Inventaire d'archives : Enseignement supérieur. Université de Paris-Nanterre, service administratif de la recherche

Contenu :

Ce fonds se compose, entre autres, de documents relatifs au fonctionnement interne du service administratif de la recherche ; de procès-verbaux de séance, de renouvellement des membres et des documents budgétaires et financiers du Conseil scientifique et de ses différentes commissions ; des contrats, des plans biennaux, des enquêtes, des prix et demandes de subventions, des appels d'offre, pour ce qui concerne la gestion de la recherche scientifique ; des conventions et autres contrats de partenariat avec les ministères, les établissements publics, en lien avec la recherche scientifique ; des documents relatifs aux campagnes d'habilitation des diplômes de 3ème cycle ; des exemplaires de différentes publications de la recherche ; et enfin, de la documentation illustrative, littéraire, juridique et informationnelle en lien avec l'Education Nationale.

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
23/06/2021 à 09:34

Informations sur le producteur :

Le 21 juin 1978, dans un courrier au Centre National de la Recherche Scientifique, le président de l'Université de Nanterre Jean-Maurice Verdier souhaite la mise en place d'un Service commun de la recherche dans le but de rationaliser l'utilisation des crédits alloués aux 44 formations de recherche de l'université. Ce service devait répondre à plusieurs objectifs complémentaires les uns des autres : - la mise à disposition d'appareils pour les centres de recherche afin de fournir un soutien logistique aux différents centres de recherche ; - la mise en place d'une utilisation planifiée des divers matériels et services offerts par l'université aux chercheurs ; - la mise à disposition d'une aide matérielle aux chercheurs isolés, sans porter atteinte à la recherche collective assurée par les centres. Le nouveau Service Commun de la Recherche a un rôle de coordinateur et de planificateur, tandis que tous les services existants sont le plus possible mis à contribution. Aujourd'hui, le Service Administratif de la Recherche (SAR) assure l'organisation des différentes commissions inhérentes à la recherche scientifique, traite les nombreux dossiers qui y sont rattachés. Sur le plan international, le SAR gère les cotutelles de thèses, les invitations de chercheurs étrangers et les candidatures au programme PAUSE (chercheurs en exil). Il assure également le traitement de toutes les données de la Recherche et la diffusion de toutes les informations utiles. Au final, le SAR est un appui administratif pour le pilotage de la Recherche et l'accompagnement des chercheurs. Il est un service transversal puisqu'il est l'interface entre les unités de recherche, divers services en interne et externe, et la Présidence de l'établissement.

Observations :

AUTRES FONDS D'ARCHIVES PUBLIQUES

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD092_enseignement_superieur_universite_paris-nanterre_service_recherche

Où consulter le document :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

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