Inventaire d'archives : Papiers Christian Fouchet

Contenu :

 : cartons (97 AJ 1-65), 7 mètres linéaires. Importance matérielle
 : protocole de remise, 2008-2010. Modalités d'entrée
Homme politique et diplomate français, Christian Fouchet est né le 17 novembre 1911 à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise, auj. Yvelines), où il grandit 2, rue de Metz.
Licencié en droit, diplômé d'études supérieures d'économie politique et de l'École libre des sciences politiques, il est mobilisé en août 1939 et muté, sur sa demande, dans l'aviation. Il termine son stage d'observateur aérien à Mérignac lorsque, le 17 juin 1940, il entend le discours du maréchal Pétain annonçant l'armistice. Deux heures après, il s'échappe de la base aérienne à bord d'un avion anglais, gagne Londres et se met aux ordres du général de Gaulle qui vient de lancer son appel.
En Grande-Bretagne, Christian Fouchet parfait son instruction et son entraînement avec les premiers volontaires des Forces aériennes françaises libres au Pays de Galles, dans les écoles de Saint-Atham (juin-novembre 1940) puis d'Odiham (après novembre 1940), avant de gagner la base de Camberley en tant que sous-lieutenant.
En décembre 1941, par décision du général de Gaulle, il est détaché au commissariat national à l'Intérieur, au Travail et à l'Information en qualité de correspondant de guerre dans le Proche-Orient. Le mois suivant, il part en Égypte où il obtient un passeport pour l'Afrique du Sud via l'Ouganda, le Kenya, le Tanganyika, la Rhodésie et le Mozambique (mai-juillet 1942) et le grade de lieutenant (15 juin). On le trouve au Caire au milieu de l'été. À la fin de l'année, il est mandaté au Tchad sous les ordres du général Leclerc et fait campagne dans le massif du Tibesti puis dans le Fezzan, en Libye. Ses comptes rendus d'opérations militaires, écrits en premières lignes et transmis par radio, sont souvent les premiers documents français sur les opérations en cours. Affecté ensuite dans le 1 bataillon d'infanterie de l'Air des Forces françaises libres (juin-juillet 1943), il passe son brevet de parachutiste puis, avec le grade de capitaine, est appelé à l'état-major supérieur de l'Air à Alger, qui l'envoie réaliser des missions en Italie, en Suisse et en URSS. er
Le décret du 26 avril 1944 l'intègre dans les cadres du ministère des Affaires étrangères ; il entre au Quai le 17 août suivant. Il obtient alors ses premières missions diplomatiques, en Russie tout d'abord où il est nommé secrétaire de l'ambassade de France à Moscou, puis en Pologne, en décembre 1944, comme délégué de la République française auprès du gouvernement provisoire polonais à Lublin. Il y organise le regroupement et le ravitaillement des milliers de prisonniers et déportés français libérés par l'armée soviétique. Premier occidental à pénétrer dans Varsovie incendiée et ruinée, il est aussi le premier occidental à renouer avec la Pologne des liens diplomatiques qui donnent alors à la France une réelle avance sur les autres pays de l'Ouest.
Lorsque la délégation française fait place à une ambassade, en septembre 1946, il est nommé consul général de France à Calcutta, avec juridiction sur l'Inde entière et la Birmanie, et délégué du gouvernement français auprès du gouvernement de Delhi. Il mène avec le Pandit Nerhu la délicate discussion relative à l'ouverture des relations diplomatiques franco-indiennes et négocie le libre passage par les Indes du ravitaillement du corps expéditionnaire français en Indochine.
À son retour en France en avril 1947, il demande au Quai d'Orsay sa mise en disponibilité pour se consacrer au nouveau parti gaulliste, le Rassemblement du Peuple Français (RPF). Membre du conseil de direction du mouvement, il est d'abord secrétaire général administratif, puis délégué général pour la région parisienne. Responsable de la fameuse campagne du timbre de 1948, il est chargé d'organiser toutes les grandes manifestations dans la région parisienne. Élu aux élections législatives de juin 1951 dans la 3 circonscription de la Seine, il devient, à l'Assemblée nationale, membre de la commission des Affaires étrangères (qu'il laisse en janvier 1954 pour la commission des Finances) et vice-président du groupe RPF en juin 1953. Il intervient à cette période fréquemment sur les problèmes d'Afrique du Nord et d'Indochine. e
En juin 1954, il accepte le poste de ministre des Affaires marocaines et tunisiennes que lui propose le nouveau Président du Conseil, Pierre Mendès France, avec autorité sur les résidents généraux de France en Tunisie et au Maroc, qui relevaient jusqu'à cette date du ministre des Affaires étrangères. Il négocie l'autonomie interne de la Tunisie et quitte ses fonctions en février 1955.
Il vit ensuite une courte « traversée du désert » puisque ce n'est qu'en octobre 1958 qu'il est nommé ambassadeur de France au Danemark. Parallèlement, à la demande du général de Gaulle, il préside le comité chargé d'étudier le projet d'union politique de la Communauté économique européenne, donné sans suite, aussi connu sous le nom de « Plans Fouchet ».
Après les accords d'Évian (19 mars 1962), le chef de l'État lui confie le poste délicat de haut-commissaire en Algérie, qu'il occupe jusqu'à l'indépendance du pays, le 5 juillet suivant. Il revient alors en métropole comme ministre délégué auprès du Premier ministre, Georges Pompidou, chargé de l'Information (septembre-novembre 1962).
Lors du remaniement ministériel de novembre 1962, il devient ministre de l'Éducation nationale. Il demeure rue de Grenelle jusqu'en avril 1967, date à laquelle le général de Gaulle lui propose le ministère de l'Intérieur. Lorsqu'éclatent les événements de Mai 68, il est place Beauvau. Le 31 mai 1968, il quitte le gouvernement pour ne plus y revenir.
Député de Meurthe-et-Moselle sous l'étiquette de l'Union des Démocrates pour la V République (UD-V ) du 12 mars au 7 mai 1967, il poursuit sa carrière législative en juin 1968 sous les couleurs de l'Union pour la Défense de la République (UDR) avant de fonder, en décembre 1972, son propre parti, le Mouvement pour l'Avenir du Peuple Français. ee
Réélu député aux élections législatives de mars 1973, Christian Fouchet décède le 11 août 1974 d'une crise cardiaque à Genève, après avoir été un éphémère candidat aux élections présidentielles.
Il semble que Christian Fouchet ait emporté avec lui l'essentiel de ses dossiers à chaque départ de fonctions. Conservés à son domicile, ils l'ont vraisemblablement suivi au cours de ses déménagements. À sa mort, en 1974, son épouse a pris contact avec les Archives nationales mais le versement ne s'est pas fait. Le fonds n'y a été remis qu'en juillet 2008, à la suite de nouveaux contacts établis entre la Section du XX siècle des Archives nationales (Pascal Geneste) et Madame Colette Fouchet. e
Ces papiers sont d'une grande richesse documentaire, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Une large série d'agendas très détaillés couvre la période 1944-1974 et révèle l'emploi du temps, les déplacements et les activités du diplomate devenu ministre. Quelques documents témoignent de l'enfance et de la jeunesse, mais l'essentiel des documents privés relèvent de la correspondance ou de la documentation.
Pour le reste, le contenu donne un bon aperçu de l'ensemble de la carrière publique de Christian Fouchet. Toutes ses fonctions sont représentées, même si l'on constate une assez grande disparité de la production documentaire selon les postes occupés.
L'ensemble relatif aux affaires marocaines et tunisiennes est ainsi très complet et varié (correspondance et télégrammes avec les collaborateurs, notes au ministre, conventions, interpellations, mouvements nationaux - fellaghas, néo-Destour, Abdelkrim El Khattabi -, photographies). En revanche, la période des ministères de l'Information, de l'Éducation nationale et de l'Intérieur est surtout couverte par des revues de presse ou de la documentation, sans notes des collaborateurs.
Abdelkrim El Khattabi (1882-1963) fut le chef d'un mouvement de résistance marocaine contre la France et l'Espagne lors de la Guerre du Rif (1921-1926), puis l'icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme. Prisonnier de guerre, il s'évade en 1947 et passe la fin de sa vie en Égypte, où il préside le « Comité de libération pour le Maghreb arabe ».
Les dossiers produits dans les postes diplomatiques sont également hétérogènes : s'il faut signaler l'intéressante correspondance sur la délégation française auprès du gouvernement polonais à Lublin et un dossier sur l'Organisation de l'Armée secrète et l'affaire Salan au moment du haut-commissariat en Algérie, les dossiers sur le séjour à Copenhague ne présentent pas un intérêt historique majeur, si ce n'est l'illustration du protocole diplomatique.
Les documents relatifs au député Christian Fouchet illustrent son implication à la fois locale et nationale. Ses fonctions importantes au sein du RPF s'y retrouvent parmi les pièces relatives au fonctionnement interne du parti, notamment de la commission des Affaires étrangères. Après 1967, peuvent être évoqués l'histoire du mouvement gaulliste, de ses débats internes et, plus particulièrement, le parcours d'un « gaulliste orthodoxe ».
L'intérêt éprouvé par Christian Fouchet pour les questions européennes dépasse, bien souvent, le simple cadre professionnel. Même après l'échec des plans Fouchet, il continue à s'intéresser de près aux questions européennes et intervient comme député ou simple spécialiste sur des sujets comme l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun en 1973 ou le projet de référendum de 1974.
Enfin, avant son décès subit, Christian Fouchet eut le temps de rédiger ses mémoires. L'ensemble des manuscrits, notes et épreuves est conservé. Homme de lettres et témoin méticuleux, il offre ainsi une série de témoignages éclairant avec force et sensibilité l'histoire vécue aux côtés du général de Gaulle.
Le classement au dossier s'est fait suivant un plan de classement qui comporte cinq grandes parties : les documents personnels, l'activité publique, le militant gaulliste, Fouchet et l'Europe et, enfin, les mémoires et témoignages. Le choix de ce découpage répond au statut mixte (public et privé) des fonds personnels de ministres.
La carrière publique de Christian Fouchet met en évidence ses différentes fonctions dans le respect de l'ordre chronologique.
Ses dossiers de député ont fait l'objet d'un traitement particulier : ses choix et interventions en matière de politique nationale et internationale ont été placés avant son action locale, en Lorraine, afin de faciliter une appréhension globale de ses principes et de sa ligne de conduite.
Il en est de même pour la partie « Fouchet et l'Europe » : il s'agit là d'un intérêt récurrent et, le plus souvent, indépendant de ses fonctions publiques, qui constitue un axe à part entière.
Ses mémoires ont été délibérément placés en fin de fonds. Bien que pensés très tôt, leur rédaction n'intervient qu'après qu'il a quitté ses fonctions publiques. Ils apparaissent ainsi comme le bilan et la réflexion personnelle sur la carrière d'un homme d'État.
SOMMAIRE
Archives privées 97 AJ 1 - 9
Papiers personnels de jeunesse et de guerre 97 AJ 1
Agendas 97 AJ 2 - 5
Correspondance personnelle 97 AJ 6
Carrière 97 AJ 7
97 AJ 8Cote vacante
Décès 97 AJ 9
Activités publiques 97 AJ 10 - 47
Premières missions diplomatiques (Alger, Moscou, Lublin, Calcutta) 97 AJ 10
Ministre des Affaires marocaines et tunisiennes 97 AJ 11 - 29
Ambassadeur de France au Danemark 97 AJ 30 - 33
Haut-commissaire de la République en Algérie 97 AJ 34 - 35
Ministre délégué à l'Information auprès du Premier ministre 97 AJ 36
Ministre de l'Éducation nationale 97 AJ 37 - 44
Ministre de l'Intérieur 97 AJ 45 - 47
Militant et député gaulliste 97 AJ 48 - 55
Rassemblement du Peuple Français 97 AJ 48 - 49
Union pour la Défense de la République 97 AJ 50
Mouvement pour l'Avenir du Peuple Français 97 AJ 51
Campagnes électorales et l'action locale 97 AJ 52 - 55
Réflexions sur l'Europe 97 AJ 56
Mémoires et témoignages 97 AJ 57 - 60
Photographies 97 AJ 61 - 65

Cote :

97AJ/1-97AJ/65

Publication :

Archives Nationales

Ressources complémentaires :

SOURCES COMPLÉMENTAIRES
La liste qui suit n'est pas exhaustive, mais indique les pistes archivistiques les plus intéressantes à suivre.
Sources manuscrites
Archives nationales, Paris - Fontainebleau - Pierrefitte-sur-Seine
- Présidence de la République sous le général de Gaulle, 5 AG 1 (en cours de classement). Voir notamment le dossier 'Fouchet' dans la correspondance gérée par le secrétaire particulier du Général, Xavier de Beaulaincourt.
- Présidence de la République sous Georges Pompidou, 5 AG 2. Voir notamment les dossiers antérieurs à juin 1969 sur les regroupements et fusions des communes (5 AG 2 / 330), la police et la gendarmerie (5 AG 2 / 339) ou la correspondance échangée avec Georges Pompidou (5 AG 2 / 1073).
- Ministère de l'Intérieur : dossier des Renseignements généraux sur le Rassemblement du Peuple français, F 7 / 15285 (couvre la période 1947-1953) ; sur Christian Fouchet, F 7 / 15497A (couvre la période 1954-1974).
- Ministère de l'Information : fonds du cabinet Fouchet, F 41 / 2006.
- Fonds Louis Terrenoire, 449 AP (en cours de classement).
- Fonds Edgar Faure, 505 AP (en cours de classement).
- Fonds Édouard Balladur, conseiller au cabinet de Georges Pompidou, Premier ministre, 543 AP / 8 (notes à Georges Pompidou sur les affaires intérieures, 1966-1968).
- Fonds Gaston Palewski, 547 AP (en cours de classement).
- Fonds Georges Pompidou, 555 AP / 1-3.
- Fonds Pierre Lefranc, 569 AP / 6, 47 et 265 (sur la période du RPF).
- Fonds Henri Domerg, conseiller au cabinet de Georges Pompidou, Premier ministre, 574 AP / 1-7 et 29-37 (sur l'Éducation nationale).
- Fonds Paul-Marie de La Gorce, conseiller au cabinet de Christian Fouchet, ministre de l'Intérieur, 588 AP / 1-18.
- Dossier de Légion d'honneur de Christian Fouchet, versement n° 19800035/1224/41246.
- Interventions parlementaires des ministres de l'Éducation nationale (1959-1967), versement n° 19870221.
- Dossiers de Pierre Laurent, secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, sur la réforme de l'Éducation (1963-1968) et mai 1968, versement n° 19870191.
- Dossiers de Jean-Pierre Leclerc, conseiller technique, et Bernard Le Page, chargé de mission, versement n° 19870192, article 24.
- Dossiers de Jacques Poyer, chargé de mission, sur la préparation du référendum du 27 avril 1969 sur la réforme des régions et du Sénat, versement n° 19770121.
Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence
- Fonds du ministère de la France d'outre-mer.
- Fonds du gouvernement général de l'Algérie : les sous-séries CAB et CM (cabinet civil et cabinet militaire des gouverneurs généraux) renseignent sur la période du haut-commissaire de la République en Algérie (voir 16 CAB 1). Toutefois la sous-série CM (cabinet militaire) est en attente de classement et donc non consultable.
Archives diplomatiques, Paris
- Personnel 4 série (1971-1975) : dossier de carrière. e
- Notes du Comité français de libération nationale au gouvernement allié, 22 janvier 1944, AE 1400.
- Rapport de Christian Fouchet sur la situation en Italie en janvier 1944, AE 1401.
- Europe (URSS, Pologne, Danemark après 1944).
- Maroc (1944-1955).
- Tunisie (1944-1955).
- Fonds du ministère des Affaires marocaines et tunisiennes.
- Europe (Questions internationales européennes) : dossiers sur le « plan Fouchet ».
Archives diplomatiques, Nantes
- Archives de l'ambassade de France à Moscou, série B (1945-1991).
- Archives de l'ambassade de France à Varsovie (1945-1993).
- Archives de l'ambassade de France à Calcutta (1837-1999).
- Archives du Protectorat français en Tunisie (1881-1956) et au Maroc (1912-1956).
- Archives de l'ambassade de France à Copenhague (1945-1977).
Service historique de la Défense, Vincennes
- Dossier de membre des FFL de Christian Fouchet, 16 P 229 712. Son dossier d'élève-officier est sans doute conservé au bureau administratif des réserves de l'armée de l'Air à Dijon ; il devrait être versé à Vincennes en 2011).
- Dossier d'officier de Paul Fouchet, 8 YE 36593.
- Dossier d'officier de Marcel Fouchet, 8 YE 98136.
- Dossier d'officier de Serge Fouchet, CC 4 moderne 747 (dossier 11) et CC 4 moderne 3481 (dossier 15). 7e7e
- Dossier d'officier de Jean Vautrin, 13 YD 1594.
Fondation Charles-de-Gaulle, Paris
- Fonds du Rassemblement du Peuple Français, RPF.
Fondation nationale des sciences politiques, Paris
- Fonds Michel Debré, DE (en cours de classement).
Institut Pierre Mendès France, Paris
- Fonds Pierre Mendès France, DPMF Maroc / 1 à 3 ; Tunisie / 2 et 3.
Institut national de l'audiovisuel, Paris
- De nombreuses interventions publiques de Christian Fouchet sont accessibles en ligne sur www.ina.fr.
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy
- Fonds de la préfecture, direction de l'administration générale et de la réglementation, 968 W (pour les élections législatives de 1967 et 1968) et 1121 W (pour celles de 1973).
Sources imprimées
DEBRÉ (Michel), , Paris, Albin-Michel, 5 t., 1984-1995. Trois Républiques pour une France. Mémoires
DE GAULLE (Charles), , Paris, Robert-Laffont, collection « Bouquins », 3 vol., 2010. Lettres, notes et carnets
DE GAULLE (Charles), , Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque de la Pléiade », 2000. Mémoires
FOCCART (Jacques), , Paris, Fayard - Jeune Afrique, 5 t., 1997-2001. Journal de l'Élysée. 1965-1974
FOUCHET (Christian), , tome 1, . Paris, Plon, 1971 ; tome 2, . Paris, Plon, 1973. Mémoires d'hier et de demainAu service du Général de GaulleLes lauriers sont coupés
GRIMAUD (Maurice), . Paris, Stock, 1977. En mai, fais ce qu'il te plaît
JULY (Pierre), . Paris, Fayard, 1974. Une République pour un Roi
LEFRANC (Pierre), . Paris, éditions de Guibert, 2007. Avec de Gaulle pendant et après (1947-2005)
MENDÈS FRANCE (Pierre), . Paris, Julliard, 3 vol., 1953-1958. Gouverner, c'est choisir
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, , Paris, Imprimerie nationale. Voir surtout les années 1954-1955 et 1958-1962. Documents diplomatiques français
NARBONNE (Jacques), , Paris, Denoël, 1994. De Gaulle et l'éducation. Une rencontre manquée
PEYREFITTE (Alain), , Paris, Gallimard, collection « Quarto », 2002. C'était De Gaulle
SOUSTELLE (Jacques), , Paris, J'ai lu, 1971. Vingt-huit ans de gaullisme
TERRENOIRE (Louis), , Paris, Plon, 1971. De Gaulle vivant
TRICOT (Bernard), , Paris, Quai Voltaire, 1994. Mémoires
VENDROUX (Jacques), , Paris, Plon, 1974. Souvenir de famille et journal politique

Références bibliographiques :

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
Pour compléter cette orientation bibliographique, voir les ouvrages de la bibliothèque de Christian Fouchet listés en annexe 2.
ANDRIEU (Claire), BRAUD (Philippe), PIKETTY (Guillaume), dir., , Paris, Robert-Laffont, collection « Bouquins », 2006. Dictionnaire De Gaulle
BADACHE (Daniel-Charles), « Les positions institutionnelles des gaullistes depuis 1959 », , 1984, vol. n° 4, p. 558-559. Revue française de sciences politiques
BERSTEIN (Serge), , Paris, Perrin, 2002. Histoire du gaullisme
BON (Frédéric) et ROYER (Jean), « Les élections partielles de l'été 1970, analyse des électorats », , 1971, vol. 21, n° 1, p. 7-102. Revue française de sciences politiques
BROCHE (François), CAÏTUCOLI (Georges), MURACCIOLE (Jean-François), dir., , Paris, Robert-Laffont, collection « Bouquins », 2010. Dictionnaire de la France libre
CLAOUÉ (Mathieu), , mémoire de master 2 (dir. Maurice VAÏSSE), Institut d'études politiques de Paris, 2009. Christian Fouchet ministre des Affaires marocaines et tunisiennes dans l'ombre de Pierre Mendès France (18 juin 1954-5 février 1955). De l'Empire à l'empirisme colonial français
COINTET (Michèle), , Paris, Perrin, 1995. De Gaulle et l'Algérie française
CRÉMIEUX-BRILHAC (Jean-Louis), , Paris, Gallimard, 1996. La France libre. De l'appel du 18 juin à la Libération
DARD (Olivier), . Paris, Perrin, 2005. Voyage au cœur de l'OAS
DURANTON-CRABOL (Anne-Marie), . Paris, éditions Complexe, 1995. Le temps de l'OAS
ELGEY (Georgette), . Paris, Fayard, 3 t., 1992, 1997 et 2008. Histoire de la IVe République. La République des tourmentes (1954-1959)
, « Christian Fouchet, 1911-1974 ». Paris, Plon, n° 45, décembre 1983. Espoir, Revue de l'Institut Charles de Gaulle
FONDATION DE GAULLE ET UNIVERSITÉ DE BORDEAUX III, , Paris, Armand-Colin, 1998. De Gaulle et le RPF, 1947-1955
FONDATION DE GAULLE, , Paris, Plon, collection « Espoir », 2005. Charles de Gaulle et la jeunesse
LACHAISE (Bernard), « Christian Fouchet », dans . Paris, Robert-Laffont, 2006, p. 501-502. Dictionnaire De Gaulle
LACOUTURE (Jean), . Paris, Seuil, 1981. Pierre Mendès France
MORAVCSIK (Andrew), « Le grain et la grandeur : les origines économiques de la politique européenne du général de Gaulle » (1 partie), dans , 1999, vol. 49, n° 4 et 5, p. 507-544. reRevue française de sciences politiques
PIERRON (Jean-Louis), « La mission de Christian Fouchet en Pologne (29 décembre 1944-31 mars 1945) », dans , 1991, n° 63, p. 75-90. Guerres mondiales et conflits contemporains
PROST (Antoine), , t. IV de . Paris, Nouvelle librairie de France, 1981. L'école et la famille dans une société en mutation (1930-1980)L'histoire de l'enseignement et de l'éducation en France
ROUSSEL (Éric), . Paris, Gallimard, 2002. Charles de Gaulle
ROUSSEL (Éric), . Paris, Gallimard, 2007. Pierre Mendès France
VAÏSSE (Maurice), . Paris, Fayard, 1998. La Grandeur. Politique étrangère du général de Gaulle (1958-1969)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_027968

Archives nationales

Liens