Inventaire d'archives : Hôpital Saint-Charles de Toul $

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds est très intéressant pour retracer l'histoire administrative de l'hôpital Saint-Charles, grâce notamment à l'importance des documents de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
Dans le domaine de la population hospitalière, la richesse des archives permet son étude sur une période assez longue. Les registres des périodes 1870, 1914-1918 et 1939-1945 donnent, par exemple, à voir l'impact de la guerre sur les civils.
Il est à noter qu'au XIXe siècle le bureau de bienfaisance dépend de l'hospice Saint-Charles ; les deux établissements partagent le même économe. Par conséquent, il peut arriver que des informations concernant le fonctionnement du bureau de bienfaisance se retrouvent dans des registres de l'hôpital Saint-Charles.

Cote :

H-dépôt 14 1-206

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2013
Nancy

Informations sur le producteur :

Hôpital Saint-Charles (Toul, Meurthe-et-Moselle)
Biographie ou histoire
I. Hôpital Saint-Charles
À l'origine de l'hôpital général Saint-Charles de Toul, on trouve l'hôpital de la Charité, ou hôpital des Bourgeois, fondé en 1238 par le maître-échevin Nemery Barat au profit des chanoines réguliers du Saint-Esprit. En 1696, le roi de France Louis XIV remet à l'établissement la maladrerie et l'hôpital de Void, la maladrerie de Valcourt, l'hôpital de Blénod-les-Toul et celui de Gondreville. En 1715, le roi accorde une autorisation qui permet d'ériger un hôpital général, apte à recevoir tous les dons, legs, fondations, posséder et acquérir des biens, meubles, etc. En 1720, il accorde le terrain sur lequel est construit l'hôpital Saint-Charles actuel, à l'ouest de la ville. L'hôpital est confié aux soeurs de Saint-Charles en 1723. L'établissement est géré par les échevins de la ville.
Initialement établissement mixte pouvant acceillir populations civile et militaire, il se révèle vite trop petit ; en 1788, un hôpital militaire est construit dans le bastion Saint-Léon.
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1944, l'hôpital Saint-Charles subit les bombardements de l'aviation allemande ; il est évacué pendant plusieurs semaines.
Agrandi et modernisé à partir de 1945, le centre hospitalier Saint-Charles est encore en activité aujourd'hui.
II. Maison-Dieu et bureau de bienfaisance
Le bureau de bienfaisance est chargé de distribuer des secours à domicile, avec le concours des sœurs de Saint-Charles.
La Maison-Dieu est le plus ancien établissement de charité de la ville de Toul, fondé en 971 par l'évêque Saint Gérard. Elle appartient au bureau de bienfaisance. Sont admis dans cet hôpital des prêtres âgés ou infirmes, des malades, des vieillards des deux sexes, des orphelins et les enfants trouvés. Un maître d'école instruit les filles et les garçons, tandis que les patients plus âgés sont employés au jardin, au filage, à la couture, etc.
Les religieuses de l'ordre de Saint-Charles sont appelées à la Maison-Dieu en 1733.
En 1793, les religieuses sont dispersées et la maison livrée au pillage ; les sœurs reintégrent la Maison-Dieu après les troubles de la période révolutionnaire.
Au début du XXe siècle, l'activité charitable de la maison cesse et les lieux sont transformés en établissement d'enseignement. Depuis 1985, les bâtiments de l'ancienne Maison-Dieu sont occupés par le musée d'art et d'histoire.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement du 8 octobre 1991 initialement coté 1438 W

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Pour l'organisation du fonds, le plan de classement réglementaire des archives hospitalières (arrêté interministériel du 11 mars 1968) a été suivi, en conservant toutefois une cotation continue à trois éléments.

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives publiques

Description physique :

Importance matérielle :
54 boîtes
6,00
Information matérielles :
papier

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr. ? p.
Sources complémentaires
Sources internes
H-dépôt 5 : Hôpital Saint-Charles de Nancy, orphelins.
X 140. Hospices divers dont hospice de Toul. 1946-1950
X 151-173. Hospice de Toul. An VIII-1950.
14 W 603-604 : Hôpital Saint-Charles de Toul, dommages de guerre. 1944-1960.

Références bibliographiques :

Bibliographie
BANCEL (E.), Topographie médicale et hygiène de Toul, Toul, 1866, p. 26-30.
CLANCHÉ (G.), Obituaire de l'hôpital des bourgeois de Toul, Toul, 1928.
FRANÇOIS (V.), Études sur Toul ancien : les Toulois aux XVIIe et XVIIIe siècles, Toul, typographie et lithographie de Lemaire, 1891, p. 137-145.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000461

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens