Inventaire d'archives : Aérophotothèque René Goguey : régions françaises hors Bourgogne

Contenu :

Présentation du contenu
Clichés des régions françaises hors Bourgogne : Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône et territoire de Belfort), Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), Champane (Aube, Haute-Marne et Marne), Auvergne (Allier), Centre (Loiret, Cher, Indre), Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin), Rhônes-Alpes (Isère, Ain et Loire).
Certaines communes ou lieux-dits n'étaient pas mentionnés par René Goguey et c'est pourquoi nous les avons remplacé par un numéro de site.

Cote :

35 Fi 3 1-984

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
2020
Dijon

Informations sur le producteur :

Origine:
René Goguey
Biographie ou histoire
René Goguey (Labergement-Sainte-Marie, 20 août 1921 – Dijon, 21 août 2015) est l'un des pionniers de l'archéologie aérienne, et a consacré à cette technique 54 ans de sa vie (de 1958 à 2012).
Passionné par l'aviation et l'archéologie, c'est à l'aviation qu'il se consacre en premier lieu. Malgré sa réussite au concours d'entrée de l'armée de l'Air en 1940, le contexte de seconde Guerre Mondiale ne lui permet pas de rejoindre son affectation. Il se tourne alors vers l'enseignement, en qualité de professeur d'histoire au Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon. Il réintègre donc l'armée en tant que sous-officier réserviste en 1950 à la caserne de la BA102 Dijon-Longvic.
C'est au cours de l'année 1958 qu'il lui est possible de concilier pour la première fois l'aviation et l'archéologie. L'Armée de l'Air et le Ministère de la Culture le missionnent alors pour effectuer une mission de prospection à but archéologique.
Suite à cette première demande, les missions de prospection aérienne se multiplient, avec le soutien et les avions de l'armée de l'Air de la base de Dijon-Longvic et de la 33e escadre de Reconnaissance de la BA 124 Strasbourg-Entzheim. Il s'agit notamment de survols du site d'Alésia, permettant à René Goguey de mettre au point une méthodologie de prospection pour ses futures missions. Méthodologie qu'il décrit dans sa thèse « De l'aviation à l'archéologie, recherche sur les techniques et les méthodes de l'archéologie aérienne, Alésia, Vix et quelques sites archéologiques en Bourgogne » pour l'École Pratique des Hautes Etudes, publiée en 1968.
Ses survols sont alors concentrés sur la région Centre-Est, principalement en Bourgogne.
Malgré un accident aérien en 1983, René Goguey ne s'arrête pas là.
En 1984, il créé le Comité Régional de Recherche Archéologique de Bourgogne (CRRAB), association qui lui permet de réaliser ses missions de prospection aérienne avec l'aide de bénévoles mais aussi de percevoir les subventions du Conseil général de la Côte-d'Or, de la DRAC, et du Conseil régional de Bourgogne.
Grâce à ces survols et à des résultats convaincants, René Goguey parvient a prouver l'efficacité de cette méthode, pourtant longtemps décriée. Le Conseil Régional va alors s'impliquer en 1990, en acquérant et dotant René Goguey d'un avion (Le Robin R3000), réservé à la recherche archéologique aérienne. Un aménagement de trappes spécifiques lui permet une prise de photos angulaires et verticales.
Ainsi, grâce à ces survols, René Goguey a pu découvrir de nombreux sites archéologiques et sa technique lui a permis d'enregistrer environ 4 000 sites, principalement en Bourgogne. Mais les découvertes ont également concerné d'autres régions françaises : Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Gâtinais, Isère-Dauphiné… grâce à sa mission principale, « De la Loire au Rhin », débutée en 1976 et achevée en 1991 ; et à l'international, notamment en Hongrie et Tchécoslovaquie, grâce aux soutiens combinés du Ministère des Affaires Étrangères et du Conseil régional de Bourgogne.
Parmi ses grandes découvertes aériennes, on lui doit le second théâtre d'Autun, le camp de la VIIIe légion de Mirebeau-sur-Bèze ainsi que des précisions sur le siège d'Alésia.
Mais René Goguey a également participé à des campagnes d'archéologie terrestre. Directeur des fouilles programmées du camp de la VIIIe légion et du sanctuaire de Mirebeau-sur-Bèze avec Michel Reddé de 1968 à 1990 et de la villa romano-celtique de Rouvres-en-Plaine (1966-1967), René Goguey a également dirigé des fouilles de sauvetage : entre autres le site gallo-romain de Lux (1980-1982) et la nécropole protohistorique de Longvic-lès-Dijon (1964-1965).
Tous ces résultats et découvertes ont fait l'objet d'une grande diffusion aux quatre coins de l'Europe sous toutes sortes de formes : publications, conférences et expositions (France, Angleterre, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Hongrie, Belgique, Allemagne…). Avec 65 publications à l'échelle régionale, nationale et internationale, René Goguey a également contribué au développement de la photo-interprétation dans le cadre de la revue Photo-Interprétation et par le biais de stages avec le Centre de Recherche et d'Urbanisme.
Lieutenant-colonel réserviste, il fut affilié à l'UMR 6298 ArthéHis (Archéologie, Terre, Histoire, Société) du CNRS, a été membre de l'Académie des Arts et Belles-Lettres et Président de la Commission des Antiquités de Côte-d'Or. Il a obtenu le grade de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques le 13 juillet 1963 et il a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite sur la B.A. 102 à Longvic le 9 décembre 1968.
Avec plus de 3000 heures de vol, René Goguey est considéré comme l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. Il a, avec d'autres prospecteurs aériens comme Roger Agache en Picardie ou Jacques Dassié en Charente-Maritime, permis à l'archéologie aérienne de devenir une nouvelle source de l'archéologie.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don du 3 décembre 2015 (entrée n° 8098)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces documents étaient conservés au domicile de René Goguey

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Les noms des anciennes régions (avant la loi NOTRe de 2015) ont été conservées afin de respecter le classement mis en place par R. Goguey.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Pour des questions de sécurité seule une sélection de clichés seront mis en ligne sur le site internet des Archives départementales. Cette sélection ne permettra pas de localiser précisément les lieux. Une version complète de l'aérophotothèque sera cependant disponible dans notre salle de lecture.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Les modalités de reproduction ont été fixées dans l'acte de donation signé par René Goguey avant son décès. Les Archives départementales pourront vous renseigner à ce sujet.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 983

Ressources complémentaires :

Sources internes
35 Fi 01 : Côte-d'Or
35 Fi 02 : Bourgogne (hors Côte-d'Or)
35 Fi 04 : Hongrie et Tchécoslovaquie
35 Fi 05 : Grands sites
35 Fi 06 : Sélections thématiques
170 J : fonds papier René Goguey

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002251_35fi3

Personnes :

René Goguey

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens