Action scientifique, culturelle et activités pédagogiques

Par leur action culturelle et éducative, les services d’archives mettent à la disposition de tous les publics les sources originales de l’histoire locale, de façon attractive et pédagogique. Cette action revêt une grande variété : expositions, conférences, ateliers, participation à des manifestations nationales – telles que les Journées européennes du patrimoine – et locales, mais aussi lectures d’archives, travail avec des artistes, parcours-découvertes...
Les scolaires font l’objet de soins particuliers. Comme pour les adultes, l’offre est très diversifiée et de grande qualité et peut recourir à des partenariats extérieurs.
Les activités sont proposées in situ, hors les murs ou sur internet.

Les services sont également impliqués de façon active dans les activités scientifiques et de recherche (cours à l’université, jurys, groupes de recherche, organisation de colloques, laboratoires d’excellence) et entretiennent des relations de proximité avec les sociétés savantes. Leur participation à des projets en ligne se multiplient, sur une palette qui va de l’archivistique au tourisme en passant par l’enseignement (numérisation de documents en 3D, enseignement à distance, blog historique, application mobile patrimoniale et touristique).

31 documents dans cette rubrique

Contenu