Contenu éditorial simple : Vosges, terre de tourisme. Du siècle de Montaigne à nos jours, 1500-2000

Une publication des Archives départementales des Vosges, 2010, 187 pages

 

Les racines du tourisme sont parfois à rechercher bien avant que le terme de « touriste » ne soit introduit dans la langue française. Dans les Vosges, dès 1500, d'après les sources conservées, de premiers voyageurs vinrent goûter à cette terre riche d'eaux thérapeutiques, d'abbayes rayonnantes et de bon air.

Spectacle et ressources de la montagne, sites historiques, vie des eaux deviennent le socle de l'attractivité du département. Grâce aux sociétés de promenades, dès 1875, aux syndicats d'initiative et aux guides nationaux et régionaux, les villes et les vallées des Vosges, vantées par les couleurs claquantes des affiches des Chemins de fer de l'Est, s'ouvrent à un afflux nouveau. Le réseau routier et ferré, qui place les premières stations thermales à moins de 6 heures de Paris, accompagne ce formidable essor jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et draine aristocrates et curistes, érudits ou marcheurs attirés par la « ligne bleue ».

Après la loi de 1936, place à toutes les formes du tourisme populaire ! Sur l'arrière-plan des Trente Glorieuses, colonies de vacances, campings, auberges de jeunesse, refuges, gîtes ruraux, villages de vacances fleurissent. Apparus avec le siècle, ski et sports de glisse prennent leur plein essor, consacrant la « double saison » caractéristique des Vosges. Les structures institutionnelles et associatives du tourisme se dotent d'équipements adaptés, tandis que le panorama hôtelier évolue rapidement. Depuis plus d'un siècle, État, Département, municipalités, associations et entreprises privées conjuguent leurs efforts pour donner à cette terre de tourisme son visage actuel.

Cet ouvrage fouille dans le riche passé de ce territoire et retrace, sur cinq siècles, grâce aux journaux de voyage, affiches, carnets de dessins, guides, photographies, cartes postales, oeuvres peintes, l'histoire d'une activité devenue un pilier économique du département.

 

Références complètes de l'ouvrage