Contenu éditorial simple : Archives de la Présidence de la République. Secrétariat général des Affaires africaines et malgaches et de la Communauté (1958-1974)

Une publication des Archives nationales, 2015, 559 pages

 

Les archives du secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dites "fonds Foccart" (1958-1974) du nom du célèbre "Monsieur Afrique" du général de Gaulle et de Georges Pompidou, s'inscrivent dans la série des fonds présidentiels (AG) conservés aux Archives nationales.

Jacques Foccart, le plus proche conseiller et collaborateur du général de Gaulle à l'Elysée entre 1959 et 1969, a été soucieux de remettre aux Archives nationales les papiers de son secrétariat général pour constituer le socle du patrimoine archivistique et gaulliste de la Ve République. Entre 1971 et 1980 ont été remis environ 400 mètres linéaires, soit le volume des fonds de Gaulle (5AG1) et Pompidou (5AG2) réunis. Ces archives concernent les quatre domaines de compétences dévolus à Jacques Foccart : l'Afrique, l'outre-mer, les services de renseignement et de sécurité, et les organisations gaullistes.

Enrichi d'un appareil critique qui offre aux chercheurs, lecteurs et citoyens des clés pour appréhender les activités de Jacques Foccart et de son service, cet instrument de recherche permet de plonger aux racines de la naissance de la Ve République et aux sources de la décolonisation de l'Afrique.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales