Événement : Retirada - Réfugiés espagnols en Lozère

Les Archives départementales de la Lozère commémorent le 80ème anniversaire de la Retirada
Affiche de l'exposition

Du 02 au 30 avril 2019, afin de commémorer les 80 ans de la Retirada (1939-2019), les Archives départementales de la Lozère vous invitent à une exposition intitulée Retirada - Réfugiés espagnols en Lozère, présentant des documents issus de leurs fonds.

À travers cette exposition, nous vous invitons à suivre les pas de réfugiés espagnols en Lozère, des premières arrivées en 1937-1938 à l'exode massif de la Retirada entre janvier et mars 1939. Quelques repères donnés par une cartographie animée et une chronologie des événements permettent aux visiteurs de se replonger dans le contexte historique de la guerre civile espagnole et de l'exil des Républicains. La variété des documents (archives administratives, presse, photographies, lettres, etc.) contribue à croiser les points de vue sur ces réfugiés arrivés en Lozère, territoire profondément rural. Archives publiques et archives privées se complètent pour donner des éléments sur l'organisation matérielle et institutionnelle de l'accueil des réfugiés mais également sur le drame humain de cet exode. Une partie est consacrée au camp d'internement de Rieucros, premier camp d'internement créé en France en janvier 1939 pour les étrangers « indésirables » et qui deviendra à l'automne 1939 un camp réservé exclusivement aux femmes.

Visites libres aux jours et heures d'ouverture au public (une visite guidée tout public est proposée le jeudi 25 avril 2019 à 18h).

Dans le cadre de l'exposition, Yannick Pépin, professeur d'histoire-géographie, donnera une conférence sur « Étrangers et juifs en Lozère de 1938 à 1944 » le mardi 23 avril 2018 à 18h aux Archives départementales.

Les Archives de la Lozère ont également coordonné, réalisé et diffusé le programme des événements proposé avec leurs partenaires : association pour le souvenir du camp de Rieucros, Ville de Mende, établissements scolaires ayant participé au projet régional « Terre de Mémoires » du Mémorial du camp de Rivesaltes.

Ces manifestations ont reçu le soutien financier du ministère de la Culture.

Venez nombreux(ses) découvrir cette exposition et participer aux autres événements !

 

Voir les coordonnées des Archives départementales de la Lozère sur l'annuaire