Activités pédagogiques

Les activités éducatives proposées par les services d’archives s’adressent aux jeunes de la maternelle à l’université, durant le temps scolaire, péri-scolaire et hors temps scolaire. En tête de ces activités viennent la visite du service d’archives, les visites d’exposition ainsi que les ateliers thématiques et manuels. Les expositions itinérantes permettent d’aller à la rencontre des classes sur tout le territoire, ainsi que le système de l’archivobus. Spectacles, projection de film, lectures d’archives, parcours-découvertes complètent une offre qui allie richesse et qualité.


S’y ajoute une politique éditoriale ambitieuse : dossiers thématiques, publications périodiques mais aussi mallettes et jeux. L’utilisation d’Internet ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, à partir des documents numérisés : expositions virtuelles, ateliers interactifs, apprentissage en ligne, docgame, jeux sérieux.
Dans nombre de services d’archives, les activités pédagogiques sont mises en œuvre par le service éducatif, animé par un professeur-relais mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale.


Voir le rapport sur « Les activités éducatives dans les archives », 2016, 133 p.

5 documents dans cette rubrique