Inventaire d'archives : Agriculture ; Institut national agronomique (INA) (1983-1983)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

- INTRODUCTION -
Le présent versement a été effectué par le Secrétariat du concours commun aux écoles agronomiques en février 1985 en application de la circulaire DGER/ SDET/C82/n° 2040 du4mai 1982 qui prescrit le versement aux Archives d'un échantillon des copies d'un concours annuel sur 5, les années choisies étant les années en 2 et en 7.
Les copies du concours de 1982 ayant été éliminées, l'année 1983 a été retenue à défaut.
Le concours commun (concours A) permet l'admission aux écoles suivantes : Institut national agronomique Paris-Grignon, Ecoles nationales supérieures d'agronomie de Montpellier, Rennes et Toulouse, Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries agricoles de Nancy, Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires de Massy-Douai, Ecole nationale d'ingénieurs des travaux des eaux et forêts de Nogent-sur-Vernisson.
Les candidats à l'ENITEF passent les mêmes épreuves, mais celles-ci sont affectées de coefficients spéciaux et font l'objet d'un classement à part.
Le concours A se subdivise en 3 options : une option dite générale (G), une option A : agronomie et une option B : biologie-biochimie. L'option A est ouverte aux titulaires d'un bac D ' et préparée dans les lycées agricoles du Chesnoy et de Toulouse-Auzeville. L'option B est ouverte aux titulaires des bac F7, F'7 et F8 et est préparée à l'Ecole nationale de chimie, à Strasbourg et à Toulouse (Lycée Ozenne).
Deux autres concours, les concours B et C, sont parallèlement organisés pour l'admission à l'INA, aux ENSA et à l'ENSIAA. Le concours B est ouvert aux titulaires d'un DEUG sciences (sciences des structures de la matière et sciences de la nature et de la vie) ; le concours C aux titulaires d'un BTSA ou d'un DUT.
Si l'écrit des concours B et C fait l'objet d'un concours commun, l'oral est organisé par chacune des écoles.
Après avoir extrait de l'ensemble des copies celles des 3 premiers admis, des 3 premiers et des 3 derniers admissibles de chaque option du concours A, on a procédé, pour les épreuves ou il n'a pas été possible de conserver l'intégralité des copies, à un échantillonnage au 1/10e représentatif de chacun des groupes de correction.
L'intégralité des copies des épreuves propres aux options A etB du concours A et des épreuves des concours B et C a été conservée.
Sommaire
Art 1-21 (1 agro) : Concours commun d’admission à l’INA (Institut National Agronomique), aux ENSA (Ecoles Nationales Supérieures Economiques), ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), ENSIAA (Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires), ENITEF (Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux des Eaux et Forêts) : Echantillon des copies, 1983 (voir dans l’introduction la méthode d’échantillonnage)

Identifiant de l'unité documentaire :

19850134/1-19850134/21

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_007133

Type :

inventory

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Publication :

    Archives nationales
    1985

    Origine :

    Institut national agronomique Paris-Grignon

    Lieu de conservation :

    Pierrefitte