Page d'histoire : Le livre de poche en librairie 9 février 1953

En France, la vente de livres à prix modique, tentée entre les deux guerres (les livres à 6 francs, soit 40 % au-dessous des normes) ne connaît le succès qu’à partir du lancement hebdomadaire de livres à fort tirage et prix bas, au format de poche, édités par la librairie générale française, filiale de Hachette. En moins de 20 ans, plus de 2 000 titres suivent les trois premiers livres. 30 millions de volumes sont imprimés chaque année par Brodard et Taupin. Si José Corti et Jérôme Lindon rejettent cette formule, 86 éditeurs sont séduits par cette possibilité d’atteindre de nouveaux lecteurs, à 71 % des moins de 34 ans en 1969 (dont 54 % des jeunes entre 15 et 19 ans). Elle ouvre largement l’accès à la littérature pour tous les publics. Le pari gagnant de Henri Filipacchi et Guy Schoëller, relayés par Bernard de Fallois, a débouché sur un succès global des livres au format de poche ; ils représentent deux tiers des ventes en littérature et un tiers de la production éditoriale en volume. Grâce à plus de 400 collections dont 10x18, Folio et Points, près de 22 000 titres de plus de 10 000 auteurs sont disponibles en poche.

Source: Commemorations Collection 2003

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