Inventaire d'archives : Ponts et Chaussées (1798-1944) - 1 S

Contenu :

Présentation du contenu
La série S, telle qu'elle est définie par la Circulaire ministérielle du 24 avril 1841 qui a fixé le cadre général de classement des Archives départementales, doit regrouper les documents relatifs aux Travaux publics : Ponts et chaussées, grande voirie, cours d'eau et usines, navigation intérieure et canaux, ports, mines et carrières, dessèchement des marais.
Ces subdivisions correspondent effectivement aux attributions du Ministère des Travaux publics tel qu'il était alors organisé. Le service de la navigation intérieure était, à côté de celui des ponts et chaussées, un service considérable et disposait d'un grand nombre d'ingénieurs. Déjà cependant les chemins de fer étaient entrés dans les attributions du Ministère des Travaux publics, et cette branche ne devait cesser de se développer pendant la deuxième moitié du XIXème siècle et jusqu'à la guerre de 1914. Ainsi, la composition de la série S n'a pas eu à évoluer beaucoup depuis 1841. S'y sont cependant ajoutés le Service hydraulique, constitué en 1848, les aérodromes et la navigation aérienne ainsi que l'installation des lignes électriques.
Jean Sablou, directeur des Archives du Gard, 1974.

Cote :

1 S 1-142

Publication :

Archives départementales du Gard
2018
Nimes

Informations sur le producteur :

Nom du producteur:
Préfecture du Gard (Division des travaux publics). Bureaux de l'Ingénieur en chef (des ponts et chaussées)
Présentation du producteur
Au niveau départemental, le service ordinaire était assuré par l'Ingénieur en chef des ponts et chaussées, assisté d'ingénieurs d'arrondissement et d'ingénieurs chargés des canaux et de la navigation intérieure à l'exception du Rhône, qui avait son service spécial.
Les dossiers étaient établis et préparés par la 2ème Division de la Préfecture, que l'on appelait aussi « Division des travaux publics ». Aussi, dans le classement des documents, la distinction a-t-elle été faite, chaque fois qu'il y avait lieu entre les fonds provenant de la Préfecture et ceux qui étaient issus des bureaux de l'Ingénieur en chef.
Cependant, on le verra, les fonds de l'Ingénieur en chef et de la Préfecture n'offrent pas de différences fondamentales, le plus important et le plus intéressant venant de la Préfecture qui, pendant la période couverte par le présent répertoire a procédé à l'instruction administrative de toutes les affaires.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Description physique :

Description physique: Document d'archives


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 142
Support
Support: Papier
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,34

Ressources complémentaires :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Où consulter les documents ?: Archives départementales du Gard

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD030_01_S

Archives départementales du Gard

Liens