Conserver les archives

Qu’elles soient vouées à un conservation courte ou bien pérenne, les collections d’archives doivent faire l’objet d’un soin et d’une surveillance continus. Si l’activité consistant à assurer leur conservation matérielle relève souvent du bon sens, il importe, parce qu’il s’agit d’un patrimoine unique, de veiller à ce que les actions et mesures entreprises pour cela, n’entraînent pas, y compris à long terme, des dégradations physiques irréversibles. Elle nécessite donc une approche méthodologique raisonnée.
Afin d’aider le réseau à gérer au mieux la conservation matérielle des collections dont il a la charge, le SIAF met à disposition sur le site Francearchives, un certain nombre de guides, fiches et tutoriels qui sont voués à évoluer en fonction des progrès des techniques et des changements de pratiques. Ceux-ci sont organisés selon trois rubriques :

[1] Terminologie de la conservation-restauration du patrimoine culturel matériel, Résolution adoptée par les membres de l’ICOM-CC à l’occasion de la XVe Conférence triennale, New Delhi, 22-26 septembre 2008.

Résultats de recherche

17 documents dans cette rubrique

Contenu

Pagination