Article : Les monuments aux morts de la Grande Guerre : pistes pédagogiques

Jeu "Ne m'oubliez pas", Archives du Val-d'Oise

Les services d’archives (Archives nationales, départementales, communales) offrent d’importantes ressources pédagogiques sur les monuments aux morts, qu’il s’agisse de propositions sur place, dans les classes ou sur internet. Dans le cadre de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 2018, voici quelques pistes pédagogiques possibles.

Sources

  • Portail FranceArchives : il présente de nombreuses références d’archives en provenance de plus de 60 institutions ;
  • Grand Mémorial : il permet de retrouver tous ceux qui ont été engagés dans la Grande Guerre grâce aux registres matricules militaires, numérisés et indexés, et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées ;
  • Le patrimoine mémoriel des guerres : portée par l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) de l'Université de Lille, cette base de données a pour vocation de recenser tous les monuments aux morts en France, en Belgique et dans le monde entier en associant photographies, documents d'archives, presse, géo-localisation et caractéristiques iconographiques, textuelles ou économiques des monuments.

Ressources pédagogiques

Ouvrages

Dossiers pédagogiques

Jeu numérique

AD du Val-d’Oise : “Ne m’oubliez pas” (2018) : jeu numérique élaboré à partir du jeu papier “Décore ton monument aux morts” pour les jeunes de 13 à 15 ans qui plonge dans l’après Première Guerre mondiale.

Ateliers

Expositions itinérantes

Pour aller plus loin

Les éditions Milan Presse lance un grand concours « Les enfants pour la paix », destiné aux élèves de CM2, autour du thème du monument aux morts. Parmi les multiples ressources pédagogiques proposées, une fiche particulière concerne les archives « Et si vous organisiez une visite aux archives avec votre classe ? ».

Liens