Inventaire d'archives : THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT DIRECTION ARIEL GOLDENBERG

Contenu :

Ce fonds contient les archives administratives et artistiques produites dans le théâtre durant la direction d'Ariel Goldenberg.
Toutes les archives des services (DAF, RH, production, communication, relations avec le public et la technique) sont représentées, exceptées celles des services de la couture, des régies audiovisuelles et du son, qui ont leurs propres fonds.

Cote :

20180532/1-20180532/152

Publication :

Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Théâtre national de Chaillot
Le théâtre de Chaillot est créé en avril 1920, prenant le nom de Théâtre national populaire (TNP). Sa direction est confiée au comédien Firmin Gémier jusqu'à sa mort en 1933. Il est installé dans le palais du Trocadéro construit à l'occasion de la première exposition universelle de 1878, imaginé par l'architecte Gabriel Davioud et l'ingénieur Jules Bourdais.
En 1935, le théâtre ferme pour laisser la place au palais de Chaillot que l'on connaît aujourd'hui, construit pour l'exposition universelle de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. Il est inauguré le 24 février 1939. À partir de 1933 jusqu'à 1951, trois directeurs se sont succédés à la tête du théâtre : Alain Fourtier (1933-1938) ; Paul Abram (1938-1941) ; Pierre Aldebert (1941-1951).
En 1951, c'est Jean Vilar, créateur du Festival d'Avignon qui en devient le directeur. Il participe grandement à la démocratisation du théâtre trop élitiste à son goût, et instaure des événements appréciés tel que les bals et les apéro-concerts. Trouvant que son art populaire mais résolument moderniste n'est pas assez soutenu par l'État, il quitte la direction du théâtre en 1963.
Georges Wilson lui succède de 1963 à 1972. Il aura marqué son mandat par la construction d'une deuxième salle, dite « Gémier », et un répertoire comportant de nombreuses créations contemporaines. Par décret n°68-906 du 21 octobre 1968, le TNP prend le statut d'établissement public. En mars 1972, la réforme du théâtre donne le sigle du TNP au théâtre de la cité de Villeurbanne- centre dramatique national, et nomme Roger Planchon à sa tête. L'établissement théâtral public reste au palais de Chaillot, et se voit attribuer un nouveau directeur.
De 1972 à 1974, Jack Lang est appelé par le président Georges Pompidou à la tête du théâtre. Il restaure la grande salle, crée le théâtre national pour enfants, et fait venir de grands metteurs en scènes étrangers comme Bob Wilson. Il est destitué en octobre 1974 par le secrétaire d'État à la Culture Michel Guy. Son remplaçant, André-Louis Perinetti hérite du théâtre en travaux, ce qui explique que la majorité des spectacles se jouent à la Cité Universitaire, ce dernier en étant le fondateur. C'est sous son mandat que par le décret n°75-344 du 9 mai 1975, le TNP prend le nom de Théâtre national de Chaillot (TNC), et que le Palais de Chaillot est classé sur la liste des monuments historiques français le 24 décembre 1980.
En mai 1981, Antoine Vitez devient le nouveau directeur de ce « théâtre élitaire pour tous ». Il poursuit la volonté de Jean Vilar de démocratisation et d'exigence artistique, en créant notamment l'école de Chaillot. En 1988, Jérôme Savary le remplace et transforme l'ambiance du théâtre en y produisant de nombreuses comédies musicales, genre qu'il affectionne beaucoup. Mais il reprend aussi les idées de ces prédécesseurs en reprenant les apéritifs-concerts instaurés par Jean Vilar. Il restera onze ans à la direction de l'établissement, laissant sa place à Ariel Goldenberg en 2000.
Cette direction est marquée par un changement de mission du théâtre, puisque sa programmation est dorénavant axée sur la danse. Les festivals de flamenco et de tango connaîtront un grand succès, tout comme les « Chaillot nomade » et les « Chaillot famille » institués dans le cadre du programme « l'Art d'être spectateur » par Dominique Hervieu, alors chargée de mission jeune public. C'est cette dernière qui reprend la direction de l'établissement de 2008 à 2011, avec à ses côtés le chorégraphe José Montalvo. Elle prolonge la programmation dédiée à la danse, et développe son programme « l'Art d'être spectateur » avec de nouveaux partenariats comme la Petite Université Populaire de la Danse.
Dirigé par Didier Deschamps depuis juillet 2011, l'établissement est marqué par le passage du théâtre à la danse. Le 1er juillet 2016, le théâtre prend le nom de Chaillot-théâtre national de la danse. Le 13 septembre 2017, la salle Firmin Gémier est inaugurée après trois ans de travaux, et 50 ans après l'ouverture de la première salle.

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2018.
Historique de conservation :
Ce fonds était conservé dans les locaux du théâtre national de Chaillot.

Description :

Mise en forme :
Sommaire
I.Administration générale
I.1.Fonctionnement du théâtre
I.2.Chrono du directeur
I.3.Notes à tous émanant de l'administrateur et du secrétariat général
I.4.Notes à tous émanant du service du personnel
I.5.Chrono du directeur technique
I.6.Chrono de la responsable des relations avec le public
I.7.Relations avec le Ministère de la Culture et de la communication
I.8.Rapports d'activité
I.9.Instances délibératives et représentatives
I.9.1.Commission consultative d'exploitation, puis conseil d'administration
I.9.2.Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
I.9.3.Comité d'entreprise
I.10.Gestion des ressources humaines
I.11.Gestion financière et comptable
I.12.Affaires juridiques
I.13.Descriptions des espaces du théâtre
I.14.Informatisation
I.15.École du théâtre
II.Organisation artistique et programmation
II.1.Passation de directions entre Jérôme Savary et Ariel Goldenberg, et début de mandat
II.2.Statistiques et relations avec le public
II.3.Ateliers pédagogiques et artistiques
II.4.Apéritifs-concerts
II.5.Expositions
II.6.Mécénat et événements
II.7.Communication sur les saisons
II.8.Dossiers par spectacles
Le mode de classement retenue est thématico-chronologique.

Conditions d'accès :

L'ensemble de ce fonds est soumis au régime des archives publiques. En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du code du Patrimoine, et compte tenu des informations dont la communication pourrait porter atteinte à la protection de la vie privée, la communicabilité des articles 1 à 11, 14, 16 à 18, 34 à 37, 40 à 44, 51 à 55, 57, 59 à 60, 62 à 74, 76 à 77, 79 à 93, 95 à 106, 108 à 112, 114 à 117, 119, 122 à 126, 128 à 129, 131 à 132, 134, 136, 138, 140, 143 à 145, 147, 150 à 152 est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier. Compte tenu des informations dont la communication pourrait porter atteinte au secret des dossiers des juridictions, la communicabilité de l'article 29 est de soixante-quinze ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier. Les articles 12 à 13, 15, 19 à 28, 30 à 33, 38 à 39, 45 à 50, 56, 58, 61, 75, 78, 94, 107, 113, 118, 120 à 121, 127, 130, 133, 135, 137, 139, 141 à 142, 146, 148 à 149 sont librement communicables.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture.

Langues :

AnglaisAllemandDanoisEspagnolFrançaisJaponais

Description physique :

Importance matérielle :
72 dimabs et 3 registres.

Ressources complémentaires :

  • 19900195 : Culture ; Direction du théâtre et des spectacles ; Théâtres nationaux ; Théâtre national de Chaillot.
  • 20160150 : fonds des affiches du théâtre national de Chaillot (1988-2011).
  • 20160438 : fonds des archives audiovisuelles du théâtre national de Chaillot (1966-2014).
  • 20160646 : fonds du service habillement- couture (1981 à 2008).
  • 20160552 : fonds de la direction de Jérôme Savary (1988 à 2000).
  • 20170180 : fonds des directions de Jean Vilar, Georges Wilson, Jack Lang, André-Louis Perinetti, Antoine Vitez (1941-1996).
  • 20170371 : fonds des archives sonores du théâtre national de Chaillot (1967-2011).
  • 20180533 : fonds photographique des directions de Jean Vilar à Ariel Goldenberg (1951-2002).
Fonds conservés aux Archives nationales :
• F/21/8094, dossier 4. Théâtre national populaire de Chaillot. 1939.
• 19870599/53-19870599/56. Dossiers de tutelle des théâtres nationaux. Théâtre national de Chaillot, travaux et équipement, gestion, activités. 1960-1981.
• 20040424/36. Théâtre national de Chaillot. Administration générale. 1968-1995.
Fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France :
  • COL-45 : fonds du théâtre national populaire- direction Antoine Vitez (1981-1989).
  • Fonds de la collection du Palais de Chaillot - direction Georges Wilson (1963-1972).
  • 4-COL-75 : Collection Maria Casarès (1922-1996) comédienne (1938-1996).
  • COL-202 : Fonds Carolyn Carlson (1965-2013).
Fonds conservés à la maison Jean Vilar :
  • 4 JV : fonds Jean Vilar (1924-1994).
  • 4 JR : fonds Jean Rouvet, administrateur du TNP de 1951 à 1959 (1921-1987).
Fonds conservés à l'IMEC :
  • VTZ : fonds Antoine Vitez (1957-1990).
  • LNG : fonds Jack Lang (1960-2009).(fonds ouvert)
  • CAS : Fonds Maria Casarès (1922-1996) comédienne (1938-1996).

Références bibliographiques :

GODARD (Colette), , Paris, Seuil, 2000. 118 p. Chaillot, histoire d'un théâtre populaire
GONTARD (Denis), , Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1973, 542 p. La décentralisation théâtrale en France, 1895-1952
LACOUSSE (Magalie), « le fonds du théâtre national populaire, sous la direction de Jean Vilar », Varia, la gazette des archives, n°229, 2013.
LOYER (Emmanuelle), "Le théâtre national populaire au temps de Jean Vilar (1951-1963)", dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, n° 57, janvier-mars 1998, p. 89-103.
PUAUX (Melly), , Louvain, Cahiers, 1985, 131 p. Du tableau de service au théâtre : notes de service de Jean Vilar rassemblées par Melly Puaux
RAUCH (Marie-Ange), , Paris, l'Amandier, 2008, 561 p. Le théâtre en France en 1968 : crise d'une histoire, histoire d'une crise
ROY (Claude), , Calman-Lévy, 1984. Jean Vilar
WEHLE (Philippa), , Arles, Actes Sud, 1991, 237 p. Le théâtre populaire selon Jean Vilar

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_057577

Archives nationales

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