillon
  • Crest
  • Die
  • Dieulefit
  • Grand-Serre (le)
  • Motte-Chalancon (la)
  • Loriol
  • Montbrun
  • Montélimar
  • Nyons
  • Romans
  • Saint-Donat
  • Saint-Jean-en-Royans
  • Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Saint-Vallier
  • Tain
  • Valence
En 1808, la réorganisation des cantons entraîne une révision des bureaux et de leur territoire de compétence. Le bureau de Saint-Paul-Trois-Châteaux est transféré à Pierrelatte, le bureau de Montbrun à Séderon. Les bureaux de Grignan et Saillans sont créés. Six bureaux sont encore créés dans la première partie du XIXe siècle : Bourdeaux (1825), Bourg-de-Péage (1841), La Chapelle-en-Vercors (1833), Luc (1846), Marsanne [1828], Rémuzat (1824). A l’inverse, on assiste au long du XXe siècle à une centralisation des bureaux, pour arriver en 2008 à la disparition de tous les bureaux de l'enregistrement, à l'exception de celui de Valence comme suit.
Historique des bureaux
Les découpages des cantons ayant changé au fil du temps il est nécessaire, avant de débuter une recherche, de se référer notamment à l’ouvrage « situation administrative des communes ».
Nom des bureauxDate de créationCantons des communes rattachées(état du 25 germinal an VI)Cantons des communes rattachées(loi du 23 août 1808)Modifications ultérieures à la loi de 1808Date de suppressionObservations
Bourdeaux1825   [1925][Transféré à Montélimar]
Bourg-de-Péage1841   [1960]Transféré à Romans
Buis1790Buis, Montauban, Sainte-Jalle, MollansBuis [1956][Transféré à Nyons]
Chabeuil1790Chabeuil, Montélier, Rochefort-SamsonChabeuil [1934]Transféré à Valence]
Chapelle-en-Vercors (la)1833   1925Transféré à Saint-Jean-en-Royans
Châtillon1790Châtillon, Luc, Lus-la-Croix-HauteChâtillon, Luc A partir de 1846, ne concerne plus que les communes du canton de Châtillon1916Transféré à Die
Crest1790Crest, Allex, Aouste, Chabrillan, Plan-de-Baix, Puy-Saint-Martin, SaillansCrest, Bourdeaux A partir de 1825, ne concerne plus que les communes du canton de Crest1961Transféré à Die
Die1790Die, Chapelle (la), Pontaix, Saint-Julien-en-QuintDie, Chapelle (la)A partir de 1833, ne concerne plus que les communes du canton de Die. A partir de 1916, se rajoutent celles du canton de Châtillon, en 1926, celles de celui de Saillans, et en 1961 celles de celui de Crest. Un doute subsiste pour celles de celui de Luc-en-Diois en 19422003Transféré à Valence
Dieulefit1790Dieulefit, Taulignan, BourdeauxDieulefit  [1944, 1963 ?]Transféré à Montélimar
Grand-Serre (le)1790Grand-Serre (le), Hauterives, Montrigaud, MorasGrand-Serre (le) [1925][Transféré à Romans]
Grignan1808 Grignan [1935][Transféré à Montélimar]
Motte-Chalancon (la)1790Motte-Chalancon (la), Saint-Nazaire, ValdrômeMotte-Chalancon (la) 1924Transféré à Luc-en-Diois
Loriol1790LoriolLoriol  [1955][Transféré à Valence]
Luc1846   [1942][Transféré à Die]
Marsanne[1828]   1928Transféré à Montélimar
Montbrun1790Montbrun  1808Transféré à Séderon
Montélimar1790Montélimar, Châteauneuf-de-Mazenc, Donzère, Marsanne, SauzetMontélimar, Marsanne A partir de 1828, ne concernerait plus que les communes du canton de Montélimar. S’y rajouteraient en 1925 celles du canton de Bourdeaux, en 1928 celles du canton de Marsanne, en 1934 celles du canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux, en 1935 celles du canton de Grignan, en 1944 ou 1963 celles du canton de Dieulefit, en 1960 celles du canton de Pierrelatte.  
Nyons1790Condorcet, Nyons, Mirabel, Rémuzat, VinsobresNyons, Rémuzat A partir de 1824, ne concerne que les communes du canton de Nyons. A partir de 1925, s’y rajouteraient les communes du canton de Séderon, en 1926 celles du canton de Rémuzat, en 1956 celles du canton de Buis-les-Baronnies.   
Pierrelatte1808 Pierrelatte, Bourg-Saint-AndéolLe bureau a été transféré à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 1840. En 1863, il est revenu à Pierrelatte. Il concerne les communes du canton de Pierrelatte et à certaines époques les communes du canton de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).[1960]Transféré à Montélimar
Rémuzat1824   [1926][Transféré à Nyons]
Romans1790Romans, Hostun, Montmiral, Bourg-l'Unité, Peyrins, Saint-PaulRomans, Bourg-de-Péage A partir de 1841, ne concerne que les communes du canton de Romans. A partir de 1925, s’y rajouteraient les communes des cantons de La Chapelle-en-Vercors et du Grand-Serre, en 1956 celles du canton de Saint-Jean-en-Royans, en 1960 celles de celui de Bourg-de-Péage. 2008Transféré à Valence
Saillans1808 Saillans 1926Transféré à Die
Saint-Donat1790Saint-Donat, ClérieuxSaint-Donat [1934]Transféré à Tain
Saint-Jean-en-Royans1790Saint-Jean-en-RoyansSaint-Jean-en-Royans [1956][Transféré à Romans]
Saint-Paul-Trois-Châteaux1790Saint-Paul-Trois-Châteaux, Pierrelatte, GrignanLe bureau est transféré à PierrelatteA partir de 1840, le bureau revient à Saint-Paul-Trois-Châteaux, il concernait les communes des cantons de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux. A partir de 1863, il ne concerne plus que les communes du canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux.[1934][Transféré à Montélimar]
Saint-Vallier1790Saint-Vallier, Saint-Romain d'Albon, Châteauneuf-de-GalaureSaint-Vallier [1968][Transféré à Valence]
Séderon1808 Séderon [1925][Transféré à Buis]
Tain1790TainTainA partir de 1934 s’y rajoutent les communes du canton de Saint-Donat-sur-l’Herbasse[1965][Transféré à Valence]
Valence1790Valence, Bourg-lès-Valence, ÉtoileValenceA partir de 1934, s’y rajouteraient les communes du canton de Chabeuil, à partir de 1955 celles du canton de Loriol, à partir de 1965 celles du canton de Tain, à partir de 1968 celles du canton de Saint-Vallier. A partir de 2003, s’y rattachent celles du canton de Die, à partir de 2008 celles du canton de Romans.  

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrées
Les archives des bureaux de l'Enregistrement sont versés aux Archives départementales suite à l'instruction du 16 janvier 1928. Les versements se succéderont jusqu’en 2011 avec celui du bureau de Die.
En août 2015, les archives de bureaux de Nyons, Valence sud et Valence nord font l'objet d'un volumineux versement. Les analyses de ces documents seront prochainement ajoutés au présent instrument de recherche. En attendant, le bordereau en format papier est consultable dans la salle des inventaires des Archives dépratementales.

Conditions d'accès :

Selon l’article L 213-2 du code du patrimoine, ces documents sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans.

Langues :

Français

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Ce fonds est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales de la Drôme
14 rue de la manutention
26000 Valence

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD026_000

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