Page d'histoire : Augusta Holmès Paris, 16 décembre 1847 - 28 janvier 1903

En 1889, c’est à cette Britannique de naissance, française par choix, que la Ville de Paris commande L’Ode triomphale qui marque le 1er centenaire de la Révolution. Cette oeuvre monumentale (1 200 interprètes, les grandes voix de l’époque) reçoit un accueil enthousiaste. Célébrée pour sa voix, respectée comme compositrice par Saint-Saëns et Liszt, reconnue comme chef d’orchestre par Édouard Colonne, sa réputation dépasse les frontières. Florence lui commande un Hymne à la paix pour le 600e centenaire de la mort de la Béatrice de Dante, et Chicago également une oeuvre en 1892. Elle compose jusqu’à sa mort des opéras : La Montagne noire, Marie Stuart, et des mélodies comparées à celles de Schubert. Son style ressemble à l’audace de sa vie privée et son flamboiement a pu irriter le goût des amateurs qui se détachaient de Wagner pour se reconnaître dans les subtilités de Debussy ou de Fauré, d’où le relatif oubli qui la frappe. Mais Léon Daudet glorifiait son « originalité d’Océanide, de fille véhémente de l’air et de l’eau ».

Source: Commemorations Collection 2003

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