Contenu éditorial simple : La Grande Guerre des Français à travers les archives de la Grande Collecte

Une publication de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, avec le soutien du Service interministériel des Archives de France, 2018, 511 pages

 

La Grande Collecte résume l’esprit du Centenaire de la Première Guerre mondiale. En 2013, à l’orée du cycle commémoratif 1914-1918, les Français ont été invités à apporter leurs archives privées de la Grande Guerre dans les services d’archives municipaux, départementaux ou nationaux, afin qu’elles soient confiées ou tout simplement montrées à des professionnels de la conservation. Les dépôts spontanés effectués lors des éditions 2013 et 2014 de la Grande Collecte ont enrichi les fonds des archives publiques, conservatoires de la mémoire de la nation.

Dès 2014, des services d’archives ont proposé des expositions et des publications à partir des documents qui leur avaient été confiés, comme la Haute-Loire, l'Ardèche, le Finistère, ou la ville de Bègles. Davantage que le « devoir de mémoire », injonction aux accents incertains, c’est une pulsion généalogique qui a conduit les Français vers la commémoration de la Grande Guerre, à travers la consultation d’archives en ligne, la publication ou la découverte de nouveaux témoignages et, enfin, le don de leurs archives privées. Le succès de la Grande Collecte est ainsi un double phénomène, à la fois patrimonial et familial, qui est d’une certaine façon le visage du Centenaire.

Embrassant toutes les thématiques de la Grande Guerre, de la mobilisation à la victoire, de la vie dans les tranchées aux craintes de l'arrière, de la vie familiale aux prisonniers et aux personnes déplacées, sans oublier les territoires annexés en 1871, cet ouvrage a pour ambition de révéler la richesse et la diversité des patrimoines documentaires confiés par les Français, et de faire dialoguer histoire personnelle et histoire de France, archives privées et archives publiques officielles, afin de favoriser la rencontre des mémoires.