Contenu éditorial simple : Chacun cherche son toit. Le logement social à Versailles du début du XXe siècle à la fin des trente glorieuses

Une publication des Archives communales de Versailles, 2011, 160 pages

 

Ce catalogue d'exposition invite à une lecture urbaine et patrimoniale originale de Versailles. Premier ouvrage de la nouvelle collection Carré d'archives, il porte sur la thématique inédite du logement social à Versailles et de son histoire sur près d'un siècle.

Du début du XXe siècle à la fin des Trente Glorieuses, des initiatives des philanthropes aux premières constructions des sociétés et des offices HBM, et jusqu'aux réalisations de groupes d'habitations et de grands ensembles des années 1950-1960, le cheminement de cette « saga urbaine » montre comment le logement social va devenir en quelques décennies l'une des priorités de l'action publique. Des milliers de logements vont être construits à Versailles, grâce à une politique municipale soutenue et volontariste, pour répondre aux besoins d'une ville en pleine croissance et permettre à chacun d'avoir un toit.

À partir des sources multiples conservées aux Archives communales, véritable mémoire vivante de la ville, ce catalogue présente les réalisations successives en deux séquences chronologiques et illustre les mutations urbaines et sociales qu'elles ont précipitées. Il s'enrichit d'un témoignage contemporain, celui du photographe Claude Renaud qui, à travers plusieurs clichés argentiques noir et blanc, porte un regard humaniste sur des lieux à l'écart des circuits touristiques de Versailles mais pleinement intégrés à leur environnement et à la vie de la Cité.

 

Références complètes de l'ouvrage