Contenu éditorial simple : Prendre soin. 8 siècles de présence hospitalière dans l'Oise

Une publication des Archives départementales de l'Oise, 2016, 119 pages

 

L'hôpital est une institution ancienne, mais à la fonction médicale plutôt récente. L'histoire et l'évolution des hôpitaux sont étroitement liées à la façon dont nous appréhendons les soins à apporter aux patients, les missions fondamentales et sociales dévolues à ce type d'établissement.

Ces éléments, ainsi que les progrès techniques et l'avancée des connaissances scientifiques, ont des conséquences sur l'architecture de ces structures, leur personnel, le type de patients accueillis, leur répartition sur le territoire. La continuité des missions de la structure hospitalière reste l'accueil des populations vulnérables, que ce soit en raison de leur âge, de leur place dans la société ou d'une maladie.

Ce catalogue d'exposition propose un aperçu de l'évolution de l'hôpital dans l'Oise, du XIIe siècle à nos jours, de l'établissement de la charité puis de bienfaisance à l'établissement médicalisé contemporain. Une place spécifique est réservée à la psychiatrie pour présenter le Centre hospitalier interdépartemental de Clermont, particularité du réseau hospitalier de l'Oise.

 

Références complètes de l'ouvrage