Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Gorniès (1679-1953)

Contenu :

Le fonds comprend les actes paroissiaux depuis 1679. A noter également : une pièce relative au droit de recherche de truffes dans les bois (milieu du XXème siècle).

Cote :

115 EDT 1-3

Publication :

Archives Départementales de l'Hérault
Le 02/02/2010
Montpellier

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Gorniès, paroisse Notre-Dame, commune de Gorniès.
Le nom de Gorniès ne correspond à aucun lieu existant aujourd'hui. Sous l'Ancien Régime, la communauté apparaît soit sous le nom de Gorniès ou Gourines (sources religieuses et Saugrain, 1709), soit sous le nom de Soubeyras ou Soutayrol (Saugrain, 1720, 1774, 1788, 1789).
Dès la formation du département de l'Hérault en 1790, le nom de Gorniès l'emporte.
La paroisse Notre-Dame est la paroisse principale (elle dépend du diocèse de Montpellier) ; Soubeyras, deuxième paroisse, est une annexe de Saint-Martin-de-Montdardier et de Saint-Félix-de-Rogues (elle dépend du diocèse d'Alais).

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de la commune de Gorniès.
Historique de conservation :
A l'exception de deux registres paroissiaux et d'un document d'archives modernes datant des années 1940, le fonds d'archives de Gorniès est conservé dans la commune.

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Selon les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

0,15 ml

Ressources complémentaires :

Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
 
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
 
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
 
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
 
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
 
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
 
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
 
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Sous-série 30 J Archives concernant les communes de l'Hérault : 30 J 115/1-2

Références bibliographiques :

OCTOBON Laure, CAYZAC Olivier. Et si gorniès m'était Conté. - Paris : Patrimoine Cévenol, 1994 (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté 944.84)
REINHARDT Miriam. Un coin des Cévennes. - Montbéliard : Impr. montbéliardaise, 1917. 8 p. (disponible sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k856077j)
ROUDIL Jean-Louis. La grotte du Claux (Gorniès, Hérault) : le néolithique final du Languedoc.- Paris : Ed. du CNRS, 1990. - 143 p. (Médiathèque départementale de l'Hérault, coté 930.14)
THIBAUDEAU M. Eglises romanes de la région de Ganges, Gornies, Saint-Etienne-d'Issensac, Laroque. - [S.l. : s.n.], 1966 (Archives départementales de l'Hérault, coté TAR 314)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_115EDT

Archives départementales de l'Hérault

Liens