Page d'histoire : Publication du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau Novembre 1767

Le Dictionnaire de musique de Rousseau paraît à Paris chez la Veuve Duchesne dès novembre 1767. Il est néanmoins daté de 1768. Le manuscrit entrepris en 1753 est achevé en 1764 à l’exception de la préface, antidatée du 20 décembre 1764 mais rédigée en 1765. Très itinérant, l’auteur se consacre ensuite jusqu’en 1767 à une difficile relecture des épreuves de ce qui constituera de fait le dernier ouvrage publié de son vivant.


Repris du vocabulaire musical fourni pour l’Encyclopédie en 1749, le Dictionnaire repense la nomenclature de la musique. Des 426 termes (signés ou non) de l’Encyclopédie, il passe à 906.


Si Rousseau attaque fréquemment le « système » de Jean-Philippe Rameau, il serait réducteur de rester sur l’idée que ce texte est la vengeance d’un philosophe, médiocre musicien, envers un grand compositeur incapable de philosophie. Parallèlement à d’autres écrits de Rousseau plus polémiques, le Dictionnaire se démarque du domaine que s’étaient fixé les encyclopédistes. Il doit sa postérité à des idées remarquables souvent réinterprétées, fulgurances qui, si elles ont pu nourrir la sensibilité romantique, illustrent l’instant de grâce que connut à Paris la fin de l’esthétique galante.

Alban Ramaut, professeur à l’université de Lyon/ Saint-Étienne – IHRIM

Source: Commemorations Collection 2017

Liens