Page d'histoire : Achat du Régent par la couronne de France 1717

Le diamant brut fut découvert en 1698 dans la région de Golconde, et il fut acheté fin 1701 par Thomas Pitt, gouverneur du fort Saint-Georges à Madras, qui le fit parvenir à Londres en 1702. Il fut confié au lapidaire Joseph Cope, qui y travailla de 1703 à 1705. Cope effectua des moulages en plomb du diamant brut et de deux étapes de la taille, qui sont conservés au National History Museum de Londres. Le diamant brut pesait 426 carats anciens ; la perfection recherchée par Cope le fit passer à 140,615 carats. C’était alors le plus grand diamant incolore taillé en brillant. Pour la pureté de son eau, la perfection de sa taille et son scintillement incomparable, il est généralement considéré comme le plus beau diamant du monde.


L’état des finances du royaume de France ne permit pas à Louis XIV  de donner suite à la proposition d’achat du diamant, alors appelé le Grand Pitt, mais trois ans plus tard, le 6 juin 1717, le régent Philippe d’Orléans, grâce à la prospérité qui résulta du système de Law, fit décider son achat pour deux millions de livres françaises.
Saint-Simon s’en attribue fallacieusement le mérite : «Je m’applaudis beaucoup d’avoir résolu le régent à une emplette si illustre. » Le diamant, qui prit alors le nom du Régent, atteignait déjà trois fois sa valeur d’achat en 1719.

Anne Dion, conservateur général du patrimoine, musée du Louvre

Source: Commemorations Collection 2017

Liens