Page d'histoire : Édouard Léon Scott de Martinville Paris, 25 avril 1817 – Paris, 26 avril 1879

Marqué par l’oeuvre de son père sur la sténographie, Édouard Léon Scott de Martinville entra jeune chez le libraire-imprimeur Bachelier, et put ainsi approcher de grands scientifiques. Passionné par la trace écrite des idées, il eut dès 1853 l’intuition que les sons pouvaient s’écrire, laisser une empreinte qui aurait pour l’oreille la même signification quela photo pour l’oeil.

Entre 1854 et 1860, il inventa et perfectionna le phonautographe, un appareil inspiré de l’oreille humaine qui rendait durablement visibles les sons se propageant dans l’air, en les inscrivant sur du noir de fumée déposé sur une bande de papier.

De 1859 jusqu’à la fin du XIXe siècle, son appareil ne fut utilisé dans les laboratoires que pour mesurer la fréquence et l’amplitude des sons. Mais Scott était persuadé que les phonautogrammes produits par son appareil enregistraient aussi toutes les subtilités de la voix humaine. Au XXIe siècle, des chercheurs américains ont confirmé la justesse de cette conviction, en parvenant en 2008 à lire ses enregistrements effectués entre 1857 et 1860, vingt ans avant le paléophone de Charles Cros, et le phonographe de Thomas Edison. Édouard Léon Scott de Martinville, quoi que longtemps oublié, est enfin reconnu comme ayant produit les premiers enregistrements de la voix humaine.

David Giovannoni et Laurent Scott de Martinville

Source: Commemorations Collection 2017

Liens