Inventaire d'archives : Education nationale ; Direction chargée des établissements d'enseignement elémentaire et secondaire ; Sous-direction de la...

Titre :

Education nationale ; Direction chargée des établissements d'enseignement elémentaire et secondaire ; Sous-direction de la gestion financière ; Bureau matériel des établissements (1959-1970)

Contenu :

DGESCO 13
F.17 bis 13142 à F. 17 bis 13149
Ce fonds constitué par des documents émanant de l'ex-Direction de la Coopération a été versé le 19 mars 1974 par la Direction chargée de la gestion des établissements d'enseignement élémentaire et secondaire (bureau 13).
Les dossiers concernaient essentiellement les dotations en faveur des bibliothèques scolaires ouvertes dans les établissements d'enseignement à l'étranger au cours de la période 1963-1970 et, plus particulièrement, les établissements fonctionnant dans les anciennes colonies françaises d'Afrique.
Figuraient également dans ce versement les papiers relatifs aux livres de prix offerts par la France aux établissements étrangers, les abonnements à diverses revues souscrits en leur faveur et les pièces comptables afférentes à ces opérations, enfin quelques papiers concernant les "Petites Ecoles Françaises". Ces documents avaient un caractère strictement ponctuel, exclusif de toute utilisation ou consultation ultérieure. La plus grande partie en a donc été pilonnée, mais il a toutefois été conservé un échantillonnage, des listes types d'ouvrages commandés par chaque pays, ainsi que la correspondance échangée lorsqu'elle présentait quelque intérêt.
Enfin les rapports établis par M. LACAPE, administrateur civil, chef du Bureau des Services Communs à la Direction de la Coopération, ont été annexés. Ont été en outre archivées les pièces comptables des années 1970-1971.
Ce fonds après tri et mise au pilon, comporte huit (dossiers) cartons portant les cotes F.17 bis 13142 à F.17 bis 13149.
Les cartons F.17 bis 13142 à F.17 bis 13144 (inclus) renforcement les listes d'ouvrages, correspondances, notes et rapports afférents aux divers pays classés par ordre alphabétique.
Les cartons F.17 bis 13145 à 13149 regroupent les pièces comptables des opérations intervenues entre les divers éditeurs et libraires et le Ministère de l'Education nationale, au cours des années 1970-1971 et pourront être détruits à l'expiration du délai légal de cinq ans, soit en 1976.
Sommaire
Art 1-3 : Dotations en faveur des bibliothèques scolaires dans les établissements d’enseignement à l’étranger : Listes-type d’ouvrages et correspondance, notes et rapports sur la situation des bibliothèques exemplaires de revues et de journaux scolaires internes (pays d’Afrique du nord et d’Afrique noire, île Maurice, Comores, cote française des Somalis, Roumanie), 1959-1971 Art 3 : Travaux de la commission sur la scolarisation des enfants français à l’étranger (1968) notes sur les bibliothèques scolaires et enquête sur les bibliothèques en Afrique, 1967-1970.

Cote :

19771286/1-19771286/3

Publication :

Archives nationales
1977

Informations sur le producteur :

Bureau du matériel des établissements (direction chargée de la gestion des établissements d'enseignement élémentaire et secondaire)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_017466

Liens