Inventaire d'archives : Série V

Contenu :

Présentation du contenu
Archives concordataires et relations avec les associations cultuelles.

Cote :

1 V 1-45 ; 2 V 1-74 ; 3 V 1-14 ; 4 V 1 ; 5 V 1-5 ; 6 V 1-14 ; 7 V 1 ; 8 V 1-5

Publication :

Archives départementales du Cantal
1972, 1999, 2009
Aurillac

Informations sur le producteur :

Diocèse de Saint-Flour

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
La série V est close depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905) pour ses parties concernant l'Eglise concordataire. Elle avait été classée et répertoriée en trois sous-séries sans tenir compte de la diffusion de la circulaire ministérielle de 1965 portant cadre de classement des archives modernes, précisée en 1998 et entérinée pour cette série.
Au moment du classement de la sous-série consacrée aux bâtiments départementaux, un important supplément de dossiers concernant les bâtiments diocésains et le budget des cultes a été redécouvert, classé et répertorié. Il importait d'intégrer dans la série V ces dossiers occupant 1 mètre linéaire et doublant le volume de la sous-série théoriquement affectée aux bâtiments diocésains (3 V). L'occasion était trouvée de faire basculer la série V des trois sous-séries anciennes aux huit, réglementaires, mais sans pour autant remettre en cause l'essentiel du précédent travail de classement. Ainsi un remaniement de la cotation a-t-il été opéré sans toucher à la philosophie du classement ancien. En conséquence les sous-séries 4 V (immeubles et bâtiments paroissiaux) et 5 V (fabriques) sont quasiment lacunaires, au profit d'une sous-série 2 V (organisation et police du culte catholique) démesurée. Voir le tableau de concordance lié.
Le répertoire originel comporte des notes très abondantes, qui ont été intégralement reprises car elles enrichissent considérablement l'instrument de recherche. De même, l'indexation, parfois plus riche que l'analyse, a été conservée précieusement.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
Libres

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libres

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Document d'archives 117 boîtes



Support
Support: Papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 191
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 13,40

Ressources complémentaires :

Sources internes
Les archives diocésaines, archives privées, remontent comme dans la plupart des départements et diocèses français au Consulat et au régime concordataire (1801), à quelques rares exceptions près. L'essentiel de la documentation d'Ancien Régime qui avait été conservée ou rassemblée à l'évêché après la Révolution fut en effet transféré aux archives départementales après 1905. Il s'agit de ce que l'on nomme depuis lors la collection Chabau (sous-série 346 F).
A défaut d'inventaire ou de répertoire diffusé dans le public, il convient que les chercheurs prennent rendez-vous avec Mme Pascale Moulier, archiviste diocésaine, à l'évêché (rue de la Frauze à Saint-Flour ; adresse postale : B.P. 20, 15100 Saint-Flour).
Certains fonds d'archives paroissiales sont déposés aux archives départementales (ex. : paroisse de Salers, cotes 499 F et 1 J 70 ; paroisse de Menet, cote 1 J 71 ; paroisse de Vitrac, cote 1 J 96 ; paroisse de Roumégoux, cote 1 J 131 ; paroisse Notre-Dame-aux-Neiges, cote 25 J ; paroisse de Saint-Géraud 61 J ; paroisses de Riom-ès-Montagnes, Collandres, Saint-Poncy, Saint-Hippolyte et Apchon, 66 J). Certains ont intégré de fait les archives communales lorsqu'une récupération intelligente des locaux a permis une sauvegarde des papiers abandonnés (Molompize). Enfin certains fonds ont été acquis (don ou achat) par le département (Saint-Rémy-de-Salers, cote 1 J 184 ; Cheylade, sous-série 16 J). On consultera donc les instruments de recherche des séries F et J des archives départementales pour l'essentiel.
Les fonds paroissiaux renferment d'abord les actes de catholicité, puis les délibérations des conseils de fabrique et leurs budgets et comptes (deuxième exemplaire, le premier figurant en série V des archives départementales), éventuellement les titres et comptes des confréries, congrégations de laïcs et reinages, voire les titres d'Ancien Régime de la paroisse ou de la communauté de prêtres.
Un dépôt d'archives antérieures à 1801 a été effectué par le diocèse. Il s'agit de documents recueillis par différents canaux, et notamment par des prêtres collectionneurs et érudits. On peut supposer qu'ils récupérèrent ces archives au cours du XIXe siècle, surnageant de la grande dispersion (et des grandes pertes) des archives ecclésiastiques d'Ancien Régime. Ces documents sont désormais classés en sous-série 104 J, et complètent les séries G, H et V.
Enfin, les inventaires de la séparation des Eglises et de l'Etat sont provisoirement cotés en 3 SC 7256-7268.
Sources externes
Pour les congragations religieuses voir la série dite "Fiscalité-Domaines-Gestion domaniale des biens ecclésiastiques" du Centre des archives économiques et finançière (CAEF) conservant les fonds issus des services des ministères économiques et financiers ou des établissements publics et autorités administratives qui y sont rattachés.
Sous-série 6 V des archives départementales de l'Aveyron : 6 V 6-20, congrégations d'hommes, dont clercs de Saint-Viateur ; 6 V 21-84, clarisses de Mur-de-Barrez.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Pour la période postérieure au Concordat, mais à propos des rapports entre Eglise et Etat, on se reportera à F. Machelart, Inventaire des archives de l'Assemblée des archives de l'Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France (1919-1964), Lille, 2006 ; ADC 8 BIB 2435.
P. Chassang, Le grand séminaire de Saint-Flour. 1651-1959, Saint-Flour, 1994 ; (ADC 8 BIB 1683).
J.-O. Boudon, L'épiscopat français à l'époque concordataire, Paris, 1996 ; (ADC, 8 BIB 1899).
C. Estève, "Recherches sur la revendication paroissiale dans le Cantal dans la première moitié du XIXe siècle", dans RHA, 197, p. 47-104.
B. Vandeplas, "L'attitude de l'Eglise cantalienne en 1848 d'après les mandements épiscopaux", dans RHA, 1998, p. 97-100.
C. Estève, "Les édifices cultuels du Cantal dans la première moitié du XIXe s.", dans RHA, 1999, p. 347-378.
P. Moulier, "Eglises néo-romanes du Cantal", dans Patrimoine en Haute-Auvergne, p. 7-38, n° 5, juillet 2005 [L'auteur prépare une thèse de doctorat d'histoire de l'art sur le même sujet, sous la direction de M. Jean-Michel Léniaud, professeur à l'Ecole des chartes, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes études]

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_V

Liens