Le Grand Mémorial

Inauguré le 11 novembre 2014 par le président de la République, le Grand Mémorial constitue l'une des réalisations phares des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour permettre aux Français qui comptent parmi leurs ancêtres un ou plusieurs combattants de la Grande Guerre d'en retrouver la trace, les Archives de France ont créé un point d'accès unique aux registres matricules des Poilus numérisés et indexés par les Archives départementales, les Archives nationales d'outre-mer (notamment pour l'Algérie, l'Indochine, Madagascar, La Réunion et la Guyane) et le ministère des Affaires étrangères (pour les protectorats du Maroc et de la Tunisie), auquels a été associée la base des Morts pour la France en partenariat avec le ministère de la Défense.
 
Le Grand Mémorial est appelé à s'enrichir au fur et à mesure de l'avancement de l'indexation des registres matricules par les Archives départementales. Actuellement, les matricules de 68 départements sont déjà disponibles, l'objectif étant de couvrir la France entière en novembre 2018.
 
 
Accéder à la carte des registres matricule en ligne
 
Consulter les mentions légales de la base

Résultats de recherche

32 documents dans cette rubrique

Contenu

Pagination