Inventaire d'archives : 5 R - Gendarmerie (an VI - 1940, s.d.)

Contenu :

Dépendant du ministère de la Guerre, le bureau militaire de la préfecture de l'Ardèche a produit et reçu peu de documents concernant le corps de la gendarmerie. La sous-série 5 R se compose donc seulement de 24 articles répartis dans trois rubriques : l'organisation de la gendarmerie, le personnel et le ravitaillement.
La première rubrique est lacunaire sur les effectifs et les tournées d'inspection. La documentation sur l'organisation des brigades est plus fournie ; les créations, les transferts et les suppressions de brigades ont été distingués. L'article consacré à la réorganisation des brigades, montre que, dans la majorité des cas, il s'agissait de réaliser des économies en transformant les brigades à cheval en brigades à pied. Concernant le casernement, les informations portent sur les indemnités de literie et les loyers. Les archives relatives aux casernes de gendarmerie sont classées dans la sous-série 4 N (Immeubles et bâtiments départementaux, mobilier départemental). La sous-série 2 O (Dossiers communaux) peut éventuellement apporter un complément d'informations sur le sujet. Enfin, les différentes missions de la gendarmerie sont abordées très succinctement. Aussi, il s'avère utile de consulter la sous-série 4 M (Police) qui conserve des documents sur l'activité de maintien de l'ordre de la gendarmerie.
Sur le personnel de la gendarmerie, quelques nominations, promotions et démissions sont conservées. Un article regroupe les candidatures sollicitées auprès de la Garde républicaine mobile à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les mutations sont plus nombreuses et concernent toute la période d'étude. L'article relatif aux distinctions et récompenses et celui concernant les litiges et plaintes donnent une idée partielle des difficultés rencontrées sur le terrain par les gendarmes. La série U (Justice) est à consulter en complément.
La dernière rubrique est consacrée au ravitaillement durant la période du Consulat et de l'Empire. Elle est composée de trois articles relatifs à la fourniture de fourrage.

Cote :

5 R 1 à 24

Publication :

Archives départementales de l’Ardèche
2015
Privas

Informations sur le producteur :

Ardèche. Préfecture
La loi du 16 février 1791 supprime la maréchaussée et organise ce corps sous le titre de gendarmerie nationale. La loi du 17 avril 1798 fixe les bases de son organisation. Rattachée au ministère de la Guerre pour la discipline et le matériel, elle reste sous la tutelle du ministère de la Police générale pour ses missions de maintien de l'ordre.
Elle prend le nom de gendarmerie impériale le 15 novembre 1804. En septembre 1806, Napoléon confie sa garde personnelle à une unité spéciale, la " gendarmerie d'ordonnance de la Maison de l'Empereur ". Il s'agit d'une formation militaire attachée à la maison impériale et non d'une nouvelle unité attachée à sa garde. Cette unité est dissoute en octobre 1807.
Entre 1814 et 1854 la gendarmerie impériale devient gendarmerie royale. Sous la Troisième République, elle reprend le nom de gendarmerie nationale.
Depuis la loi du 17 avril 1798 la gendarmerie est organisée en trois niveaux hiérarchiques : la division, appelée légion à partir de 1801, regroupant trois départements ; la compagnie, correspondant au département ; la brigade, formant l'unité de base. La compagnie de l'Ardèche est placée dans le ressort de la 15ème légion.
La gendarmerie joue surtout un rôle de maintien de l'ordre dans les campagnes. Elle assure également quelques fonctions proprement militaires, en particulier la mise à exécution de la conscription, la lutte contre la désertion, la mise en oeuvre de la mobilisation en temps de guerre, ainsi que le recrutement des engagés volontaires depuis 1927.

Informations sur l'acquisition :

Versements successifs entre 1950 et 1960

Description :

Mise en forme :
Classement thématique entrepris en application de la circulaire AD 65-29 de la direction générale des Archives de France du 16 décembre 1965 et articulé autour de trois rubriques : l'organisation de la gendarmerie [5 R 1-10], le personnel [5 R 11-21] et le ravitaillement [5 R 22].

Conditions d'accès :

Les conditions de réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de l'Ardèche sont régies par un règlement adopté en session du Conseil général du 13 mars 2017. Ce règlement stipule que tous les fonds d'archives publiques détenus par les Archives départementales de l'Ardèche sont réutilisables, dans le respect des lois sur la propriété intellectuelle et sur les données nominatives à caractère personnel.
Les archives sont librement communicables.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

L'utilisation ou la reproduction de ces documents en vue d'un usage autre que privé est soumise à l'autorisation des Archives départementales de l'Ardèche.

Langues :

Français

Description physique :

Importance matérielle :
1,70

Ressources complémentaires :

L'ensemble des instruments de recherche, donnant accès aux sources complémentaires, est accessible via l'Etat général des fonds en ligne sur www.archives.ardeche.fr.
Le Service historique de la Défense a publié en 2003 un répertoire numérique détaillé [7 E] sur les unités de la compagnie de gendarmerie départementale de l'Ardèche entre 1895 et 1946. Ce fonds est composé de 393 articles. Complément indispensable du fonds préfectoral conservé aux Archives départementales de l'Ardèche, il est consultable dans le guide de recherche de la série R disponible en salle de lecture.
Archives départementales de l'Ardèche.

Références bibliographiques :

http://bibliotheque-archives.ardeche.fr

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives Départementales de l'Ardèche

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD007_5R

Archives départementales de l'Ardèche

Liens