Page d'histoire : Pierre-Louis Corentin Jacob dit Tal-Coat Clohars-Carnoët, 12 décembre 1905 - Saint-Pierre-de-Bailleul, 12 juin 1985

Né en 1905 dans le Finistère, Pierre-Louis Jacob a une enfance difficile car il est pupille de la Nation. D’abord clerc de notaire, il se consacre totalement à la peinture dès 1924 et prend le pseudonyme de Tal-Coat, soit « Front de bois » en breton.

Jusqu’en 1939, ses œuvres sont figuratives. Il peint de nombreux portraits dans le style expressionniste ; celui de Gertrude Stein lui vaut le prix « Paul Guillaume ». En 1940, Tal Coat se réfugie à Aix-en--Provence. Son style de peinture évolue, devient de plus en plus fluide et minimaliste. Grand admirateur de Cézanne, ami d’Alberto Giacometti et d’André Masson, il cherche son inspiration dans l’observation de la nature, étudiant particulièrement l’influence des mouvements des éléments sur la lumière.

Dessinateur infatigable, Tal Coat est également un créateur d’estampes très original ainsi qu’un grand illustrateur de textes littéraires et poétiques.

En 1964, Aimé Maeght lui demande de réaliser une grande mosaïque pour l’un des murs du bâtiment qu’il construit pour installer sa fondation.

Artiste reconnu et célébré de son vivant, Tal-Coat meurt en 1985.

Source: Commemorations Collection 2005

Liens