Conserver les archives

Qu’elles soient vouées à une conservation courte ou bien pérenne, les collections d’archives doivent faire l’objet d’un soin et d’une surveillance continus. Si l’activité consistant à assurer leur conservation matérielle relève souvent du bon sens, il importe, parce qu’il s’agit d’un patrimoine unique, de veiller à ce que les actions et mesures entreprises pour cela, n’entraînent pas, y compris à long terme, des dégradations physiques irréversibles. Elle nécessite donc une approche méthodologique raisonnée.

Afin d’aider le réseau à gérer au mieux la conservation matérielle des collections dont il a la charge, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) met à disposition sur le site FranceArchives, un certain nombre de guides, fiches et tutoriels qui sont voués à évoluer en fonction des progrès des techniques et des changements de pratiques.

L’action du Service interministériel des Archives de France en matière de conservation durable s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de la Culture en faveur de la transition écologique, qui s’illustre dans le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture paru à l’automne 2023. 

Liens