Inventaire d'archives : Travail ; Organismes rattachés directement ; Groupe permanent de lutte contre l'illétrisme (1980-2000)

Contenu :

INTRODUCTION
A la suite d'un rapport au Premier Ministre, , qui établissait la nécessité et l'urgence de lutter contre l'illettrisme, une mission interministérielle, le fut créée par décision du Conseil des ministres (janvier 1984) et placée auprès du ministère chargé des affaires sociales et de l'emploi. Ses missions sont plus ambitieuses que ses moyens naissants le laissent présumer : définir, impulser et coordonner la politique nationale de lutte contre l'illettrisme, en collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés. Des illettrés en FranceGroupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme (GPLI),
L'activité du GPLI s'est fondée sur un secrétariat général, composé au fil de son développement d'agents issus de diverses administrations, telles que le ministère de l'emploi et des affaires sociales, l'éducation nationale, conforté par l'apport d'autres personnels et notamment de jeunes diplômés effectuant leurs obligations militaires.
Sur la base d'une circulaire interministérielle du 14 mars 1986, des furent désignés par les préfets dans les administrations déconcentrées et services de préfecture. correspondants régionaux et départementaux "illettrisme"
A la fin de l'année 2000, à la suite d'une décision interministérielle, il a été mis fin aux activités du GPLI, pour laisser place à un GIP (Groupement d'Intérêt Public) créé par arrêté du 17 octobre 2000 et délocalisé à Lyon (69). Cette nouvelle structure, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), dotée de missions actualisées, doit s'appuyer sur une équipe entièrement renouvelée.
Ainsi, dans cette phase de mutation, il fallait conserver la mémoire de l'activité des seize premières années de lutte contre l'illettrisme : précédées en 1983 par quelques mois d'intenses consultations, elles ont fondé une politique aujourd'hui de premier plan. C'est la nécessité de cette capitalisation qui a conduit le GPLI à effectuer un versement aux Archives nationales par l'intermédiaire de la Mission des Archives nationales du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Un temps limité étant imparti au déménagement des locaux du GPLI, il a fallu s'accommoder des contraintes du calendrier. Ceci nous a conduit, Madame Véronique ESPERANDIEU, secrétaire générale du GPLI, ses collaborateurs et moi-même à faire des choix pour tenir compte de l'urgence. Voilà qui explique les creux ou absences qu'il n'a pas toujours été possible d'éviter : au-delà de ce qui est disponible aujourd'hui dans les archives mises à disposition, huit tonnes de documents n'ont pu être conservées, elles correspondent en majorité à des éléments qu'il serait possible de rassembler dans les services déconcentrés de l'Etat, voire auprès des partenaires associatifs ou administratifs du GPLI. L'archivage s'est effectué du 10 septembre 2000 au 09 décembre 2000, rue Georges-Pitard, 75015 Paris, où le GPLI était installé depuis 1994, puis du 11 décembre 2000 au 28 février 2001 à la Mission des Archives nationales du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
Le fonds recueilli est divers, et donne des indications précieuses sur les voies engagées. Composé de comptes-rendus, notes administratives, conventions, lettres de commandes, publications, revues de presse, il rassemble aussi des répertoires de lieux d'accueil et de formation des publics, des affiches, ainsi que quelques documents sonores et audiovisuels. Il traduit l'ampleur et le croisement des approches et témoigne de l'inscription des programmes dans la diversité des réalités locales. Cela permet de voir ce qui est déjà réalisé sur le terrain.
Puisqu'il fallait faire des arbitrages, l'équipe du GPLI, de par sa connaissance des dossiers, a été appelée à préciser ce qu'elle estimait à conserver, mes questionnements en tant qu'historienne ont également inspiré les choix : Qu'est-ce que ce document était susceptible d'apporter comme information historique, sur quel type de recherches pouvait-il déboucher, à quelles problématiques pouvait-il répondre... essentiel
C'est un véritable travail de sauvegarde qui a été effectué durant cette période.
Les fonds d'archives ainsi mis à disposition témoignent du parti-pris retenu par le GPLI : tenir compte de la diversité des situations et des contextes, s'appuyer sur des définitions, et les faire évoluer à la lumière des apports de la réalité de terrain, des réflexions de la recherche.
Cette approche de l'histoire individuelle et collective de personnes freinées par leur illettrisme est perceptible dans la politique de publication du GPLI, dont on trouve les principales réalisations.
A côté des approches de concepts, de débats théoriques et scientifiques, de nombreuses questions y sont abordées, liées de diverses manières à celle de l'illettrisme, telles que la santé dans ses différentes composantes, l'éveil de la petite enfance, les atouts pour apprendre à l'école, les spécificités du milieu rural, la citoyenneté et son exercice, l'éducation populaire et son actualité dans le cadre de la mobilisation autour de la formation de base et des droits culturels, la place des premiers niveaux de formation dans le monde du travail... Ces thématiques figurent dans une collection ouverte à la Documentation française, elles sont également régulièrement abordées au fil des 47 bulletins trimestriels disponibles, sous l'appellation générique " . On y remarque l'accent mis sur les enjeux de développement local. Les démarches culturelles y tiennent une grande place, y compris dans les pratiques de formation dont les témoignages sont partagés par les organismes locaux. En Toutes Lettres"
De même sont rassemblées différentes matrices de publications, des comptes rendus d'expérimentations et travaux internes, et notamment une partie des productions de l'espace documentaire du GPLI (lui-même ayant été abrité par VEI, centre de ressources donnant accès à une grande diversité d'ouvrages rassemblés par le GPLI). On peut aussi consulter les produits issus de conventions et lettres de commande passées avec divers organismes et collectivités. Sont accessibles particulièrement les résultats des du GPLI, qui durant les cinq dernières années, a fait de la recherche un point fort de son dialogue avec la communauté universitaire : , qu'ils soient universitaires ou d'expérience et de terrain, ont permis de mettre en valeur les complémentarités de chacun. programmes de recherchepartager des savoirs
Sont également archivées de nombreuses coupures de presse et (particulièrement mises en forme entre 1993-2000), on y mesure, sur le thème émergeant de l'illettrisme, l'activité des médias, singulièrement dans le cadre de la presse quotidienne régionale. revues de presse régionales et nationales
Le reflet de la prise en compte de ces préoccupations ; depuis la dénonciation " scandalisée " de l'illettrisme, jusqu'aux approches davantage ancrées sur les réalisations locales ; donne à voir dans la presse en général une propension à frapper les esprits, y compris en s'appuyant sur la présentation de statistiques utilisées à cette fin. Mais aussi, s'y remarque l'investissement des correspondants du GPLI, attachés à mettre en valeur l'énergie des personnes concernées par l'illettrisme, les réponses locales et les partenariats qui les fondent. Ainsi on perçoit les difficultés rencontrées lorsqu'il s'agit d'aborder en profondeur des questions de société aussi sensibles. Le GPLI y a été particulièrement attentif, et l'accompagnement de la demande des médias tout au long de ses années d'activité en témoigne (il faudrait compléter la richesse de ces archives par la consultation des émissions radio et télévision auxquelles le GPLI a également contribué, notamment par des apports théoriques et des conseils de reportage).
Parallèlement, des dossiers annuels (1983-2000), montrent de la lutte contre l'illettrisme. Ils ouvrent la possibilité de la situer dans un environnement administratif plus large, tant d'un point de vue interministériel, que de celui du ministère porteur. l'évolution historique
L'activité du GPLI, ses initiatives comme celles de ses interlocuteurs, les moyens disponibles, leur fluctuation aussi peuvent être ainsi replacés dans un contexte plus large. Ces dossiers à compléter par d'autres apports disponibles dans d'autres administrations, même dans leur état incomplet, traduisent des "climats" dans lesquels le GPLI a eu à frayer la route de la politique de lutte contre l'illettrisme, pour qu'elle soit inscrite dans les politiques publiques décidées par ailleurs. Les collaborations conduites avec le ministère de la Défense, jusqu'aux derniers protocoles accompagnant la naissance de la JAPD, figurent également dans le fonds.
est le propos même d'une politique de lutte contre l'illettrisme. Il s'agissait donc pour le GPLI de à ceux qui en avaient besoin les possibilités de formation progressivement mises en place dans des programmes localisés (métropolitaines et DOM) : dans cette communication ciblée sur le public fragilisé et le "grand public", comme sur les "professionnels de l'accueil et de l'orientation", a été soutenue la création d'un "illettrisme et solidarité , conduit par l'Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile-de-France (EPE). A côté des éléments qui concernent cette initiative, on dispose aussi de ceux qui se rapportent à la campagne d'affichage destinée à populariser ce numéro. Sont joints également les travaux liés à la mise en place de différentes campagnes de sensibilisation : depuis l'année internationale de l'alphabétisation (1990) , elles ont permis aux initiatives d'être mieux connues des publics de médiateurs. Redonner des chances d'apprendre à ceux qui n'en avaient pas suffisamment disposé dans leur enfancefaire connaîtredans chacune des régionsservice téléphonique : 0802.33.34.35"
De même, les archives disponibles mettent en valeur l'exigence des réseaux de lutte contre l'illettrisme, renforcée par la mise en place de l'accueil mentionné : cet aiguillon a encouragé les responsables à un repérage du "qui fait quoi, où, pour qui ?" donnant lieu à l'établissement de des agences locales pour l'emploi comme d'autres organismes (dont les missions locales). d'organisationrépertoires mis à disposition
Ainsi les éléments rassemblés donnent à voir comment équipe nationale du GPLI et correspondants locaux, en lien progressivement avec un nombre important de partenaires, dont les collectivités territoriales, participent au mentionnés, les faisant bénéficier notamment de . Pourtant, les archives ne rendent qu'imparfaitement compte des dynamiques à l'œuvre dans les différentes régions, comme de l'implication des associations de solidarité et des organismes de formation. Et grand est l'intérêt de consulter différentes autres sources qui complètent les présentations figurant dans les trois brochures archivées "Etat des lieux en région". Enfin, on prend la mesure de l'activité des , progressivement mis en place dans le cadre de conventions déconcentrées (ils étaient un peu plus de 55 à la fin 2000). Les documents les concernant, qu'il faudrait bien sûr compléter, font apparaître les différentes étapes accompagnant leur développement, la mise en route d'un travail en réseau. développement des programmes régionauxcrédits déconcentrés du FFPPS (Fond de la Formation Professionnelle et de la promotion sociale)centres ressources illettrisme
Le secrétariat général du GPLI a accompagné les correspondants régionaux et départementaux dans l'ensemble de leurs importantes responsabilités. En témoignent déplacements, rencontres, participations à des manifestations diverses... On mesure sa préoccupation d'être et des réflexions du terrain. En particulier, sont mis en consultation les dossiers relatifs aux sessions de formation proposées aux correspondants et confiées ces dernières années à l'Institut national du Travail de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). De même sont gardés dans cette mémoire d'archive les documents qui concernent les rassemblements annuels de ces mêmes correspondants : ils sont autant d'étapes pour la constitution d'un réseau administratif habile à contourner la modestie des moyens. Les coordonnées des correspondants qui se sont succédés figurent ainsi en bonne place dans les archives : elles rendent compte de la richesse de leurs cultures administratives différentes les unes des autres. force d'impulsionau service
La présence du GPLI était effective au niveau international dès sa création. Elle s'est renforcée à partir de l'Année Internationale de l'Alphabétisation, où un comité spécifique a été mis en place pour coordonner des opérations développées sur l'ensemble du territoire, en lien avec la Commission nationale française pour l'UNESCO. Par la suite, beaucoup d'autres échanges internationaux ont nourri l'activité du GPLI, qui y a apporté réflexion et savoirs-faire, des réseaux nationaux, y compris récemment dans le cadre de la francophonie. La reconnaissance progressive de l'illettrisme dans les différents pays membres de l'Union européenne, à laquelle le GPLI a contribué, a favorisé l'inscription d'initiatives dans différents programmes d'action communautaire.
Enfin, on aperçoit la place occupée par les mouvements associatifs dans la lutte contre l'illettrisme et dans les préoccupations du GPLI. Dès l'origine, ceux-ci ont été reconnus comme des . Dans ce sens, les liens établis avec tant de mouvements associatifs méritent d'être soulignés. Le GPLI rassemblait régulièrement, l'UNAF, l'UNIOPSS, le MRERS, et bien d'autres. partenaires fondateurs
Des conventions de partenariat ou des protocoles étaient établis, tels avec ATD Quart Monde, la Fédération des familles rurales, les Restaurants du Cœur, ou encore le Secours Populaire... Il faut aussi compter parmi les partenariats du GPLI nombre de fondations et de " clubs-service " attachés à contribuer à ses objectifs.
En outre, ces archives évoquent la vigilance du GPLI appelant à une attitude de prudence face aux dérives que peuvent provoquer des mouvements sectaires, pour lesquels la lutte contre l'illettrisme représente l'occasion de rejoindre des personnes vulnérables.
A travers ces archives, c'est toute la problématique de la prise de conscience d' , celui de la qui est présente. Pourquoi cette réalité sociale s'est-elle transformée en urgence en 1984 ? Quels sont les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont pesé ? Comment la lutte contre l'illettrisme est-elle entrée dans la loi, à la faveur de celle de juillet 1998 ? un nouvel enjeulutte contre l'illettrisme,
Par ailleurs, l'accent mis par le GPLI et ses partenaires sur l'importance de l'acquisition des savoirs de base dans notre société ne renvoie-t-il pas à la mise en œuvre d'un droit à la formation pour tous, ne réactualise-t-il pas l'approche nécessaire du concept de  ? Quelle place donne-t-on à la parole des personnes concernées par les formations de base ? l'éducation populaire
Enfin, dans un autre champ, on peut observer, à travers l'histoire du GPLI, une approche de nos institutions sociales, des administrations en charge de ces questions, une conception des équilibres entre le " national " et le " local "...
Autant de questions qui engagent des réponses que les chercheurs, à l'aide de ce fonds, pourront enrichir.
SOMMAIRE
Dossiers de fonctionnement du Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI). 1980-2000.
Affaires générales.
20010152 art. 1-19
Thème(s) :
Disposer de moyens : le personnel.
Publier, informer, diffuser : tout ce qui a trait à la communication.
A suivre : les dossiers spécifiques (mouvements sectaires). 1984-2000
Programme national
20010152 art. 20-59
Thème(s) :
Contribuer à une animation nationale : les dossiers annuels, les conventions nationales et les conseils de gestion.
Élargir les partenariats : le monde associatif, les fondations, mécénats, clubs philanthropiques.
Mettre des ressources à disposition : les recherches.
Constituer un réseau d'impulsion et d'animation : les centres de ressources " illettrismes ", les correspondants, leur formation.
Participer à la prise en compte de situations particulières : les milieux du travail, les publics relevant de la Défense, de la Justice. 1981-2000
Programmes régionaux
20010152 art. 60-78
Thème(s) :
Mettre en place des réponses au plus près des besoins. Politique territorialisée : présentation synthétique par région, comptes cumulés par région, dossiers régionaux, initiatives particulières. 1982-2000
Relations internationales
20010152 art. 79-90
Thème(s) :
Contribuer à un dialogue international : UNESCO, OCDE, Union Européenne. 1980-2000
Sommaire
Dossiers de fonctionnement du Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme (GPLI), 1980-2000. Art 1-19. Affaires générales, 1984-2000. Art 20-59 : Programme national, 1981-2000. Art 60-78 : Programmes régionaux, 1982-2000. Art 79-90 : Relations internationales, 1980-2000.

Cote :

20010152/1-20010152/90

Publication :

Archives Nationales
2001

Informations sur le producteur :

Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_013546

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